Ecologie comportementale: comportements aberrants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ecologie comportementale: comportements aberrants



  1. #1
    Unquasar

    Ecologie comportementale: comportements aberrants


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en L3 de SV/ST et j'ai un sujet d'écologie comportementale à traiter. Ce sujet concerne les comportements qui peuvent paraitre aberrants car extrêmement couteux en énergie, mais avantageux voir vitaux dans certaines situations.
    J'aimerais juste savoir si vous connaissiez des espèces animales dans ce cas et si oui lesquelles? Il y a par exemple "l’araignée gymnaste" mais je n'ai trouvé (ni moi, ni ma partenaire, ni ma prof d'ailleurs) d'article scientifique sur ce cas.
    Existe-t-il des animaux ayant un ou des comportement(s) qui, à première vue, parait (paraissent) paradoxal (-doxaux) dans le contexte "dépense d'énergie inutile/fitness de la progéniture affaiblie" et qui a ou ont été étudié(s)?
    Merci pour votre lecture et votre éventuelle aide,
    Cordialement

    Unquasar

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Ecologie comportementale: comportements abérants

    Peut-être les anguilles, qui font des milliers de kilomètres pour se reproduire dans la mer des Sargasses, alors qu'a priori elles pourraient le faire n'importe où. Je suppose que ça a été pas mal étudié.

  3. #3
    Unquasar

    Re : Ecologie comportementale: comportements abérants

    Bonjour,
    merci pour votre intérêt, je vais essayer de faire des recherches sur les anguilles. Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas.

    Cordialement

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecologie comportementale: comportements abérants

    Citation Envoyé par Unquasar Voir le message
    Bonjour,
    merci pour votre intérêt, je vais essayer de faire des recherches sur les anguilles. Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas.

    Cordialement
    oui, et c'est très interessant.
    il semblerait ( pas sur de moi, pardon ) que vu l'age de l'espèce , elle ont reproduit le même schema , y compris pendant et après la dérive des continents.
    à vérifier.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecologie comportementale: comportements abérants

    je complete un peu.
    elles naissent bien là bas , au fond de l'océan.
    remontent à la surface a l'état de larves.
    se laissent porter par le courant jusqu'au niveau de l'altantique.
    grandissent dans les rivières.
    et à la puberté, commence à se tranformer radicalement ( taille, tête )...
    pour faire le chemin inverse , mais au fond des océans ( d'ou la transformation préalable pour les adapter aux fortes pressions )
    sur place ( au fond ) , elles se reproduisent et finissent leurs vies.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecologie comportementale: comportements abérants

    j'ai simplifié, et peut être dit des bétises.
    mais ils y a des pros ici qui completeront ou corrigeront si besoin.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecologie comportementale: comportements abérants

    un complement sur son origine :

    Dans l'Antiquité, les Grecs croyaient que l'anguille était le fruit des amours d'une murène et d'une vipère. Bien sûr, il n'en est rien : l'anguille est un vrai poisson, à squelette osseux (ostéichtyens), au même titre que la carpe ou le mérou (groupe des téléostéens).
    Les plus anciens fossiles connus datent d'il y a 100 millions d'années, au mésozoïque (ère secondaire) supérieur. Ils ont été trouvés au Liban et dans le sud de la France, dans les sédiments de l'ancienne mer Mésogée, dans laquelle est probablement apparu l'ancêtre commun à toutes les anguilles.
    Au cours des temps géologiques, la Mésogée, qui ceinturait les deux tiers du globe et permettait aux océans Atlantique et Pacifique de communiquer, a diminué de superficie, au point de ne plus former que la Méditerranée. Les anguilles indo-pacifiques et atlantiques se sont alors trouvées séparées. Toutefois, elles ont conservé des cycles biologiques semblables : toutes rejoignent des eaux chaudes et salées, pour pondre leurs œufs, à 400 m de profondeur, et leurs larves migrent vers les eaux continentales, pour effectuer leur croissance.
    On suppose que les deux anguilles de l'Atlantique ont un ancêtre commun, Anguilla atlantidis. Cette anguille ancestrale, plus récente qu'Anguilla ancestralis, se serait reproduite dans le proto-Atlantique – océan beaucoup plus petit que celui d'aujourd'hui. Il semble que, depuis cette lointaine époque, les anguilles de l'Atlantique ont toujours rejoint la mer des Sargasses pour se reproduire et que leurs larves planctoniques étaient emportées par les courants soit vers l'Amérique, soit vers l'Europe, colonisant indifféremment les deux continents. C'est, en effet, en mer des Sargasses que les plus petites larves d'anguilles ont été découvertes, au début du xxe siècle. Actuellement, l'expansion des fonds océaniques de l'Atlantique oblige l'anguille européenne à parcourir un trajet de plus en plus long entre son lieu de naissance et les côtes et les rivières européennes. Sur ce continent, la pêche intensive, la construction de barrages sur les fleuves et l'assèchement de marais sont quelques-unes des menaces qui pèsent sur son avenir.
    Dernière modification par ansset ; 05/10/2014 à 17h19.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    kinette

    Re : Ecologie comportementale: comportements aberrants

    Bonjour,
    Pas évident comme sujet, car énormément de comportements sont très coûteux au final.
    Dans les adaptations les plus surprenantes, il y a les comportements sexuels de nombreuses espèces, où ce sont souvent les mâles qui mettent énormément d'énergie dans leur comportement de cour, quitte à mettre leur vie en danger.

    Bonnes recherches,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecologie comportementale: comportements aberrants

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Pas évident comme sujet, car énormément de comportements sont très coûteux au final.
    Dans les adaptations les plus surprenantes, il y a les comportements sexuels de nombreuses espèces, où ce sont souvent les mâles qui mettent énormément d'énergie dans leur comportement de cour, quitte à mettre leur vie en danger.

    Bonnes recherches,
    K.
    merci Kinette,
    mais ça c'est un fait reconnu
    pardon pour le joke HS
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecologie comportementale: comportements aberrants

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Pas évident comme sujet, car énormément de comportements sont très coûteux au final.
    .
    blague à part, je pensais justement que c'était un peu l'idée de départ de Unquasar.
    comportement qui "semble" abhérant à priori au niveau du coût énergétique mais qui a une raison d'être historique.
    ps : ds le cas des anguilles, je crois que se sont les femelles qui fassent le gros du boulot.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    minushabens

    Re : Ecologie comportementale: comportements aberrants

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ds le cas des anguilles, je crois que se sont les femelles qui fassent le gros du boulot.
    mâles et femelles naissant au même endroit ils ont le même voyage à faire pour retrouver les rivières européennes.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecologie comportementale: comportements aberrants

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mâles et femelles naissant au même endroit ils ont le même voyage à faire pour retrouver les rivières européennes.
    tu es sur ?
    je croyais qu'en majorité , les males faisent au départ la route ensemble mais ensuite attendaient ( ds leur grande majorité ) les femmes à leur retour.( qcq part )
    donc peinards dans l'océan.
    mais je ne suis sur de rien.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. [Divers] Ecologie comportementale et informatique
    Par invitef08e6467 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2009, 15h19
  2. écologie comportementale
    Par invite11f1298c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 16h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...