bounsoir tous le monde
c'est ma première fois que j'ecris dans ce forum et j’espère qu'elle ne soit pas la dernière
alors voila, je suis en première, j'effectue un TPE sur l'arsenic. J'écris une partie sur l'action de l'arsenic à prise importante (intoxication aiguë). Voici un petit texte récupéré. J'ai sur-sous ligné les parties que je ne comprends, quelqu'un pourrait-il m'eclairer sur certaines parties? car c'est d'un niveaux un peu supérieur à celui d'un première xS
Je précise que j'ai déjà fait quelques recherches mais bon... le sujet est pas facile ^^'
La toxicité de l’As(V) est en partie due à sa transformation en arsenic trivalent. Il peut agir comme un analogue du phosphate et ainsi jouer le rôle de découpleur des phosphorylations oxydatives en se substituant à un phosphate inorganique dans les réactions de glycolyse catalysées par la glycéraldéhyde-3-phoshate déhydrogénase). Il se fixe plus facilement sur les os que l’As(III). Il peut perturber la synthèse d’ATP et inhiber la glycolyse.
- l’As(III) a une affinité particulière pour les groupements sulfhydriques constitutifs de nombreuses protéines ou enzymes. Ainsi, la principale modification biochimique observée est l’inhibition du complexe pyruvate déshydrogénase. L’arsenic trivalent se lie aux groupements sulfhydriques de la lipoamide, qui est le co-facteur nécessaire à la conversion du pyruvate en acétyl co-enzyme A. Il en résulte, par réduction de l’activité du cycle de l’acide citrique, une diminution de l’adénosine triphosphate (ATP). L’As(III) se fixe aussi de façon privilégiée sur la peau et les phanères (kératine) et peut inhiber l’activité de certaines enzymes.
L’arsenic trivalent interfère également avec la production de glucose et son entrée dans la cellule. L’arsenic inhibe l’activité de la pyruvate carboxylase, altérant ainsi la néoglucogénèse. L’arsenic trivalent affecte d’autres enzymes comportant des groupements – SH, notamment impliquées dans le transport trans-membranaire du glucose. L’importance de l’inhibition des enzymes thiolases qui catalysent l’étape finale de l’oxydation des acides gras est moins claire. Cette diminution de l’oxydation des acides gras conduit à une diminution de la production d’ATP mais qui paraît insignifiante au regard de celle induite par l’inhibition du complexe pyruvate déhydrogénase.
L’arsenic trivalent inhibe également la gluthation synthétase, la glucose-6-phosphate déshydrogénase et la gluthathion réductase. Le gluthation réduit facilite le métabolisme de l’arsenic, protège les hématies des lésions d’oxydation et maintient le fer de l’hémoglobine sous forme ferreux ; parallèlement, son taux diminue. L’arsenic trivalent induit la production de cytokines promotrices de croissance et des facteurs de croissance dans les kératinocytes.
J’espère que quelqu'un pourra m'aider car je suis réellement embété :/
merci vivement!
Bonne soirée.
Sleinininono
-----