Bonsoir,
J'ai 2 questions sur des techniques de microbiologie et sur l'une de mes observations.
1) J'aimerais déjà comprendre une de mes observations de TP.
J'ai utilisé dans 5 tubes différents de la javel à des doses croissantes (dilutions différentes) en présence de E.coli. Pareil avec 5 autres tubes mais avec de l'alcool à 90° à la place de la javel.
Il en ressort que les tubes avec l'alcool montrent une solution limpide plus tôt que ceux avec la javel. Je veux dire qu'il faut moins d'alcool pour que la solution soit limpide, par rapport à la javel.
Or une solution limpide = met en évidence que les bactéries ont été tuées et une solution trouble = met en évidence la présence de bactéries.
Donc il faut moins d'alcool que de javel pour tuer les bactéries, d'où ma conclusion : l'alcool à 90° serait plus efficace que la javel contre E.coli mais je ne suis pas du tout sûr, d'autant plus qu'on me dit que les deux sont autant efficaces...
J'ai une seconde question.
2) Pour la méthode des quadrants on dit que cette technique sert à isoler des bactéries issues d'un mélange bactérien, le mélange est composé de plein de bactéries mais de la même espèce ou de plein de bactéries pouvant être d'espèces différentes ?
Merci.
-----