acétylation et methylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

acétylation et methylation



  1. #1
    Navin-IND

    acétylation et methylation


    ------

    Bonjour

    Quelqu un peut m expliquer la différence entre la méthylation et l acétylation des histones
    quand cela intervient mais surtout l impact sur la chromatine si elle est condensée ou décondensée

    Et est ce que le spermatozoïde il est méthylé parce que il y a une histoire d inversion de l activité de methylation du spermatozoïde pour permettre la fecondation. Sinon il y a une infertilité mais je m en souviens plus de l histoire si quelqu un peut m expliquer


    Merci

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : acétylation et methylation

    L'acétylation rajoute un groupe acétyl par la HAT (histone acetyl transferase) sur la lysine , elle a pour effet de faire perdre des charges positif aux chaînes N terminale des histones qui avait pour but d'interagir avec les groupement polaires , qui sont alors négatif de la molécule d'ADN. Si tu enlève des charges positif alors cela entraîne une interaction moins importante avec l'ADN donc une décondensation . La méthylation à l'effet inverse , elle condense la chromatine . Il me semble que pour la lysine 4 de l'histone H3 cela n'est pas valable néanmoins ( il faudra que tu vérifies)

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Expression génétique

    Pour le "code épigénétique", des renseignements ici :

    http://www.erudit.org/revue/ms/2003/.../007166ar.html

    Avec notamment deux types de méthylation de H3 d'effets opposés.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Mila22

    Question Re : acétylation et methylation

    Bonjour,

    Désolée, je ne suis pas de filière scientifique, ce qui ne m'empêche pas de me poser des questions et par ailleurs ma filière comprenait des modules expérimentales mais en psychologie.
    Donc je n'entends pas grand chose à la chimie, mais je m'intéresse à la science, le corps humain et quantité de domaines...
    Bref, atterri ici via google avec les mots clef acétylation et methylation
    après visionnage de cette video : https://www.youtube.com/watch?v=XTyhB2QgjKg

    Joel de Rosnay évoque l'alimentation "acétylée" ou "méthylée" des abeilles, celles qui deviendront reine et celle qui deviendront ouvrière.

    Je sais bien que les disciplines n'aiment pas s'entrecroiser et chacune aura tendance à considérer, "mais ça n'a rien à voir, c'est une erreur à mon sens, chaque fois qu'elle le font cela donne des résultats RICHES.

    Bref, je voudrais comprendre, concrètement, la différence entre ces deux types d'alimentation, serait-ce similaire à "acide ou basique" ou rien à voir? Et dans notre type d'alimentation y a t il moyen de faire des parallèles , acétylé ou méthylé, quel genre de nutriment serait l'un ou l'autre. (non pas que je veuille devenir reine et non ouvrière, mais comme disait Lao Tseu, le sage observe la nature et s'en inspire...)
    je me doute bien que le mode d'alimentation joue énormément sur ce que nous sommes, et Joel Derosnay le confirme, d'ailleurs je viens de publier un article for intéressant sur l'effet du dosage hormonal sur notre personnalité et notre physique.
    Donc, vous qui semblez vous y connaitre, en chimie, je ne demande pas une réponse obscure, mais de prendre assez de recule pour comprendre le sens de mon questionnement. Si possible.
    En jetant un oeil à mon article et sur la video vous comprendrez peut-être mieux pourquoi je cherche dans cette direction
    http://www.creer-son-bien-etre.org/e...metteurs-tests

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] méthylation histone vs méthylation ADN
    Par urumizawa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2014, 10h18
  2. [Biologie Moléculaire] Acétylation/méthylation des histones
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2014, 22h43
  3. Acétylation
    Par inviteb29d3c21 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2014, 22h46
  4. acetylation
    Par toni1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 09h52
  5. Acétylation
    Par invite6d57d542 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2006, 02h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...