Calmoduline - Caldesmone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calmoduline - Caldesmone



  1. #1
    Aoiryu

    Calmoduline - Caldesmone


    ------

    Bonjour à toutes et à toutes !

    Je suis en train de revoir mon cours sur le cytosquelette, et on parle des filaments d'actine, jusque là rien de très particulier.
    Le soucis c'est à un moment, on parle de la présence de la troponine qui si elle est là empêche la contraction, puisqu'elle empêche la liaison de l'actine et de la myosine (j'espère ne pas avoir de faute dans mon cours à ce niveau là ...).

    Ensuite on entre dans la partie "Protéine se liant au calcium", dans celles-ci on parle de Calmoduline qui fixe le calcium et qui suivant la concentration va subir une modification de ses liaisons. Et immédiatement après j'ai (donc en parlant de la concentration) "Inférieur au micromolaire (µM) : la caldesmone vient se fixer à l'actine : relaxation". Mais qu'est-ce que la caldesmone ? Que vient-elle faire à cet endroit alors qu'on parlait juste avant de l'interaction entre la calmoduline et la concentration en calcium ?

    Je vous remercie d'avance pour m'aider à éclairer ce point du cours qui est bien obscur ...
    A bientôt !

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Calmoduline - Caldesmone

    Salut , alors il existe plusieurs sous-unités de la troponine , seul la sous unité i inhibe l’interaction actine-myosine . la sous unité c permet de fixer le calcium est donc d'engendrer , la contraction ( je résume mais les étapes tu dois les connaitre. le caldesmone est une protéine qui va intéragir avec la tropomyosine et les filament d'actine est joué le rôle de régulateur de la contraction en jouant un rôle de bloqueur de l'activité ATPasique ( un peu comme-la sous unité i en simplifier). D'ou le terme de relaxation . En espérant t'avoir aider =)

  3. #3
    Aoiryu

    Re : Calmoduline - Caldesmone

    Bonsoir ! Merci pour ta réponse !
    J'avais omis ce "léger" détail des différentes sous-unités de troponine ... Je pense que dans le cours on ne parlait que de la c pour simplifier ...
    Donc si je récapitule et essaie de faire un bilan.
    -> Si la concentration en calcium est suffisante. La calmoduline fixe le calcium. Ce calcium fixe la sous-unité c de la troponine, laissant la myosine se fixer à l'actine. Parallèlement, la caldesmone, lorsque la concentration en calcium est importante, se retire de l'actine, laissant la place libre à la fixation de la myosine, et donc permettre la contraction.
    -> Si la concentration en calcium est insuffisante. La calmoduline fixe quand même le calcium, mais il n'y a pas assez de calcium pour fixer toute les sous-unités c de troponine et donc ne permet pas à suffisamment de myosine de se lier à l'actine puisque la caldesmone reste fixée à l'actine.

    En gros, on a comme système de régulation le calcium, qui "régule" par 2 moyens : la calmoduline et la caldesmone.

    C'est bien ça ? (je bilante pour mettre mes idées au clair !)
    Merci encore !

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Calmoduline - Caldesmone

    J'ai l'impression que la caldesmone et la calponine remplacent, au sein des muscles lisses, les troponines (qu'on trouvent dans les muscles striés).


    Pour la calmoduline, en se liant aux ions calcium, elle change de configuration -- ce qui en fait une "clef" d'activation pour d'autres protéines et structures. Il me semble que pour la contraction musculaire, c'est une phosporylase qui est activée par ce biais.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calmoduline - Caldesmone

    S'agissant d'une image tirée d'un site tu dois indiquer la référence de la page pour respecter la charte du forum et les droits de propriété intellectuelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Calmoduline - Caldesmone

    Justement, j'ai fait attention à ne pas faire héberger l'image par le forum FSG (il suffit de copier la location de l'image par un clic droit).

    Autrement : http://db-gersite.com/HISTOLOGIE/HIS...6/histgen6.htm
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Aoiryu

    Re : Calmoduline - Caldesmone

    Bonsoir noir-ecaille, je ne comprends pas très bien pourquoi vous parlez de la calponine, est-ce la même chose que la calmoduline ? Cela m'étonnerait mais sait-on jamais
    Ah, et oui c'est plus logique que les troponines ne soient que dans les muscles striés ! Ca expliquerait un schéma que le prof nous avait montré l'année dernière !
    Du coup je crois comprendre le schéma !

    Le prof nous parle effectivement de 2 voies de régulation de la contraction dans le muscle lisse : la calmoduline et la PKC.
    Donc ! Lorsque le muscle doit se contracter : la calmoduline se fixe au Ca++. D'après le schéma de notre cher professeur, ce complexe peut fixer la caldesmone inhibant ainsi son interaction avec l'actine. Mais il peut aussi d'après ce que vous dites, activer une kinase qui serait dans ce cas la PKC, et qui phosphorylerait la caldesmone la rendant ainsi incapable de se fixer à l'actine.
    Par ce biais on aurait une contraction. Et lors de la relaxation, une phosphatase rendrait libre la caldesmone qui se lierait à l'actine.

    Est-ce plus correct à présent ?

    PS : ce que je trouve fantastique c'est que toutes ces régulations se déroulent dans un temps extrêmement court ! La contraction d'un muscle étant extrêmement rapide

    Encore merci pour vos réponses !

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calmoduline - Caldesmone

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Justement, j'ai fait attention à ne pas faire héberger l'image par le forum FSG
    En effet c'est un cas typique où une balise IMG se justifie mais il faut citer la source en clair. Ce n'est pas au lecteur de rechercher le lien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Calmoduline - Caldesmone

    La calmoduline n'est pas la calponine.

    Ce sont les différentes troponines qui ont un rôle similaire à la caldesmone et à la calponine.

    La calmoduline est un "messager" intracellulaire :
    - c'est une sorte de structure réceptrice-inductrice, libre dans le hyaloplasme.
    - elle est activée par le calcium qui se lie à ses sites d'activation, changeant de fait de conformation -- conformation activée qui lui permet de de lier à d'autres protéines.
    Ces dernières (les protéines auxquelles se lie une calmoduline) vont elles-mêmes être activées par changement de conformation induit au cours du complexe formé avec la calmoduline activée.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Aoiryu

    Re : Calmoduline - Caldesmone

    Bonjour !
    Merci de votre réponse, je crois que cette fois c'est bon j'ai tout compris !!
    Troponine analogue (en terme de rôle) à la caldesmone, qui dans le muscle strié permet la contraction, mais qui n'est pas présente dans le muscle lisse (où elle est remplacée en terme de rôle) par la caldesmone. Celle-ci interagissant comme indiqué dans mon message précédent.

    Enfin bref, merci beaucoup pour tous ces éclaircissements ! Je vous remercie du temps que vous m'avez consacré,
    A très bientôt !

Discussions similaires

  1. cible de la Calmoduline chez les plantes
    Par inviteb6094f19 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...