Empoisonnement à l'arsenic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Empoisonnement à l'arsenic



  1. #1
    Yoyo

    Bonsoir,

    Vous ne le saviez peut-etre pas mais le bangladesh doit faire face a un gros probleme de pollution de son eau a l'arsenic!

    De tres nombreux puits ont ete creusés depuis 1975, afin d'éviter les maladies infantiles liées a l'absorption d'eaux de surface polluées. Tout ca part d'une bonne idée...seulement ces puits recelent un taux d'arsenic 100 fois supérieur au maximum admis!. c'est ainsi que 20000 personnes en meurt par an et que 77 millions sont mencés de maladies!

    La cause est longtemps demeurée inconnue. En fait il semblerait que les problemes soit liés au fait que les eaux de surface véhiculant des dechets organiques et carbonnés. Ceux-ci seraientt alors utilisés par les bactéries qui contribuent a dissoudre les sédiments aquiferes riches en fer et libèrent ainsi l'arsenic qui leur est associé.
    Ceci n'est encore qu'une hypothese, mais qui permettrait de bien expliquer les fortes concentrations en arsenic.

    Yoyo

    -----

  2. #2
    kinette

    Hello
    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonsoir,

    Vous ne le saviez peut-etre pas mais le bangladesh doit faire face a un gros probleme de pollution de son eau a l'arsenic!
    Ben si je savais

    De tres nombreux puits ont ete creusés depuis 1975, afin d'éviter les maladies infantiles liées a l'absorption d'eaux de surface polluées. Tout ca part d'une bonne idée...seulement ces puits recelent un taux d'arsenic 100 fois supérieur au maximum admis!. c'est ainsi que 20000 personnes en meurt par an et que 77 millions sont mencés de maladies!

    La cause est longtemps demeurée inconnue. En fait il semblerait que les problemes soit liés au fait que les eaux de surface véhiculant des dechets organiques et carbonnés. Ceux-ci seraientt alors utilisés par les bactéries qui contribuent a dissoudre les sédiments aquiferes riches en fer et libèrent ainsi l'arsenic qui leur est associé.
    Ceci n'est encore qu'une hypothese, mais qui permettrait de bien expliquer les fortes concentrations en arsenic.

    Yoyo
    Je ne connaissais pas le mécanisme en détail mais j'avais entendu que l'arsenic provenait de sédiments....

    C'est assez malheuruex qu'un projet destiné au développement ait fini de cette façon...

    Le Bengladesh est un pays qui doit décidément faire face à bien des problèmes: innodations, maladies (notament la malaria qui fait que ce pays a continué à utiliser très longtemps le DDT, je ne sais pas si c'est encore le cas),...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. empoisonnement d'animaux
    Par invitece720610 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 21h32
  2. recherche sur l'arsenic
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 17h28