Arbre phylogénétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Arbre phylogénétique



  1. #1
    inviteee9b2437

    Arbre phylogénétique


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien la distinction entre le gpe monophylétique/ paraphylétique et polyphylétique.
    Dans le lien ci joint :
    - Pourquoi est-ce que l'on dit que le groupe polyphylétique ne possède pas d'ancêtre commun alors qu'il en possède bien un( il y a bien un noeud)?
    - Est-ce que si l'on rajoutait une branche au niveau du noeud des amphibiens ça sera tjs un gpe monophylétique en bref est-ce qu'un groupe monophylétique ne comprend que 2 "descendants"?

    - Est-ce que si l'on rajoutait une branche sur la branche anoures ça sera tjs un gpe monophylétique?


    http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/ar...d_article=1139


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteee9b2437

    Re : arbre phylogénétique

    Personne ??

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : arbre phylogénétique

    Bonjour, pour te donner des définitions relativement claires:

    - un groupe monophylétique est un groupe qui comprend un ancêtre commun et l'ensemble de ses descendants

    - un groupe paraphylétique est un groupe qui comprend un ancêtre commun et une partie seulement de ses descendants. Exemple: les "reptiles" au sens classique qui ne comprennent pas les oiseaux alors qu'ils descendent des dinosaures

    - un groupe polyphylétique est un groupe défini par une ressemblance qui ne provient pas d'un critère adéquat pour la classification. Exemple: les animaux à sang chaud (mammifères + oiseaux) sont un groupe polyphylétique. En effet le paramètre "sang chaud" est apparu séparément dans les 2 groupes et ne correspond pas à un bon critère de classification. Après bien sûr les mammifères et les oiseaux ont un ancètre commun quelque part dans les amniotes primordiaux mais les regrouper ensemble à l'écart des autres groupes est une erreur.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : arbre phylogénétique

    En addition :

    Citation Envoyé par happy2 Voir le message
    en bref est-ce qu'un groupe monophylétique ne comprend que 2 "descendants"?
    Idéalement, oui.

    Mais les connaissances étant limitées, un groupe monophylétique peut très bien être décrit pendant un certain temps comme ayant plus de deux branches partant de l'origine.

    Et il n'est pas impossible qu'il existe des cas où on ne pourra jamais "binariser" l'arbre en toute certitude.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee9b2437

    Re : arbre phylogénétique

    Merci pour vos réponses!!!!!

    Par contre il y a tjs les 2 exemples que je vous ai donné que je n'arrive pas à résoudre:
    -Pourquoi est-ce que l'on dit que le groupe polyphylétique ne possède pas d'ancêtre commun alors qu'il en possède bien un( il y a bien un noeud)?
    - Est-ce que si l'on rajoutait une branche sur la branche anoures ça sera tjs un gpe monophylétique?

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : arbre phylogénétique

    Citation Envoyé par happy2 Voir le message
    -Pourquoi est-ce que l'on dit que le groupe polyphylétique ne possède pas d'ancêtre commun alors qu'il en possède bien un( il y a bien un noeud)?
    (Il me semble que la réponse a été donnée. Je la redonne quand même, dans des termes différents, si cela aide...)

    Parce qu'on sous-entend "ancêtre commun et dont tous les descendants sont dans le groupe". On sait très bien que tout ensemble d'êtres vivants à un ancêtre commun (au pire LUCA); cela ne sert à rien de le rappeler à tout bout de champ.

    - Est-ce que si l'on rajoutait une branche sur la branche anoures ça sera tjs un gpe monophylétique?
    Pour moi la question n'est pas claire. Peut-être pour d'autres ça l'est.

    Cordialement,

  8. #7
    inviteee9b2437

    Re : arbre phylogénétique

    Ah je viens de trouver un schéma beaucoup plus explicite :
    http://escaut.portail-svt.com/QCM3-TS.htm
    Est-ce que le kiwi, le crocodile et la cobaye forment un groupe monophylétique?

  9. #8
    inviteee9b2437

    Re : arbre phylogénétique

    Il y a autre chose que je ne comprends mais là pour expliquer ça va être plus dur:

    Dans le lien:
    http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/ar...d_article=1139

    Dans le forum on m'a dit qu'on ne pouvait pas dire que le groupe dipneuste, chondrichtyens et actinoptérygiens possèdait un ancêtre commun car ce n'est pas un ancêtre commun direct mais pour parler de gpr paraphylétique on le définit comme étant un groupe possédant un ancêtre commun et une partie de ses descendant et là ds le schéma l'ancêtre commun n'est pas un ancêtre commun direct....

    Désolé pour la clarté...

  10. #9
    invite80a89a5d

    Re : arbre phylogénétique

    Citation Envoyé par happy2 Voir le message
    Est-ce que le kiwi, le crocodile et la cobaye forment un groupe monophylétique?
    Non. Car par exemple le cheval possède un ancêtre commun avec le cobaye mais pas avec le crocodile ni le kiwi.

    En revanche ils font tous partie du groupe des amniotes qui lui est un groupe monophylétique. Ce groupe contient tous les animaux descendant du premier amniote. Il inclue, entre autres, le kiwi, le crocodile, le cobaye et le cheval ; mais aussi les chauves-souris, les cormorans, les caméléons, le tigre du Bengale et... toi !

  11. #10
    inviteee9b2437

    Re : arbre phylogénétique

    Encore moi^^

    Alors histoire que ça soit plus claire dans ma tête je suis allée sur un site pour voir les arbres phylogénétiques et ds ce site:

    http://acces.inrp.fr/evolution/evolu...phylogenetique

    partie 3 - Définir des groupes monophylétiques


    On définit des clades de façon bizarre, nan???
    J'aurai pensé que le clade aurait réuni seulement: homme, gorille, sali et tarsier...

  12. #11
    invite80a89a5d

    Re : arbre phylogénétique

    Je comprends pas ce que tu veux dire.
    Le clade "primates" incluant homme, gorille, saki et tarsier est bien donné en exemple sur ton lien. Il y a également d'autres exemples.

    PS : le lien précédent que tu as donné (vers le site de l'académie de Dijon) ne marche pas.

  13. #12
    inviteee9b2437

    Re : arbre phylogénétique

    Citation Envoyé par Manchou Voir le message
    Non. Car par exemple le cheval possède un ancêtre commun avec le cobaye mais pas avec le crocodile ni le kiwi.

    En revanche ils font tous partie du groupe des amniotes qui lui est un groupe monophylétique. Ce groupe contient tous les animaux descendant du premier amniote. Il inclue, entre autres, le kiwi, le crocodile, le cobaye et le cheval ; mais aussi les chauves-souris, les cormorans, les caméléons, le tigre du Bengale et... toi !

    J'ai vraiment du mal à comprendre...
    Alors est-ce qu'on peut dire par exemple que le groupe mâchoire est un groupe monophylétique?
    Et si j'avais dit "le groupe kiwi, crocodile et cobaye forment un clade" est-ce que cela aurait été vrai?ds un QCm la réponse est vrai...

  14. #13
    inviteee9b2437

    Re : arbre phylogénétique


  15. #14
    invite80a89a5d

    Re : arbre phylogénétique

    Toujours pas...

    Oui le groupe des animaux avec mâchoire est monophylétique.

    Clade ça veut juste dire "branche" en grec. Un clade c'est une branche de l'"arbre du vivant". Pour imager, le croco, le kiwi et le cobaye sont les petites branches au bout d'une branche plus grosse : les amniotes.
    Amniota est monophylétique car tous les amniotes possèdent un unique ancêtre commun, amniote également, dont aucun animal non amniote ne descend.
    La bestiole en question devait être un genre de truc bâtard entre une salamandre et un lézard dont la principale spécificité était d'avoir un œuf protégé par une membrane hermétique qui lui permettait de ne pas se déshydrater.

  16. #15
    inviteee9b2437

    Re : arbre phylogénétique

    Mais clade et groupe monophyletique sont des synonymes!!!!

    Nan?

  17. #16
    inviteee9b2437

    Re : arbre phylogénétique

    Si j'ai bien compris le groupe amniote est monophyletique mais le crocodile, le kiwi et le cobaye qui constituent ce groupe n'est pas monophyletique?

Discussions similaires

  1. [Exercice] Arbre phylogénétique (exercice TS)
    Par invite34390733 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2011, 18h05
  2. [Evolution] Arbre phylogénétique
    Par invite97b2b827 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 11h12
  3. [Génétique] Arbre phylogénétique
    Par inviteea0ebcf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 23h00
  4. Arbre phylogénétique
    Par invite023f888c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 16h26
  5. [Biologie Moléculaire] Construction Arbre phylogénétique
    Par invite6b023ca7 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/02/2008, 09h45