Polyosides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polyosides



  1. #1
    TurinTurambar

    Polyosides


    ------

    Bonjour, pouvez vous me dire à quoi servent les polyosides ? Ce sont des antigènes, mais cela veut il dire qu'ils sont nocifs ? Sont-ils utiles ? Quel est leur rôle dans l'organisme?


    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Polyosides

    Soit on parle des polyosides (polymères de sucres -- y compris la célèbre cellulose, l'amidon, le glycogène, le lactose...), soit on parle des antigènes (des molécules utilisées dans la reconnaissance soi/non-soi).

    Il existe des antigènes en effet polyosidiques. Ça n'indique rien sur la nocivité de ces polymères, juste qu'ils ont une propriété éventuellement immunogène, que ce soit dans l'organisme ou par rapport à un organisme tiers.

    Par exemple à la surface des hématies, il y a un groupement sucre qui est une sorte de passeport moléculaire, permettant aux cellules immunitaires de ne pas reconnaitre les hématies du soi comme des envahisseurs.

    En revanche, le peptidoglycane bactérien (surtout Gram+) est un antigène reconnu comme du non-soi, ce qui déclenche la réaction immunitaire secondaire.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    TurinTurambar

    Re : Polyosides

    Le groupement sucre qui se trouve à la surface des hématies dans votre exemple, est un groupement de polyosides ?
    Donc un polyoside est un antigène, mais je croyais qu'un antigène ne pouvait être qu'un corps étranger "non-soi" (comme dans le dernier exemple), et non un passeport moléculaire... Cela a un rapport avec le rôle de reconnaissance cellulaire de certains glucides? Je confond surement tout. Je suis désolée!

    Merci en tout cas!

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Polyosides

    Je ne comprends pas ce que vous évoquez dans "reconnaissance cellulaire de certains glucides"

    Pourriez-vous préciser ou illustrer par un exemple ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TurinTurambar

    Re : Polyosides

    Eh bien, j'ai vu que les cellules se reconnaissent entre elles en se liant aux molécules, généralement des glucides, qui se trouvent à la surface de leur membrane plasmique, et que ces molécules devaient aussi servir à rejeter les cellules étrangères... :/

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Polyosides

    Certes... Quelles cellules ? Parce que pour des neurones par exemple, je ne vois pas du tout.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    TurinTurambar

    Re : Polyosides

    Désolée, je m'étais emmêlée les pinceaux, j'ai trouvé deux trois trucs qui m'ont expliquer! merci beaucoup de votre temps. heureusement qu'il y a des gens comme vous (:

Discussions similaires

  1. [Biochimie] glucides polyosides
    Par invitee5651092 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 20h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...