Ecologie comportementale: comportements aberrants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ecologie comportementale: comportements aberrants



  1. #1
    Unquasar

    Ecologie comportementale: comportements aberrants


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en L3 de SV/ST et j'ai un sujet d'écologie comportementale à traiter. Ce sujet concerne les comportements qui peuvent paraitre aberrants car extrêmement couteux en énergie, mais avantageux voir vitaux dans certaines situations.
    J'aimerais juste savoir si vous connaissiez des espèces animales dans ce cas et si oui lesquelles? Il y a par exemple "l’araignée gymnaste" mais je n'ai trouvé (ni moi, ni ma partenaire, ni ma prof d'ailleurs) d'article scientifique sur ce cas.
    Existe-t-il des animaux ayant un ou des comportement(s) qui, à première vue, parait (paraissent) paradoxal (-doxaux) dans le contexte "dépense d'énergie inutile/fitness de la progéniture affaiblie" et qui a ou ont été étudié(s)?
    Merci pour votre lecture et votre éventuelle aide,
    Cordialement

    Unquasar

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Ecologie comportementale: comportements abérants

    Peut-être les anguilles, qui font des milliers de kilomètres pour se reproduire dans la mer des Sargasses, alors qu'a priori elles pourraient le faire n'importe où. Je suppose que ça a été pas mal étudié.

  3. #3
    Unquasar

    Re : Ecologie comportementale: comportements abérants

    Bonjour,
    merci pour votre intérêt, je vais essayer de faire des recherches sur les anguilles. Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas.

    Cordialement

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecologie comportementale: comportements abérants

    Citation Envoyé par Unquasar Voir le message
    Bonjour,
    merci pour votre intérêt, je vais essayer de faire des recherches sur les anguilles. Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas.

    Cordialement