Arbre phylogénétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Arbre phylogénétique



  1. #1
    invitec29d5527

    Arbre phylogénétique


    ------

    Bonsoir à tous et à toute ,
    Je me pose une simple question sur le chapitre de la phylogénie ( je suis en terminale S ) je ne vois seulement pas c'est quoi un état dérivé et un état ancestrale et aussi un caractère dérivé , sa serait gentil de m'expliquer sa.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Arbre phylogénétique

    Etat dérivé et ancestral sont liés. On n'a pas l'un sans l'autre :
    - l'état dérivé dérive de l'état ancestral
    - l'état ancestral précède l'état dérivé
    - un caractère n'est défini "dérivé/ancestral" que par rapport à sa place chronologique vis-à-vis de son pendant (dans la même lignée phylogénétique, mais d'une époque différente)

    En espérant que ça vous aide
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    abz7

    Re : Arbre phylogénétique

    Un caractère ancestral (ou "primititif") ou plésiomorphie (tant qu'à faire c'est le meilleur terme à utiliser) est un caractère partagé par le noeud de ton arbre phylogénétique et la plupart des branches qui sont au dessus. Le caractère dérivé (ou apomorphie, idem) est lui différent de l'état plésiomorphe, c'est un "nouveau" caractère. (pour info, il n'est pas "plus évolué" que le caractère ancestral, il est juste nouveau; par ailleurs, c'est le seul caractère utile pour reconnaître et classer tes groupes puisqu'il faut se baser sur les différences et non sur les ressemblances).

    L'utilisation de ces termes dépend de ce que tu décris et à quel niveau tu te places dans la classification.
    Par exemple, le fait d'avoir le pouce opposable est une apomorphie des primates par rapport aux autres mammifères, alors qu'au sein des primates c'est une plésiomorphie.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/03/2011 à 23h24. Motif: Effacement de notice - TK

Discussions similaires

  1. [Evolution] Arbre phylogénétique
    Par invite97b2b827 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 11h12
  2. [Génétique] Arbre phylogénétique
    Par invite2ca0cfba dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 17h15
  3. [Evolution] Arbre phylogenétique
    Par invite72f42241 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 12h36
  4. [Génétique] Arbre phylogénétique
    Par inviteea0ebcf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 23h00
  5. Arbre phylogénétique
    Par invite023f888c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 16h26