Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ARNm et résistance à la température

imenely

Question ARNm et résistance à la température

Bonjour,
    Est-ce que les ARNm résistent aux températures élevés de l'ordre de 90°-100°C? En fait je teste un protocole de lyse cellulaire par congélation/décongélation pour extraire les ARN ensuite.

-----

2. Publicité
    piwi

Re : ARNm et résistance à la température

Les cycles de congélation ne sont pas bons du tout pour les ARN. La congélation/décongélation/sonication c'est pour les protéines, pas pour les ARN.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

kamor

A ma connaissance les seuls ARNm assez costauds pour résister à ce genre de traitements seraient ceux des moisissures, et encore.
    Sinon les ARNm son plutôt travaillés dans la glace, les RNases étant des protéines se retrouvant partout et très difficile à inhiber complètement. L'important dans ce genre de manip, c'est le froid et la rapidité. On m'a toujours dit que la demi vie des ARN bactérien était de quelques minutes à t° ambiante et vu la complexité de l'extraction, j'ai jamais cherché à affirmer ou infirmer celà
    Mais même l'ADN, considéré comme plus stable, a une durée de vie assez réduite à des températures pareilles.

imenely

Ok, en fait c'est un protocole que j'ai trouvé pour faire une qRT-PCR sur une seule cellule. Cependant j'ai rajouté un inhibiteur de RNase, je verrais ce que ça donne...
    Merci pour vos réponses

kamor

Les acides nucléiques sont souvent dégradés par les cycles de congélation / décongélation, de par la formation des cristaux de glace. Après ça dépend du nombre de cycles dont on parle bien évidemment.

7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Résistance en fonction de la température
    Par fatt33 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 08h17
  2. Température en fonction de la résistance
    Par Rhadamantys dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 20h10
  3. Température et Résistance