Aptamères et cancer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aptamères et cancer



  1. #1
    lnkjv

    Aptamères et cancer


    ------

    Bonjour actuellement en master, j’ai un projet à réaliser sur les aptamères. Je m’explique. Il faut que je propose un sujet de recherche innovant en utilisant les aptamères. Je suis partit sur l’idée de synthétiser un aptamère qui va reconnaitre un biomarqueur spécifique d’un cancer et je veux linker sur cet aptamère un biomarqueur d’un virus comme la grippe par exemple pour que l’aptamère se greffe sur la cellule cancéreuse qui exprimera ainsi l’épitope de la grippe et pourra ainsi être reconnu par le système immunitaire et être détruit ?
    Pensez-vous que cela est réalisable ?
    J’avais quelques questions techniques :
    - Comment choisir le linker ?
    - Connaissez-vous des biomarqueurs spécifiques d’un seul type de cancer ?
    J’attends vos réponses. Merci

    -----

  2. #2
    lnkjv

    Re : Aptamères et cancer

    personne ?

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Aptamères et cancer

    Une piste possible : le Papillomavirus peut provoquer une dégénérescence cancéreuse. À voir si les protéines virales exprimées à la surface des cellules infectées peuvent ou non servir de biomarqueur de l'oncogénicité.

    Mis à part les éventuelles infections virales oncogènes, il n'y a justement pas à proprement parler de marqueur "spécifique" à la surface des cellules

    Il arrive qu'on retrouve un marqueur normal (= non lié à l'oncogénicité, qu'on retrouve tout pareil sur des cellules saines) à la surface d'une cellule cancéreuse mais éventuellement :
    - soit sous-exprimé
    - soit exprimé normalement
    - soit surexprimé
    Le troisième cas pourrait peut-être intéresser l'utilisation d'aptamère, tout gardent une certaine réserve, vu qu'il s'agit au départ d'un marqueur chimiquement indépendant de tout oncogénicité.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Aptamères contre anticorps
    Par invite70e5d872 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 17h33
  2. Les aptamères
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...