vitesse initiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

vitesse initiale



  1. #1
    inviteac73760b

    vitesse initiale


    ------

    lorsqu'un solide est mis en mouvement sur une piste circulaire et que les frottements sont supposées nulles
    il n'est soumis qu'à la seule force du poids et de la réaction de la piste.La question qui se pose c'est qu'elle doit etre la valeur minimale de sa vitesse initiale( dès le point de départ) pour qu'il s'arrete au point diamétralement opposé
    ayant déterminé l'expression de la valeur de la force de la réaction et celle de la vitesse séparément en fonction de la vitesse initiale chacune , on doit pour aboutir au but avoir la valeur de la reaction nulle et de meme pour celle de la vitesse or chaque expression me donne deux résultats 'diamétralement opposés'
    veuillez m'expliquer svp

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : vitesse initiale

    On parle bien d'un cercle dans un plan vertical ? Et où est ton point de départ ?

    Si le mobile est simplement posé sur la piste et que le point de départ est en bas, ton problème n'a pas de solution : le mobile ne peut pas passer au sommet avec une vitesse nulle.

    Il faudrait que tu donnes plus de détails.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    inviteac73760b

    Re : vitesse initiale

    exactement le cercle est dans un plan vertical et que le solide n'est pas posé mais on lui a communiqué une vitesse initiale non nulle pour qu'il puisse atteindre le point d'arrivée qui se trouve en haut quant au point de départ il se trouve au dessus
    il se peut que je n'ai pas bien précisé mais tu peux imaginer un demi cercle posé verticalement sur un plan horizontal

  4. #4
    sitalgo

    Re : vitesse initiale

    Bonsoir,

    Le plus simple est d'utiliser la conservation de l'énergie
    Ep1 + Ec1 = Ep2 + Ec2

    "ayant déterminé l'expression de la valeur de la force de la réaction et celle de la vitesse séparément en fonction de la vitesse initiale chacune , on doit pour aboutir au but avoir la valeur de la reaction nulle"

    Résoudre ce problème par ce moyen me semble ardu.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yahou

    Re : vitesse initiale

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    le solide n'est pas posé mais on lui a communiqué une vitesse initiale non nulle
    Ce n'est pas contradictoire. En général dans ce type d'exercice on utilise une des deux hypothèses suivantes :
    - le mobile est posé sur la piste, ie il s'en décolle quand la réaction s'annule
    - le mobile est astreint à se déplacer sur la piste.
    Le choix d'une de ces deux hypothèses est complètement indépendant de la vitesse initiale, ou de l'existence de frottements.


    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    le point d'arrivée se trouve en haut quant au point de départ il se trouve au dessus
    Alors là je ne comprends plus du tout. Peux-tu mettre un dessin ? Sinon il faut être plus précis : disons qu'on repère la position sur le cercle par l'angle (orienté) fait avec la verticale descendante ; quelles sont les valeurs de cet angle pour le point de départ et le point d'arrivée ?
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  7. #6
    inviteac73760b

    Re : vitesse initiale

    c'est un angle pi
    j'aime bien faire un dessin mais comment?

  8. #7
    yahou

    Re : vitesse initiale

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    c'est un angle pi
    j'aime bien faire un dessin mais comment?
    Pi pour le départ et pour l'arrivée ? Donc un cercle entier avec départ et arrivée au point le plus haut du cercle ? Si oui je pourrai me passer de dessin.

    Pour joindre une image il faut cliquer sur l'icône du même nom située dans la ligne au dessus de là où tu écris ton message, à côté des autres options (gras/italique/souligné, centrage, couleur, latex, lien internet...).

    Sinon pour la liaison entre le mobile et la piste, qu'en est-il (cf message #5) ? Le mobile peut-il tomber de la piste ou est-il fixé (sur un rail par exemple) ?
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  9. #8
    inviteac73760b

    Re : vitesse initiale

    encore un malentendu et je crois que je ne peux pas me passer du dessin pour bien clarifier
    stp pour inserer une image , je n'ai pas compris comment le faire
    quant à l'angle pi, il est formé par le rayon de la trajectoire joignant le centre du demi cercle(càd la trajectoire) et le point de depart (ou le mobile est muni d'une vitesse non nulle pour qu'il puisse monter) avec le deuxième rayon qui joigne le point de l'arret(ou la vitesse est devenu nulle non pas à cause des frottements mais à cause de la force du poids)

  10. #9
    yahou

    Re : vitesse initiale

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    l'angle pi, il est formé par le rayon de la trajectoire joignant le centre du demi cercle(càd la trajectoire) et le point de depart (ou le mobile est muni d'une vitesse non nulle pour qu'il puisse monter) avec le deuxième rayon qui joigne le point de l'arret
    Pour le dessin, finalement c'est plus compliqué que ce que je croyais ; je ne peux pas t'aider. Essaie de demander (en mail perso) à un modérateur, ou à quelqu'un qui à déjà joint une image.

    Mais je commence à voir un peu mieux. D'ailleurs j'aurais pu voir un peu plus tôt parce que "diamétralement opposés" dans ton premier message c'était assez clair, en fait.

    Cependant il manque encore deux informations importantes.
    D'abord l'angle qui définit la position de départ (l'angle entre la verticale et le rayon passant par le point de départ) : pour l'instant tu n'as défini le point d'arrivée et le point de départ que l'un par rapport à l'autre.
    Ensuite la nature du contact entre la piste et le mobile :
    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    pour la liaison entre le mobile et la piste, qu'en est-il (cf message #5) ? Le mobile peut-il tomber de la piste ou est-il fixé (sur un rail par exemple) ?
    C'est important parce que si le mobile monte dans la partie supérieure du cercle (là où un pilote aurait la tête en bas), il ne peut pas s'arrêter s'il n'est pas fixé sur la piste (il tombe avant).
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  11. #10
    inviteac73760b

    Re : vitesse initiale

    le mobile n'est pas fixé à la piste mais il s'en colle dépendamment de sa vitesse
    quant au schéma il est plus simple que tu crois[IMG]c:/document and settings/srqye/Mes documentsMes images[/IMG]

  12. #11
    inviteac73760b

    Re : vitesse initiale

    je crois que je suis trompée consernant l'image car elle n'a pas pu etre affichée

Discussions similaires

  1. Cinetique, vitesse initiale et ordre
    Par invite0412f2d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2008, 12h20
  2. Vitesse Instantanée, vitesse initiale
    Par invitebab87dbd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 20h24
  3. vitesse initiale
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 02h06
  4. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58
  5. Question sur la vitesse initiale
    Par invite2aac3124 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2005, 11h13