Bonjour!
Alors voilà j'ai un petit problème, j'ai du mal à comprendre la distinction entre la vitesse initiale et la vitesse initiale maximale.
Concernant l'autre poste je ne dirais pas que c'est un doublon car à mon sens, la réponse n'a pas été très claire alors que pour l'auteur si, d'où l'ouverture de ce post. Donc je vais détailler le problème.
La vitesse initiale est généralement en début de réaction (normal ), plus précisément c'est la phase stationnaire de la réaction qui est à ce moment là d'ordre 0 si j'ai bien tout compris. Cette vitesse est constante et le rapport Produits formés/temps l'est aussi.
Par conséquent, j'en déduis d'après le fait qu'il s'agit d'une réaction d'ordre 0 (pour cette phase là), que la concentration en substrat est en excès. J'en déduis aussi que qu'il y a une concentration limite pour laquelle en dessous de celle ci, la vitesse diminue. En somme, si la vitesse est constante, donc toutes les enzymes sont liées au substrat et par conséquent, celle ci est "saturée".
Or, on parle de saturation uniquement pour la vitesse initiale maximale. Donc mes questions sont:
Si la concentration du substrat en excès n'est pas saturante alors pourquoi a-t-on une droite dans un graphique représentant les produits formés en fonction du temps?
Si la réaction (pas globale hein) est d'ordre 0 alors la vitesse de réaction n'est plus censé dépendre de la concentration en substrat non? Alors pourquoi a-t-on plusieurs vitesses initiales pour des concentrations en excès de substrat toutes différentes?
En clair, pourquoi il y a plusieurs vitesses initiales? Pourquoi la vitesse initiale est constante? Et qu'est ce qui différencie une vitesse initiale d'une autre (notamment de la vitesse initiale maximale)? Et enfin si la concentration en substrat est en excès, pourquoi dans un cas elle serait saturante et dans l'autre elle ne le serait pas?
Merci d'avance
-----