Acétylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Acétylation



  1. #1
    inviteb29d3c21

    Acétylation


    ------

    Bonjour, nous faisons un TPE sur l'aspirine, que nous avons déjà crée, et nous avons besoin d'un protocole pour faire une acétylation et ainsi prouver que l'aspirine inhibe les enzymes Cyclo-Oxygénases.

    Merci d'avance, en espérant une réponse rapide de votre part, car la date limite approche à grands pas.

    -----

  2. #2
    invite774066fd

    Re : Acétylation

    Bonjour,
    je dispose d'un protocole que j'ai appliqué pour l'acétylation de l'amidon.
    100 g d’amidon sont dispersés dans 500 ml d'eau distillée et laissés sous agitation magnétique pendant 30 min afin d'obtenir une suspension homogène. Le pH de la solution est ajusté à 8.0 en utilisant une solution de NaOH (1 M), puis sont ajouté 10,2 g d'anhydride acétique. Le pH est maintenu entre 8,0–8,4. Après 5 min de l'addition de l'anhydride acétique, le pH du mélange est ajusté à 4,5 avec une solution de HCl (0.5 M). Le mélange obtenu est filtré, lavé cinq fois avec de l’eau distillée et séché à l'air libre pendant 48 heures

    si vous voulez calculer la teneur en acétyle j vé vous envoyé comment faire ce calcul

    Bon courage

  3. #3
    inviteb29d3c21

    Cool Re : Acétylation

    Merci beaucoup pour ce protocole, il nous a bien aidés !!

  4. #4
    servalito

    Re : Acétylation

    j'ai une question qui me pertube boucoup.il est difficile de me procurer de l'anhydide acétique pour acétyler l'amidon.comment faire puisque je ne possède que de l'acide acétique gacial,si je l'utilise dans le processus quel sera le resultat final?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Acétylation

    Effectivement, si tu ne travailles pas dans un labo, tu auras du mal à acheter de l’anhydride acétique. Tu peux utiliser le chlorure d'acétyle qui sera plus réactif, mais je ne suis pas sûr que la disponibilité commerciale soit différente.

    Si tu utilises l'acide acétique, tu n'auras pas de réaction. Il faut activer le groupe acide, par exemple passer par un intermédiaire CH3COOCOOEt qui se comportera comme un agent d'acétylation, il te faut du chloroformiate d'éthyle !

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acétylation

    Bonsoir

    Tu ne vas sans doute pas obtenir le résultat attendu.
    Au lieu d'une réaction d'acétylation avec un agent acylant, tu vas uniquement réaliser l'acétylation par l'équilibre :
    acide + alcool = ester + eau
    Pas sûr que tu obtiennes la même régiochimie dans le cas de l'amidon

    cordialement

  8. #7
    servalito

    Re : Acétylation

    bonsoir
    merci pour l'information. Dans le cas ou j'obtiens le chlorure d'acétyle, quel sera le protocole d'acétylation de l'amidon?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acétylation

    Le même que pour l'anhydride acétique, tu fais seulement attention aux masses molaires qui changent

    cordialement

  10. #9
    shaddock91

    Re : Acétylation

    Si tu utilises le chlorure d'acétyle, ce réactif est réservé "aux chimistes confirmés" disposant d'un laboratoire équipé d'une hotte. Ce composé est volatil et extrêmement corrosif pour la peau, les yeux et les muqueuses, il réagit violemment avec l'eau.
    Dernière modification par shaddock91 ; 25/04/2014 à 17h34.

  11. #10
    servalito

    Re : Acétylation

    bonsoir
    merci beaucoup pour les informations.je peux vous rassurer que j'aie pris note.

Discussions similaires

  1. Acetylation ou esterification ?
    Par invite54fd8b3a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2013, 15h40
  2. Acétylation d'un alcool
    Par rdd348 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 16h38
  3. Acétylation d'aldéhyde
    Par invitef8c38114 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 17h16
  4. Acétylation d'une fonction acide
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 12h36
  5. Acétylation
    Par invite6d57d542 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2006, 02h23