[Biochimie] Transport des électrons dans la chaîne respiratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transport des électrons dans la chaîne respiratoire



  1. #1
    eleve6

    Transport des électrons dans la chaîne respiratoire


    ------

    Bonjour,
    J'étudie pour ma 1ère année la chaîne de transport des électrons dans la mitochondries avec ses 5 complexes.
    Le problème étant que je ne comprends pas ce qu'il se passe précisément au niveau du complexe 2, ou apparemment le FADH2 est oxydé en FAD et perd ainsi ses électrons, qui sont ensuite transportés. C'est aussi ce que je vois sur les schémas trouvés sur internet. Or, dans mon cours il est aussi écrit " l'oxydation des substrats provoque la REDUCTION des CoEnzymes". Je ne comprends pas cette phrase qui va à l'encontre de mon raisonnement sur la perte d'électrons par OXYDATION.
    il est dit par la suite que cette réaction d'oxydo-reduction entre substrats et CoE libère de l'énergie qui est utilisé pour transformer l'ADP en ATP (donc pour faire de l'ATP)
    Quelqu'un voit-il la confusion et peut m'aider a comprendre les liens?

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Transport des électrons dans la chaîne respiratoire

    Salut , je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton problème , mais je vais te donner la réaction pour voir si cela t'aide
    Le FAD avec du succinate donne du FADH2 avec du fumarate ; ce FADH2 cède des équivalents reducteur à l'UQ redonnant du FAD et de l'UQH2

  3. #3
    eleve6

    Thumbs up Re : Transport des électrons dans la chaîne respiratoire

    Merci j'ai eu le déclic! En fait il y a une réduction du FAD dans le cycle de krebs et une oxydation du FADH2 dans le complexe 2, et j'avais perdu de vue que la réduction provenait du cycle de krebs (a partir du fumurate) et donc j'ai cru que les 2 réactions (dans un sens puis dans l'autre) se faisaient au niveau des complexes (c'était n'importe quoi)
    Bon dimanche!

  4. #4
    DMXams