[Biochimie] La biologie pourrait intégrer l'arsenic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La biologie pourrait intégrer l'arsenic



  1. #1
    oOPtiluOo

    La biologie pourrait intégrer l'arsenic


    ------

    Bonjour

    http://www.lexpress.fr/actualite/sci...ml#xtor=AL-447

    Ce n'est pas un truc super nouveau, mais personne n'avait encore réalisé qu'elle pouvait faire ceci": évoluer dans un milieu a priori hostile, l'arsenic. "Ce qui est nouveau ici, c'est que l'arsenic est utilisé comme bloc de construction pour un organisme", souligne le Pr Anbar, co-auteur des travaux.

    "Nous avions cette idée que la vie requiert six éléments sans exception (carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore et soufre)", dit-il. "Maintenant il s'avère qu'il pourrait bien y avoir une exception", ajoute-t-il.
    J'aimerais savoir si cette info est sure, et ce que ça impliquerais.

    A bientot

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : La biologie pourrais intégrer l'arsenic

    Bonsoir,

    ça fait surtout élargir le champs de recherche concernant les caractéristiques indispensables à l'apparition de la vie sur d'autres planètes. Les recherches actuelles se focalisent sur la présence de quelques éléments considérés comme absolument incontournable (l'eau liquide, ainsi que les éléments chimiques cités dans l'article). Sans la présence de ces éléments, la vie n'est même pas envisagée.

    Le fait est que tous les organismes connus sur terre jusqu'à maintenant était basés sur ces 6 éléments, dans la formation de leur structure, de leur ADN... Le fait qu'une bactérie puisse intégrer de l'arsenic à la place du phosphore prouve que cette vision était trop réductrice, et qu'il est tout à fait possible que la vie ait pu se développer dans des conditions radicalement différentes de celles connues sur la Terre.
    Du coup, ça ouvre la porte à des idées assez intéressantes, si le phosphore peut être remplacé, pourquoi pas les autres? On peut même pousser le bouchon un peu plus loin en se demandant si l'eau liquide est réellement indispensable à la vie, ou si le code génétique tel qu'on le connaît est universel, ou uniquement terrestre...

    Cette info est sûre, par contre les journaux télévisés se sont un peu enflammés en allant jusqu'à annoncer qu'on avait découvert une vie extraterrestre (si si, JT de canal pour ne pas le citer...). Ce que ça implique réellement? Une ouverture d'esprit pour les chercheurs, qui vont maintenant étudier le cas de planètes qui jusqu'à maintenant avaient été catégorisées comme indiscutablement invivables.
    Ce n'est donc pas pour aujourd'hui, les cultures extraterrestres, mais c'est quand même une minirévolution intéressante dans l'idée qu'on se fait de la vie et des conditions de son apparition.

  3. #3
    oOPtiluOo

    Re : La biologie pourrais intégrer l'arsenic

    Cette info est sûre, par contre les journaux télévisés se sont un peu enflammés en allant jusqu'à annoncer qu'on avait découvert une vie extraterrestre (si si, JT de canal pour ne pas le citer...).
    LOL

    Et j'ai entendu parler que le carbone pouvais être remplacé par le silicium sans perturber la chimie organique possible, est ce vrai?
    Si oui pourquoi cela ne s'est pas fait sur Terre? Parce que le silicium est vraiment abondant ici

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : La biologie pourrais intégrer l'arsenic

    Salut !

    Le problème ce n'est pas que le silicium ... Mais il est principalement sous forme de silice SiO2 !!!

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : La biologie pourrais intégrer l'arsenic

    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    LOL

    Et j'ai entendu parler que le carbone pouvais être remplacé par le silicium sans perturber la chimie organique possible, est ce vrai?
    Si oui pourquoi cela ne s'est pas fait sur Terre? Parce que le silicium est vraiment abondant ici
    Est ce vrai, est ce vrai.... on pense que ça le peut, donc d'un point de vue théorique. Tant qu'on a pas découvert une forme de vie se basant làà dessus, on ne peut pas dire que ce soit vrai. Mais on ne peut pas dire non plus que c'est faux C'est une théorie.

    Le fait est que tous les organismes connus sur terre jusqu'à maintenant était basés sur ces 6 éléments, dans la formation de leur structure, de leur ADN... Le fait qu'une bactérie puisse intégrer de l'arsenic à la place du phosphore prouve que cette vision était trop réductrice, et qu'il est tout à fait possible que la vie ait pu se développer dans des conditions radicalement différentes de celles connues sur la Terre.
    Du coup, ça ouvre la porte à des idées assez intéressantes, si le phosphore peut être remplacé, pourquoi pas les autres? On peut même pousser le bouchon un peu plus loin en se demandant si l'eau liquide est réellement indispensable à la vie, ou si le code génétique tel qu'on le connaît est universel, ou uniquement terrestre...
    Faut pas s'enflammer non plus là. Aux dernières nouvelles, le code génétique est terrien, car on ne l'a trouvé que là. Donc le côté universel déjà, on peut le rayer pour moi.
    Oui ça ouvre la porte à des THEORIES, et non des idées. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
    Ce n'est pas que la vie n'est pas envisagé dans d'autres paramètres à mon sens, c'est surtout que ce sera plus facilement démontrable et retrouvable, et que c'est beaucoup plus utile pour nous de trouver une forme de vie sur une autre planète répondant aux mêmes besoins que nous.

    Edit : Par contre je m'interroge, la bactérie peut se développer avec l'arsenic, ou vivre ?
    Dernière modification par kamor ; 02/12/2010 à 22h33.

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : La biologie pourrais intégrer l'arsenic

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Edit : Par contre je m'interroge, la bactérie peut se développer avec l'arsenic, ou vivre ?
    Elle se développe avec. Si elle n'a pas de phosphore, elle a besoin d'arsenic. L'article est ici.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  8. #7
    kamor

    Re : La biologie pourrais intégrer l'arsenic

    Merci pour l'article pfhoryan, j'ai du attendre d'être au labo pour pouvoir le lire.
    Effectivement, c'est très intéressant, le remplacement a vraiment l'air de n'avoir aucun effet pénalisant pour la cellule.
    J'ai noté aussi qu'il précisait bien que c'était exceptionnel, et que de nombreux travaux restaient à réaliser pour mieux appréhender l'intégration de l'Arsenic dans les molécules.
    Ca reste très intéressant, j'espère juste qu'ils ne se sont pas un peu précipités.

    Mais du point de vue scientifique, je trouve cela très important, des scientifiques ne se sont pas contentés de suivre les règles établis et ils ont découvert quelque chose qui à priori est annoncé comme impossible. Ce genre de comportement me parait important en sciences.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : La biologie pourrais intégrer l'arsenic

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    KLASS

    Re : La biologie pourrais intégrer l'arsenic

    Salut
    Cela veut il dire que ces bactéries n'utilisent pas non plus d'ATP?
    mais de l'ATAs?

  11. #10
    KLASS

    Re : La biologie pourrais intégrer l'arsenic

    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    LOL

    Et j'ai entendu parler que le carbone pouvais être remplacé par le silicium sans perturber la chimie organique possible, est ce vrai?
    Si oui pourquoi cela ne s'est pas fait sur Terre? Parce que le silicium est vraiment abondant ici
    si on adopte comme définition que la vie c'est ce qui est capable de se reproduire tout seul et bien notre information sur support silicium est une forme de vie.

  12. #11
    LXR

    Re : La biologie pourrait intégrer l'arsenic

    A priori de l'ATAs, TTAs, GTAs, et CTAs. La synthèse d'ADN ne peut se faire que grâce à l'énergie libérée par le clivage de la liaison phosphodiester d'un ddNTP, énergie utilisée par la polymérase pour avancer sur le brin matrice. Cette découverte montrerait indirectement que l'Arsénic peut remplacer le phosphate en ce qui concerne ses propriétés chimiques nécessaires à la réplication. Je suis curieux de savoir comment cette bactérie a modifié son métabolisme pour permettre cela.

Discussions similaires

  1. Intégrer master PRO biologie ds les meilleures conditions
    Par invite1a5423d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 12h34
  2. svp quelqu'un pourrait me renseigner sur le DUT génie biologie option agronomie?
    Par invite224892e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 19h46
  3. recherche sur l'arsenic
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 16h28
  4. Empoisonnement à l'arsenic
    Par Yoyo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2003, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...