Pilule contraceptive nidation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pilule contraceptive nidation



  1. #1
    Fred087

    Pilule contraceptive nidation


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, pour des questions éthiques, je me pose la question de savoir quel est l'effet de la pilule contraceptive ainsi que des autres moyens de contraception. La pilule contraceptive, je suppose, bloque l'ovulation. Mais il est aussi dit qu'elle augmente l'épaisseur de la glaire cervicale et empêche la nidification. Le blocage de l'ovulation est il donc non efficace à 100% pour que la pilule soit fait pour empêcher la nidification ? Cela poserait peut être alors des questions ethiques vu que on tuerai un oeuf fécondé (je ne veux pas entrer dans des débats éthiques mais ait besoin de comprendre ^^)

    Quels sont les autres moyens de contraception qui bloque l'ovulation et ceux qui agissent sur la nidification ?

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 17/07/2014 à 19h36. Motif: Correction du titre

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pilule contraceptive nidation

    Citation Envoyé par Fred087 Voir le message
    Bonjour à tous,

    La pilule contraceptive, je suppose, bloque l'ovulation.
    Surtout les oestro-progestatifs, par blocage des pics de FSH et LH.
    Mais il est aussi dit qu'elle augmente l'épaisseur de la glaire cervicale et empêche la nidification.
    Oui, en provoquant une atrophie endométriale et en le rendant impropre à la nidation.
    Le blocage de l'ovulation est il donc non efficace à 100% pour que la pilule soit fait pour empêcher la nidification ?
    Elle est pas vraiment faite pour ça, ces actions sont simultanées et on ne peut pas les dissocier.
    Seuls les oestro-progestatifs combinés agissent efficament sur l'ovulation ( et la croissance folliculaire), les progestatifs purs vont tous agir essentiellement sur la nidation ( et à la marge sur les pics de FSH/LH).
    http://www.sante.gouv.fr/principe-et...aceptions.html
    Dernière modification par JPL ; 17/07/2014 à 19h37. Motif: Correction du titre
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pilule contraceptive nidation

    Bonjour

    Discussion redirigée en "Contraception"


    Dernière modification par JPL ; 17/07/2014 à 19h37. Motif: Correction du titre

  4. #4
    Fred087

    Re : Pilule contraceptive nidation

    Merci pour ta réponse.

    Cela veut il dire que à chaque rapport sexuel et donc en période d'ovulation, si la femme prends la pilule progestative pur, il y aura fécondation de l'ovule et que sera ensuite arrêté le processus de nidification ?

    N'est ce pas dérangeant, pour l'éthique que la fécondation existe et que le développement soit ensuite arrêté. Je crois que la plupart des religions acceptent la contraception, mais au niveau du mode de pensée occidental, pourquoi admettons nous d'arrêter le processus de la vie qui est lancé.

    Bien cordialement,
    Dernière modification par JPL ; 17/07/2014 à 19h38. Motif: Correction du titre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pilule contraceptive nidation

    Citation Envoyé par Fred087 Voir le message

    Cela veut il dire que à chaque rapport sexuel et donc en période d'ovulation, si la femme prends la pilule progestative pur, il y aura fécondation de l'ovule et que sera ensuite arrêté le processus de nidification ?
    Non, pas à chaque rapport, d'abord parce que ce n'est déjà pas le cas lors d'un cycle normal ( sans contraception) ensuite parce que les progestatifs provoquent aussi un épaississement de la glaire cervicale qui freine de façon efficace le passage des spermatozoïdes.

    N'est ce pas dérangeant, pour l'éthique que la fécondation existe et que le développement soit ensuite arrêté. Je crois que la plupart des religions acceptent la contraception, mais au niveau du mode de pensée occidental, pourquoi admettons nous d'arrêter le processus de la vie qui est lancé.
    La réponse à cette question est personnelle, et n'est du ressort ni des sciences ni de la médecine.
    Ceci dit, un seul moyen contraceptif réversible est parfaitement "acceptable" de ce point de vue ; c'est le préservatif ( masculin ou féminin). Il n'y en a pas d'autre.
    Dernière modification par JPL ; 17/07/2014 à 19h39. Motif: Correction du titre
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Fred087

    Re : Pilule contraceptive nidation

    D'accord merci.

    Donc les progestatif pur ne bloquent pas l'ovulation ?

    Je suppose que l'ovule fécondé n'est pas sensible...

    Je vous remercie de vos réponses...et de votre patience

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pilule contraceptive nidation

    Citation Envoyé par Fred087 Voir le message

    Donc les progestatif pur ne bloquent pas l'ovulation ?
    non, ils ne sont pas "faits" pour ça.

    Je suppose que l'ovule fécondé n'est pas sensible...
    En effet.
    Pour fixer les idées, au moment de la nidation, un "oeuf", c'est ça : http://www.gfmer.ch/Livres/FIV_atlas/images/ph59.jpg Stade blastocyste
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    Fred087

    Re : Pilule contraceptive nidation

    Effectivement, c'est assez parlant.

    Merci de vos réponses.

Discussions similaires

  1. Tpe pilule contraceptive
    Par invitea8804df7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 17h47
  2. Un Tpe sur la pilule contraceptive.
    Par invite2746533f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 16h18
  3. pilule contraceptive
    Par invite3cf7980a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2008, 23h59
  4. Pilule contraceptive
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 08h47
  5. la pilule contraceptive...
    Par invite0f0e1321 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2005, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...