[Immunologie] Qu'est ce qu'un antigène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu'est ce qu'un antigène ?



  1. #1
    invite295661c5

    Question Qu'est ce qu'un antigène ?


    ------

    Bonjour !

    Je lis sur Wikipedia : "Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable d'engendrer une réponse immunitaire.
    Les antigènes sont généralement des protéines (...etc.)"

    Mais la phrase "capable d'engendrer une réponse immunitaire" signifie-t-elle que l'antigène est à l'origine de la réponse immunitaire, c'est à dire que c'est lui qui le crée, ou est-ce que ça veut dire que c'est lui qui provoque la réponse immunitaire du corps qui veut se protéger de l'antigène ?

    Parce que je lis aussi dans un livre que l'anticorps cherche à neutraliser l'antigène, mais pourquoi devrait-on se débarrasser de l'antigène s'il est présent naturellement dans nos cellules ?

    Désolée si la question paraît bête, mais je ne comprends pas, merci beaucoup de m'éclairer !

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : Qu'est ce qu'un antigène ?

    L'antigène ne crée pas la réaction immunitaire, dans le sens où la présence de l'antigène en elle-même ne va pas forcément déclencher une réaction automatiquement, mais il peut être le déclencheur. Le but est effectivement de se protéger d'une molécule reconnue comme étrangère et potentiellement dangereuse.

    Pour faire (très) simple.

  3. #3
    invite295661c5

    Re : Qu'est ce qu'un antigène ?

    Mais l'antigène est-il "mauvais" ou non ? Parce que d'abord, pourquoi l'anticorps s'attaquerait-il à une molécule qui n'est pas mauvais, et ensuite, pourquoi a-t-on naturellement des molécules mauvaises dans nos cellules ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Qu'est ce qu'un antigène ?

    Oui, on peut considérer qu'il est "mauvais", ou du moins que sa présence est révélatrice de la présence d'indésirables dans l'organisme. Nous ne sommes pas censé avoir "naturellement" des "mauvaises molécules dans nos cellules". Et si on les a, faut les dégager.

    Mais il y a des exceptions, et l'anticorps peut "attaquer" pour de mauvaises raisons une molécule a priori "pas mauvaise". Par contre pour l'expliquer en partant d'une feuille blanche en immuno.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite295661c5

    Re : Qu'est ce qu'un antigène ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Par contre pour l'expliquer en partant d'une feuille blanche en immuno.......
    Arf c'est compliqué tout ça... En fait j'ai un bac L, mais je dois réviser certaines notions pour un examen (je rentre en école d'infirmière), donc je suis dans les livres de 1ère et Terminale S, et je sens bien qu'il y a pas mal de trucs qui sont censés être acquis mais que je ne connais pas...

    Merci quand même !

  7. #6
    agitateur

    Re : Qu'est ce qu'un antigène ?

    C'est un exam pour rentrer en IFSI ou tu es déjà acceptée ?
    Ca m'étonnerait que tu ai besoin de connaitre ce genre de choses ( dans le premier cas ).

  8. #7
    invite295661c5

    Re : Qu'est ce qu'un antigène ?

    Non je suis déjà acceptée. En fait je suis à l'étranger (au Liban) et c'est une université américaine donc je pense que c'est pas mal différent du système français. C'est un examen pour savoir dans quel cours de biologie me placer, et on m'a envoyé un programme des choses à savoir et l'immunologie en fait partie... Le problème c'est que si je rate cet examen, je perd une année, et j'en ai déjà perdu une (j'étais en 1ère S, un désastre, donc j'ai du redoubler pour faire L), donc j'ai vraiment pas envie que ça recommence..

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un os de membrane? Qu'est qu'un os dermique?
    Par Bermaki.as dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 21h14
  3. [Biochimie] Qu'est ce qu'un pull down?
    Par inviteb68f5a4a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 08h46
  4. qu'est ce qu'un blog
    Par nanard dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2006, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...