Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Paroi cellulaire



  1. #1
    algebras

    Paroi cellulaire


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en premiere année de biologie et je decouvre une matiere nouvelle la bio des orga et je rencontre quelques soucis lors de mes rèvisions:
    1.Comment reconnait on la paroi primaire et secondaire?
    2.Quels differences y t il entre elles ?
    Merci de bie vouloir me répondre

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : paroi cellulaire

    Bonsoir,

    Dans le contexte des parois de cellules végétales on peut distinguer deux sortes de parois : la paroi primaire et la ou les paroi(s) secondaire(s), facultatives. Puisque rappelons-le les cellules végétales ne sont pas les seules à avoir des parois, les cellules fongiques (de champignons) en ont aussi par exemple, en restant chez les eucaryote.

    La paroi primaire est la paroi que possèdent toutes les cellules végétales. Elle s'accole contre la membrane plasmique et délimite la cellule de son environnement (avec juste après la lamelle moyenne).
    On retrouve les constituants de base : les 3 types de pectines, de la cellulose, de l'hémicellulose, protéines pariétales etc. avec quelques différences entre les monocotylédones et les dicotylédones néanmoins.
    Comme elle est présente chez toutes les cellules végétales, elle n'interrompt pas la croissance de la cellule, la croissance dite élastique (déformations réversibles, pense à un élastique) et la croissance dite plastique (déformations irréversibles) sont donc encore possibles. Elle a également un rôle de protection des cellules pour la turgescence lorsque la cellule est placée dans un environnement hypotonique par rapport au milieu cellulaire, donc entrée d'eau favorisée. Ce phénomène de turgescence est bien sûr à mettre en lien avec la croissance des cellules végétales, permise par la présence de leur seule paroi primaire.

    La paroi secondaire, elle, est facultative et toutes les cellules végétales ne l'ont pas. Elle peut être unique ou alors il peut y en avoir plusieurs. La première paroi secondaire se dépose entre la membrane plasmique et la paroi primaire, la deuxième s'il y en a une vient s'accoler entre la membrane plasmique et donc la première, la troisième entre la membrane plasmique et la deuxième etc.
    Elles ne permettent plus la croissance de la cellule, elles se mettent donc en place dans un contexte de différenciation de la cellule, en relation avec son rôle (voir cellules mortes qui retiennent l'eau, xylème etc.). La paroi secondaire est riche en lignine.

Discussions similaires

  1. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 05h04
  2. [Biologie Cellulaire] Paroi vasculaire
    Par criquick dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 02h38
  3. [Biologie végétale] la paroi
    Par MELISAB dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2007, 16h20
  4. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par Znomjo dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 20h48
  5. paroi cellulaire
    Par malumorose dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2005, 18h52