Cinetique, vitesse initiale et ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cinetique, vitesse initiale et ordre



  1. #1
    invite0412f2d9

    Red face Cinetique, vitesse initiale et ordre


    ------

    je bloque sur un exercice de cinétique sur les vitesses initiales et la polymérisation de HCN.

    J'ai une courbe qui fait une droite sauf avec le dernier point de C(HCN4) en fonction du temps. on me demande la vitesse initiale de formation de HCN4. J'ai tracé la tangente à l'origine et pris son équation. mais après on me demande si je peux déterminer un ordre ...

    j'ai presque une droite (sauf le dernier point) avec la concentration de produit en fonction du tps. pour un ordre 0, le reactif en fonction du temps donne une droite. Serait ce une reaction d'ordre 0 ??????

    merci bcp

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : cinetique, vitesse initiale et ordre

    Si la courbe de la concentration produit en fonction du temps est une droite c'est une réaction d'ordre 0

  3. #3
    invite0412f2d9

    Re : cinetique, vitesse initiale et ordre

    merci bcp
    on me demande ensuite de déterminer l'ordre de la réaction par la méthode des vitesses initiales, je possède 3 valeurs de C° correspont 3 valeurs de v°. et il faut que j'établisse la loi de variation influançant la vitesse initiale v° en fonction de c°. Les trois points font presqu'une droite mais je dispose que de peu de point et vu que ce sont des données je m'attendais à une droite parfaite....

    je n'ai aucune idée de ce qui est sous entendu dans la loi de variation de v° en fonction de c°. S'agit il d'une loi général ou seulement une loi appliquée à cet exercice ?

  4. #4
    invite0412f2d9

    Re : cinetique, vitesse initiale et ordre

    après j'étudie l'effet du pH, sur la courbe de pH en fonction de la vitesse initiale. j'obtiens une courbe ayant un maximum au niveau du pKa du couple HCN/CN- il faut que j'explique que la formation du tétramère présente une étape détermiant la vitesse et il faut l'écrire.

    d'après ce que j'ai compris le HCN se polymérise en (HCN)4. mais je ne sais pas quelle réaction est prépondérente. De plus pour moi il n'y a pas besoin de la polymérisation pour expliquer la courbe. quand le pH>PKa CN- est majoritaire donc V° est moins important et diminue plus le pH est grand. je ne vois pas en quoi la polymérisation est une étape déterminant la vitesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Cinetique, vitesse initiale et ordre

    Voici la méthode "générale" pour déterminer l'ordre par la méthode des vitesses initiales (que tu devrais avoir dans ton cours !)
    ON réalise une série d'expériences, pour chacune d'elles on étudie l'évolution de A à partir d'une concentration initiale [A]0 connue.
    On en déduit la vitesse initiale V0 en déterminant la pente de la tangente à l'origine de la courbe [A] = f(t)
    Or
    V0 = k.[A]p0
    d'où
    Ln V0 = Ln k + p.Ln[A]0 droite de pente k et d'ordonnée à l'origine Ln k.

    Vu que ta réaction est d'ordre 0 p=0
    Puisque
    V=k[A]0 = k = -d[A]/dt
    [A]=kt +cste
    [A] =[A]0+kt

  7. #6
    invite0412f2d9

    Re : Cinetique, vitesse initiale et ordre

    merci oui je l'ai dans le cours parmis les démonstrations des réactions simples d'ordre 0, 1 et 2. C'est vrai que comme ça c'est évident mais je m'attendais plus un résultat tiré par les cheveux
    merci !!!!!

  8. #7
    invite0412f2d9

    Re : Cinetique, vitesse initiale et ordre

    après contrôle, la réaction est d'ordre 2 et non pas d'ordre 0 voilà pourquoi j'avais pas une droite parfaite

  9. #8
    mej

    Re : Cinetique, vitesse initiale et ordre

    Et si la reaction n'avait pas d'ordre qu'elles en seront les consequences

  10. #9
    lft123

    Re : Cinetique, vitesse initiale et ordre

    Bonjour,

    Pour cela il faut les définitions :

    Une réaction admet un ordre si la vitesse de la réaction peut s’exprimer comme une fonction des concentrations en réactifs :

    V= k [Ai1]b.[Ai2]c
    -k = cste de vitesse
    -b et c = ordres partiels par rapport aux réactifs Ai1 et Ai2. La somme b+c = ordre global de la réaction.

    Cependant, il peut arriver que la relation de définition de l’ordre ne soit pas satisfaite à tout instant mais seulement à proximité de l’origine on dit alors que la réaction admet seulement un ordre initial.

    Donc si une récation n'a pas d'ordre ça veut dire qu'elle n'admet pas de loi de vitesse...

  11. #10
    mej

    Re : Cinetique, vitesse initiale et ordre

    Si j'ai bien compris, on ne peut pas exprimer la vitesse globale seulement à partir des [reactifs]

  12. #11
    invite2c89278a

    Re : Cinetique, vitesse initiale et ordre

    oui c'est vrai dans le cas des réactions complexes, on détermine la vitesse en faisant intervenir la concentration des réactifs ainsi que des produits

  13. #12
    invite1c3dc18e

    Re : Cinetique, vitesse initiale et ordre

    petite remarque, on ne peut pas parler de réaction de polymérisation, seulement de réaction de dimérisation.

    a++

Discussions similaires

  1. Vitesse Instantanée, vitesse initiale
    Par invitebab87dbd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 21h24
  2. vitesse initiale
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2007, 22h04
  3. Problème de cinétique (ordre 2)
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 09h05
  4. vitesse initiale
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 03h06
  5. Question sur la vitesse initiale
    Par invite2aac3124 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2005, 12h13