[Exercice] Arbre phylogénétique (exercice TS)
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Arbre phylogénétique (exercice TS)



  1. #1
    invite34390733

    Arbre phylogénétique (exercice TS)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à lire un arbre phylogénétique, donc j'aurais besoin de votre aide...
    J'ai trouvé un exercice de bac qui traite de ce sujet: http://www.intellego.fr/soutien-scol...netique-/13761

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder pour lire cet arbre pour que je puisse ainsi essayer de répondre aux questions.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite34390733

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    Zut je viens de voir que je me suis trompée de section, et je ne peux pas effacer mon message... Si un modérateur pouvait le transférer dans la section étudiant => "Exercices pour les concours et examens "

    Encore désolée :$

  3. #3
    piwi

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    Bonjour,

    Vous ne vous êtes pas trompée. La rubrique de préparation aux concours et examen est une rubrique où les élèves et étudiants demandent aux responsables des exercices sur un thème précis de leur choix. Le responsable propose alors un exercice sur lequel ils réfléchissent ensemble. Cette rubrique n'est pas faite pour aider les personnes à faire leur exo mais à permettre aux personnes d'aller plus loin dans leur connaissances, de se perfectionner encadré par une personne de confiance.

    Conclusion: votre question est au bon endroit.


    Quelle est votre question exactement? Vous ne parvenez pas à extraire une info pertinente de cet arbre ou vous ne savez pas lire du tout un arbre?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite34390733

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    OK, merci de ta réponse piwi

    Je pense que je ne sais pas du tout lire un arbre :$ et j'aimerais qu'on m'aide à ce sujet (d'où l'exemple choisi)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    En gros voici les premières choses à comprendre. C'est presque évident une fois que l'on a compris.
    Commençons par l'info qui fait bien et qui vous fera briller dans vos soirées (à défaut sur vos copies, c'est déjà pas si mal en fait non?): L'arbre phylogénétique s'appelle aussi un cladogramme.
    A gauche vous avez l'ancêtre commun au groupe considéré, à droite les animaux présents au moment considéré pour construire l'arbre. Du coup, l'axe horizontal correspond au temps.
    Les embranchements du cladogramme correspondent au moment où deux espèces divergent à partir de l'espèce ancestral. Vous pouvez donc voir l'évolution des espèces au cours du temps.
    Si vous considérez les espèces actuelles alors vous pouvez mesurer une distance évolutive qui sépare les deux espèces en fonction de la distance du dernier ancêtre commun.

    Est ce que cela suffit à vous faire avancer?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite34390733

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    Tout d'abord, merci d'avoir pris du temps pour me répondre

    Je pense avoir compris et pour vérifier, je vais essayer de répondre aux questions:

    1°) Indiquez les caractères de l'ancêtre commun le plus récent du crocodile et de l'autruche?

    L'ancêtre commun le plus récent du crocodile a les caractères suivants : a, b, c, d, e, f. Et celui de l'autruche : a, b, c, d, e, f et g.

    2°) Déterminez, de manière argumentée, quel(s) animal(ux) partage(nt) les liens de parenté les plus étroits avec le serpent.

    Je dirais la tortue qui a 4 caractères identiques (a, b, c, d) sur 5 au serpent. Précédé du triton qui a 2 caractères identiques (a & b) et pour finir l'acanthostega qui lui n'en a qu'un...


    Si je me suis complètement trompée, je m'en excuse... Je mets parfois (souvent) du temps à comprendre...

  8. #7
    invitec3f63e10

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    Ah merci pocakiwi pour le site.
    Moi aussi je fais cet exercice (actuellement je suis le cours sur les parentés)
    Il est pas mal cet exercice, je vais le faire.

  9. #8
    inviteb361f36f

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    La bonne journée Poka qui oui !

    Dans le principe il me semble que tu as pigé !!
    Hélas tu lis trop vite les questions !!! Prends ton temps !
    L'ancêtre COMMUN, et bien, il est celui que les deux ont en COMMUN, "ENSEMBLE les deux le MËME" !!! Tu vois ce que ça signifie ???
    Toi, tu réponds à la question, quels sont les caractères du dernier ancêtre de CHACUN ( croco et oiseau OK ! )

  10. #9
    inviteb361f36f

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    A part ça, l'idée de cet exercice, pour " s'exercer" est super ! Sauf que je n'aime pas trop leur manière de présenter le choses !
    OK pour simplifier, "ils" font comme si à chaque bifurcation, il y avait un "ancêtre commun" !! ce qui était l'esprit de la classif antérieure, qui voulait chercher de qui viennent les espèces, quels sont leur ascendants ... etc
    La classif phylogénétique, recherche qu'elle est le degré de parenté génique, entre les espèces connues !!! c'est tout ! et c'est déjà bien !!

    Alors j'aurais aimé voir les petits "progrès géniques" ( représentés il me semble par les lettres a,b,c,d, ...etc ) autant sur la branche qui monte, que sur celle qui descend !!! Me fais-je compréhensionné !!!
    La séparation en deux Clades, représente à mon sens, deux directions évolutives différentes à partir d'un ancêtre hypothétique, qui serait à chaque bifurcation.

    Par ex : "e" représente ici, à la fois le "caractère" nouveau de l'ancêtre, et celui des serpents !!! comme si les serpents étaient les ascendants des croco et suite !
    Si on écrit que "e" a évolué en "e1" pour aboutir aux serpents et "e2" pour aboutir aux croco et oiseaux, je ressens une autre idée de proximité parentale, plus proche entre croco et oiseaux, qu'entre croco et serpents !!!

    Je me complque p'têtre la vie !!!

  11. #10
    invitec3f63e10

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    Est-ce que je peux poster ma réponse (de cet exercice) pour que vous me corrigiez?

  12. #11
    piwi

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    Parfaitement oui!
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invitec3f63e10

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    Merci pour ta réponse Piwi.

    Bon voila ma réponse:

    1ère question :
    Le crocodile possède un nouveau caractère (dérivé) f grâce à l’innovation génétique. Quant à l’autruche, il possède un nouveau caractère qui est g mais il a déjà un caractère commun au crocodile f car l’autruche est un être vivant hérité d'un des caractères du crocodile. Donc, nous avons seulement un caractère commun entre ces deux espèces, c’est celui de g.

    2ème question :
    D’abord, le crocodile, comme précédemment, vient d’avoir un nouveau caractère (dérivé) f mais possède déjà un e parce que c’est une espèce issue d’une autre espèce qui est le serpent. En effet, celui-ci possède un nouveau caractère dérivé e. Par conséquent, le caractère e est un caractère commun entre ces deux espèces (le serpent et le crocodile). Le crocodile est donc l’un des animaux qui partagent les liens les plus étroits avec le serpent. En plus de cela, nous avons une autre espèce possible qui partage ces liens, celle de l’autruche. En effet, l’autruche, possédant un nouveau caractère dérivé g, a lui aussi un caractère ancestral e.
    Non seulement les animaux actuels sont les seuls à avoir les caractères communs mais aussi les fossiles en possèdent. Par exemple, le Sinosauptéryx est un fossile. Pourtant, d’après l’arbre phylogénétique, il possède non seulement un caractère dérivé g mais aussi un caractère ancestral e parce que, là encore, c’est une espèce nouvelle héritée d'un des caractères de serpent. Il possède donc un caractère commun aux deux espèces précédentes (le crocodile et l’autruche). Il fait donc partie de ces animaux qui partagent les liens de parenté avec le serpent
    Pour conclure, les animaux qui partagent les liens de parenté les plus étroites avec le serpent sont ceux qui possèdent un caractère commun entre eux. Ce caractère, selon l’arbre phylogénétique, est e.

  14. #13
    invitec50816ba

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    Bonjour, j'ai fait moi même l'exercice et pour moi la rédaction de la deuxième question n'est pas très claire et trop long Même si je crois que tu as compris l'exercice.
    Je donne ma version pour la deuxième question:

    Pour connaître les espèces qui sont les plus proches parents du serpent, nous devons chercher les espèces qui ont le plus d'états dérivés en commun avec le serpent.

    Le serpent a cinq états dérivés : a, b, c, d, e. ( si possible, mettre ce à quoi cela correspond, c'est long mais les profs préfèrent )

    Le crocodile, le Sinosamopterix et l'Autruche possèdent ces 5 états dérivés. On en déduit qu'ils sont les plus proches parents du serpent comparé aux autres espèces mise en jeu dans l'arbre phylogénique qui ont moins d'états dérivés en commun avec le serpent.

    C'est plus court comme réponse, mais je pense qu'il n'y a pas besoin de plus et ceci n'engage que moi

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    Bonjour,

    3 ans après, j'espère que quelqu'un va te répondre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    invitec50816ba

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonjour,

    3 ans après, j'espère que quelqu'un va te répondre.
    Je me dis que si moi j'ai lu ce sujet, alors d'autres le feront

  17. #16
    Edelweiss68

    Re : Arbre phylogénétique (exercice TS)

    Il n'est jamais trop tard, je déplace dans la bonne rubrique.
    H u m a n i t y

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