Bonsoir, une question m'intriguait a propos des débuts de la vie sur Terre ;
On sait que l'eau liquide, et l'énergie fournie par le soleil ont permis, a un moment donné, l'apparition des premiers micros organismes qui évolueront pas la suite ...
Cependant je me demandais ; a l'origine, y avait il un seul et unique micro organisme, une seule cellule vivante qui c'est multiplier et qui évoluera jusque aux formes de vies que nous connaissons aujourd'hui et dont nous faisons parti, ou les conditions d'apparition de la vie réunis sur terre ont elles permis a plusieurs micro organismes d'apparaître, indépendamment les un des autres, a plusieurs endroits sur Terre et qui se sont multiplier ?
Je me disais que dans le premier cas, si une seule est unique cellule était apparut, se serait multiplier et serait a l'origine de tout les êtres vivants sur terre, les probabilités que le processus ayant conduit a l'apparition de cette unique cellule se soit produit ailleurs que sur Terre sont très faible.
Dans le second cas, si les conditions permettent l'apparition de plusieurs micro organismes alors les chances de voir le processus se répéter ailleurs que sur Terre sont fortes. Qu'en pensez vous ?
Je sais, je m'explique très mal ...
-----