Bonjour,

Il est proposé 2 modèles pour l'origine des introns :

1) Ce qu'on appelle les introns-précoces : en gros ils étaient déjà présents avant la divergence procaryotes/eucaryotes. Ensuite ils auraient été perdus chez les procaryotes (pas tous car de rares gènes de procaryotes ont des introns) et conservés chez les eucaryotes.

2) Ce qu'on appelle les introns-tardifs : ils n'étaient pas présents avant la divergence procaryotes/eucaryotes et sont apparus au sein des eucaryotes plus tard (et chez quelques procaryotes puisque certains procaryotes en ont).

Donc j'ai quelques questions concernant ces 2 théories :

A) Déjà quand on dit que les introns étaient présents avant la divergence procaryotes/eucaryotes (pour les introns-précoces) ça veut dire qu'ils étaient présents chez LUCA ? D'ailleurs LUCA était obligatoirement procaryote non ?

B) Ensuite est-ce que les archées ont des introns ? J'ai des "oui" et des "non", donc réponses contradictoires... Car les 2 théories disent qu'ils ne sont pas présents chez les procaryotes donc normalement les archées n'en ont pas non plus, mais pas sûr...

C) J'aimerais aussi vérifier si j'ai bien compris ces 2 théories, la première sous-entend en gros qu'une cellule amiboïde avec des introns (archée) aurait endocyté les alpha-protéobactéries, cyanobactéries... (théories endosymbiotiques avec endosymbioses en série, primaires et secondaires etc) puis quand les eucaryotes se sont vraiment différenciés les introns ont été perdus chez les archées et bactéries et seuls les eucaryotes les auraient conservés. Pour la 2ème théorie c'est pareil sauf que les introns sont apparus seulement quand les eucaryotes se sont différenciés et donc n'ont jamais existé une seule seconde chez les procaryotes (sauf chez quelques rares procaryotes qui ont des gènes à introns), c'est correct ou je comprends mal ?

Merci d'avance de vos réponses.