Cycle de Krebs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Cycle de Krebs



  1. #31
    Jean-Luc P

    Re : Cycle de Krebs


    ------

    Sauf qu'en réalité le mécanisme repose sur un gradient qu'il faut établir et maintenir et il se trouve qu'on aurait 10 protons transférés grâce à un NADH et qu'il en faut 4 pour faire un ATP au niveau du complexe V (ATP synthase)...

    C'est de la biochimie les mesures se font davantage en moles qu'en molécules.

    Et l'ATP n'est pas trop dans le sang soit dit en passant, plutôt à l'intérieur des cellules.

    -----
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  2. #32
    invite7a782d0a

    Re : Cycle de Krebs

    Exactement Jean-Luc P. Le NADH,H+ et le FADH2 sont porteurs de protons en effet. Il faut qu'il soit réduit pour permettre la formation de NAD+ et FAD et ainsi rentrer dans le cycle de krebs ou d'autres réactions du métabolisme.

    Comment ? Ces molécules se dirigent vers la membrane mitochondriable de la cellule grâce à des coenzymes. C'est la chaîne respiratoire : elle est composés d'une série de composés qui transpotent les protons et les électrons jusqu'à l'O2 pour former de l'eau. Ce transfert s'accompagne de la phosphorylation de l'ADP pour former de l'ATP.
    Le mécanisme est complexe : allez voir ici qui est bien expliqué (je risque de faire des erreurs) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_respiratoire.
    C'est ce que tu dis ^^

    Et non en biochimie, pour le métabolisme on parle en molécule formé et non en mole.

    Oui j'ai une petite erreur de citation c'est bien dans le cytoplasme et pas dans le sang désolé!

  3. #33
    Jean-Luc P

    Re : Cycle de Krebs

    Citation Envoyé par geonain Voir le message
    Et non en biochimie, pour le métabolisme on parle en molécule formé et non en mole.
    DAns ce contexte parler de ratio ATP formé /NADH consommé serait une ineptie, le seul moyen de réconcillier serait de parler d'ATP formé pour n molécules de NADH, ce qui revient à parler d'une "quantité de matière", ce qui est le concep de définition de la mole.

    OK, je pinaille. Il est vrai qu'on présente les mécanismes réactionnels au niveau moléculaire, mais les données expérimentales sont pour la plupart obtenues avec des concentrations relatives
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #34
    Squalor

    Re : Cycle de Krebs

    Citation Envoyé par Thibault123 Voir le message
    En fait, comment est-ce que les NADH,H+ et FADH2 produisent de l'ATP?
    En fait Le "but" du cycle de Krebs est la production de NADH + H et du FADH2 à partir de NADH+ et de FAD

    C'est molécule qui sont maintenant réduites vont alors être utilisée (vont réagir) par différents complexes protéiques présent sur la membrane interne de la mitochondrie. L'ensemble de ces complexes (contenant des cytochromes et bien d'autres protéines) est appelé "chaine respiratoire"

    Le "but" de cette chaine respiratoire est d'utiliser l'énergie des molécules de FADH2 et NADH + H+ (cette énergie est sous forme de potentiel électrique) pour transférer des protons dans l'espace inter membranaire.


    Les protons ainsi accumulé dans cet espace vont créer un gradient de Proton .

    Ces même protons vont retourner dans la matrice mitonchondriale en suivant leur gradient via des ATP synthase.

    ces complexes protéiques vont utiliser à leurs tour l'énergie du gradient pour former des ATP selon la réaction suivante :

    ADP + Pi + Energie=> ATP

    voila, j'ai fait simple mais je pense que ca ne sert à rien de t'embarquer des réactions et des systèmes compliqués.

    Néenmoins, si tu désires approfondir la question je te propose de lire des bouquins spécifiques de biochimie (le "Lehninger", ou bien d'autres ou alors de visiter le site suivant:

    http://www.fad.bf.refer.org/biochimi...o/bioenerg.htm


    pour toutes les réactions du Cycle de Krebs (en tt cas celui dont on parle) :
    http://www.terravivida.com/vivida/tcasteps/

    Bien à toi
    Greg

  5. #35
    rizz

    Re : Cycle de Krebs

    salut Morphine, je crois qu'on nous apprend que 1 NADH donne 3 ATp et 1 FADH donne 2 ATp , car on croit que chque 3 H+ permettent la phosphorilation d'un ATp .. et 1 FADH permet le pompage de 6 H+ (6/3 = 2) et 1 NADH permet le pompage de 10 H+ (on prend 9 H+ qui donne 3 ATp et le 3eme H+ je ne sais point ou il disparait!! je crois qu'il fera partie des 2H+ qui reagissent avec 1/2 O2 !! )

    la moi je trouve
    2 ATp en passant de glucose a pyruvate
    2 NADH en passant de glucose en pyruvate donc 2.3 = 6 ATp
    2 '' '' '' '' pyruvate en acetyl coe A donc 2.3 = 6 ATp
    2 GTp '' '' '' pyruvate en acetyl coe A donc 2 ATp
    6 NADH '' '' '' '' '' '' '' '' 6.3 = 18 ATp
    2 FADH '' '' '' '' '' '' '' '' 2.2 = 4 ATp

    alors en tout j'ai 38 ATp!! je ne trouve pas ma faute!!

  6. #36
    Jean-Luc P

    Re : Cycle de Krebs

    Hormis dans les cellules du foie, et chez les procaryotes le NADH produit dans le cytosol lors de la production de pyruvate transfère ses électrons par la navette glycérol-phosphate qui aboutit à du NADH.

    Avec les rapports P/O que tu utilises, cela fait 2 ATP de moins, soient 36 ATP formés.


    Citation Envoyé par Morphine

    Mieux qu'un discours? une animation!
    http://www.fmed.ulaval.ca/bcx/bio_anim/c_res_pox_t.html

    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Metabo/chresp.html

    Celle de jussieu est peut être un peu mieux...surtout que celle de laval affirme qu'au cours du transfert des électrons dans la chaine respiratoire les protons sont pompés HORS de la mitochondire! au lieu de dire dans l'espace intermenbranaire.
    Ce n'est pas choquant, la membrane externe de la mitochondrie est très perméable, notamment aux protons : le pH de l'espace intermembranaire est égal à celui du cytosol ! Les "protons" évacués dans cet espace se retrouvent tout aussi bien dans le cytosol.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Le cycle de Krebs
    Par invitec6a24a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  2. Respiration anaeorobie et cycle de krebs
    Par invite5834cd60 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 23h52
  3. Cycle de Krebs (respiration cellulaire)
    Par invite7a087631 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 21h34
  4. Cycle de Krebs
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2006, 13h01
  5. cycle de krebs et oxydation du glucose
    Par invite1da5dab5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2006, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...