[Evolution] Arbre phylogenétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arbre phylogenétique



  1. #1
    invite72f42241

    Arbre phylogenétique


    ------

    bonjour à ts,
    j'ai un examen dans 8 jrs concernant la génétique moléculaire et développement, et je ne trouve pas de livre ou une bonne explication de l'arbre phylogénique, comment peut on le diviser, sur koi se base cette division et surtout comment interpréter un arbre phylogénétique?
    merci. à plus

    -----

  2. #2
    invitebc21e9ec

    Re : arbre phylogenétique

    Un arbre phylogénique consiste à comparer différentes séquences soient géniques soient peptidiques. Le logiciel va tenter d'aligner les séquences de manière à obtenir le maximum d'homologie possible. En fonction du % de la séquence qui est homologue à une autre (suite à cet alignement optimal), la branche d'arbre sera plus ou moins éloignée.
    Sur les arbres (les plus clairs à mon sens sont les circulaires) tu peux ainsi voir qu'elles sont les séquences les plus proches des autres en structure et donc probablement les plus proches en terme de différenciation phylogénique au cours du temps.
    Les valeurs que tu peux voir sur les branches correspondent au pourcentage d'homologie ou de différence (parfois 100%=1) selon les paramètres de ton logiciel.
    En espérant t'avoir un peu aidé. :/

  3. #3
    invite72f42241

    Re : arbre phylogenétique

    ok, c' cool, merci bcp.
    je comprends mieux mainant la signification des %age.
    à bientot

  4. #4
    Neronne

    Re : arbre phylogenétique

    Généralement les %ages indiqués sont obtenus par la technique du Bootstrap (tirage aléatoire avec remise il me semble). En gros c'est la probabilité que la branche soit "vraie". Une valeur de bootstrap inférieure a 70% signifie que la branche n'est pas fiable. Seule les valeurs au dessu de 70% sont significatives.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Arbre phylogénétique (exercice TS)
    Par invite34390733 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2011, 18h05
  2. [Evolution] Arbre phylogénétique
    Par invite97b2b827 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 11h12
  3. Arbre phylogénétique
    Par inviteee9b2437 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2009, 22h31
  4. [Génétique] Arbre phylogénétique
    Par inviteea0ebcf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 23h00
  5. Arbre phylogénétique
    Par invite023f888c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...