[Exercice] arbre phylogénétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

arbre phylogénétique



  1. #1
    elodo01

    arbre phylogénétique


    ------

    Bonjour, je dois trouver le groupe monophylétique plus proche d'après la classification phylogénétique, je travail sur l'espèce asplénium trichomanes, qui fais partie des filicophytes. Est ce que les filicophytes peut être dis comme un groupe monophylétique ou non ? S'agit t'il d'un groupe paraphylétique ? Ou est ce que le groupe monophylétique de mon espèce est l'embryophyte ?? SVP

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Amanuensis

    Re : arbre phylogénétique

    Suffit de chercher "filicophytes" dans les encyclos récents, par exemple...

    Ou est ce que le groupe monophylétique de mon espèce est l'embryophyte ??
    La question montre quelques problèmes. En effet une espèce appartient à plein de groupes monophylétiques, pas à un seul. Et l'usage est le pluriel, les embryophytes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/11/2014 à 17h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    elodo01

    Re : arbre phylogénétique

    Je travail à domicile, pas d'encyclopédie...
    D'après mes recherches, la fougère asplénium trichomanes appartient à la classe des filicophytes, mais lors ce que je chercher des informations on me dis que les filicophytes ne sont pas un groupe monophylétique mais paraphylétique.. Ma question est, quel groupe monophylétique le plus proche d'après la classification ? Je dirais bien, les filicophytes mais s'il n'en n'est pas, se serait quoi ??

  4. #4
    Amanuensis

    Re : arbre phylogénétique

    Citation Envoyé par elodo01 Voir le message
    Je travail à domicile, pas d'encyclopédie...
    Il y en a en ligne, genre wikipedia

    D'après mes recherches, la fougère asplénium trichomanes appartient à la classe des filicophytes
    Oui, c'est une fougère...

    , mais lors ce que je chercher des informations on me dis que les filicophytes ne sont pas un groupe monophylétique mais paraphylétique..
    Où ça?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elodo01

    Re : arbre phylogénétique

    "Les Moniliformopses comportent deux ensembles : les Equisétophytes (ou Sphénophytes, voir ci-dessous), qui forment un groupe monophylétique, et les Filicophytes (ou "fougères", voir ci-dessous). Les Filicophytes forment en réalité un groupe paraphylétique."
    http://acces.ens-lyon.fr/evolution/e...lassification/

    Je pense que la fougère asplenium trichomanes appartient au groupe des filicophyte parmi les groupes monophylétique le plus proche

  7. #6
    minushabens

    Re : arbre phylogénétique

    Citation Envoyé par elodo01 Voir le message
    (...) est ce que le groupe monophylétique de mon espèce est (...)??
    bonjour,

    cette question est très mal posée. Une espèce appartient à beaucoup de groupes monophylétiques, à commencer par le groupe qui ne contient qu'elle. son genre est aussi en général monophylétique. Donc tu pourrais répondre par exemple que ton espèce appartient au genre Asplenium (que je suppose monophylétique).

  8. #7
    Amanuensis

    Re : arbre phylogénétique

    Citation Envoyé par elodo01 Voir le message
    "Les Moniliformopses comportent deux ensembles : les Equisétophytes (ou Sphénophytes, voir ci-dessous), qui forment un groupe monophylétique, et les Filicophytes (ou "fougères", voir ci-dessous). Les Filicophytes forment en réalité un groupe paraphylétique."
    http://acces.ens-lyon.fr/evolution/e...lassification/
    Autre point ennuyeux de ce genre de question, c'est que le statut monophylétique ou non d'un taxon peut être remis en question à tout moment, suite à des recherches plus poussées.

    Ainsi je trouve d'autres sources (dont le Wiki et le Lecointre/Le Guyader) qui présentent des filicophytes comme monophylétiques.

    Par ailleurs, le dessin attaché ne permet pas de conclure sur la question.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/11/2014 à 19h13.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    elodo01

    Re : arbre phylogénétique

    D'accord. Merci pour les explications

Discussions similaires

  1. Arbre phylogénétique
    Par Kev744 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2017, 20h58
  2. Arbre phylogénétique
    Par Jacques32 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2013, 17h36
  3. Arbre phylogénétique
    Par invitec29d5527 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 09h56
  4. [Evolution] Arbre phylogénétique
    Par invite97b2b827 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 12h12
  5. [Génétique] Arbre phylogénétique
    Par inviteea0ebcf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 00h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...