Bonjour !

Je reviens vers vous pour vous poser une question !
L'année dernière (j'étais en Paces) j'avais une question à propos de l'embryologie, et le professeur ne m'avait pas répondu très clairement ...
Cette année (je suis encore en Paces ! ), j'ai toujours cette même question qui m'est revenue il y a peu.

Elle concerne la nidation, ayant lieu lors de la deuxième semaine de développement. Pour permettre la nidation, les cellules déciduales de l'utérus émettent des pinopodes capables d'effectuer la pinocytose : absorption du liquide de la lumière utérine pour créer un courant capable d'attirer le blastocyste sur la muqueuse.
Je me demandais alors ! Et si jamais il n'y a pas eu fécondation, y a-t-il tout de même émission de pinopodes ? Auquel cas ceux-ci seraient inutiles n'ayant rien à faire venir .. Ou alors (chose plus probable certainement), le blastocyste émet-il des molécules permettant la formation des pinopodes ? (je pense notamment au moment de l'éclosion, peut-être que certaines molécules étaient emprisonnées dans la zone comprise entre la zone pellucide et le trophectoderme et lors de cette libération, celles-ci viennent chatouiller les récepteurs des cellules déciduales entrainant l'émission de pinopodes ...

Merci d'avance pour votre réponse et à bientôt !