[Biochimie] qu'est-ce que ça veut dire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

qu'est-ce que ça veut dire ?



  1. #1
    invite13c54bce

    qu'est-ce que ça veut dire ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin de comprendre deux choses :
    qu'est-ce que veut dire structure en C5 ou en C3; Je suppose qu'il s'agit de carbone et C5 veut certainement dire qu'il y a 5 carbones mais même si ce que je suppose est juste, j'aurais besoin d'une explication très simple et claire. Je ne suis pas scientifique.

    Ensuite je sèche sur un des composant d'Artemisia vulgaris (Armoise)
    On me dit que l'huile essentiel contient 90 de cineole 1-8
    Qu'est-ce que veut dire 1-8 ??? et le 90 ???

    Merci pour votre aide précieuse.

    Corinne

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : qu'est-ce que ça veut dire ?

    Citation Envoyé par cpgpfrch Voir le message
    On me dit que l'huile essentiel contient 90 de cineole 1-8
    L'huile essentielle peut contenir jusqu'à 90% de 1,8-cinéole qui est aussi appelé plus communément eucalyptol.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite2fb83916

    Re : qu'est-ce que ça veut dire ?

    Citation Envoyé par cpgpfrch Voir le message
    qu'est-ce que veut dire structure en C5 ou en C3; Je suppose qu'il s'agit de carbone et C5 veut certainement dire qu'il y a 5 carbones mais même si ce que je suppose est juste, j'aurais besoin d'une explication très simple et claire. Je ne suis pas scientifique.
    Je confirme, une structure en Cx correspond à une molécule contenant x atomes de carbones.
    Par exemple l'acide propanoique possède une structure enC3, donc sa chaine carbonée se compose de 3 atomes de carbone.
    Sa formule chimique est: H3C-CH2-COOH

    Bonne journée!

  4. #4
    invite13c54bce

    Re : qu'est-ce que ça veut dire ?

    Citation Envoyé par Celenya Voir le message


    Je confirme, une structure en Cx correspond à une molécule contenant x atomes de carbones.
    Par exemple l'acide propanoique possède une structure enC3, donc sa chaine carbonée se compose de 3 atomes de carbone.
    Sa formule chimique est: H3C-CH2-COOH

    Bonne journée!
    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13c54bce

    Re : qu'est-ce que ça veut dire ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    L'huile essentielle peut contenir jusqu'à 90% de 1,8-cinéole qui est aussi appelé plus communément eucalyptol.
    Merci j'ai la moitié de mon énigme.
    Mais ce qui me pose également problème c'est plutôt les 1,8 . A quoi correspondent ces chiffres ?

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : qu'est-ce que ça veut dire ?

    Citation Envoyé par cpgpfrch Voir le message
    Merci j'ai la moitié de mon énigme.
    Mais ce qui me pose également problème c'est plutôt les 1,8 . A quoi correspondent ces chiffres ?
    Ce sont les positions des groupements methyl (-CH3).
    H u m a n i t y

  8. #7
    invite13c54bce

    Re : qu'est-ce que ça veut dire ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Ce sont les positions des groupements methyl (-CH3).
    Désolée, mais je ne comprends pas, j'ai besoin d'une vulgarisation de base. J'ai besoin de comprendre, alors n'hésitez pas à me parler comme si j'étais un peu demeurée, vous voyez? Histoire que ça rentre dans ma petite tête. Je ne me vexe pas facilement si quelqu'un veut bien aller jusque là.
    Merci.

  9. #8
    invite2fb83916

    Re : qu'est-ce que ça veut dire ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre de moi à 100% mais il me semble pas que le 1,8 corresponde aux positions des méthyle mais plutôt aux carbones reliés par l'oxygène: 1,8-cineol = 1,8-oxido-p-menthane.
    En chimie, les nomenclatures sont telles que pour une molécule donnée vous pouvez avoir une dénomination offcielle, une commune, et d'autres encore en fonction de la complexité de la molécule et de son mode de découverte.

    Pour faire simple, le cinéole est une molécule faite d'une "chaine" carbonée de 10 carbones. Sa formule brute est C10H18O
    L'oxygène permet de relier deux des 10 carbones: les carbones 1 et 8. D'où la dénomination 1,8.

    En espérant ne pas avoir dit de bêtise, bonne journée!!

  10. #9
    invite13c54bce

    Wink Re : qu'est-ce que ça veut dire ?

    Citation Envoyé par Celenya Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre de moi à 100% mais il me semble pas que le 1,8 corresponde aux positions des méthyle mais plutôt aux carbones reliés par l'oxygène: 1,8-cineol = 1,8-oxido-p-menthane.
    En chimie, les nomenclatures sont telles que pour une molécule donnée vous pouvez avoir une dénomination offcielle, une commune, et d'autres encore en fonction de la complexité de la molécule et de son mode de découverte.

    Pour faire simple, le cinéole est une molécule faite d'une "chaine" carbonée de 10 carbones. Sa formule brute est C10H18O
    L'oxygène permet de relier deux des 10 carbones: les carbones 1 et 8. D'où la dénomination 1,8.

    En espérant ne pas avoir dit de bêtise, bonne journée!!
    Merci beaucoup. Votre aide est précieuse.

  11. #10
    invite2fb83916

    Re : qu'est-ce que ça veut dire ?

    Mais de rien!

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : qu'est-ce que ça veut dire ?

    Citation Envoyé par Celenya Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre de moi à 100% mais il me semble pas que le 1,8 corresponde aux positions des méthyle mais plutôt aux carbones reliés par l'oxygène: 1,8-cineol = 1,8-oxido-p-menthane.
    Tu as raison. Je viens de regarder les structures du 1,4-cinéole et du 1,8-cinéole et il s'agit donc bien du numéro des C liés à l'O de l'époxyde.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Divers] groupe monophylitique qu'est ce que ça veut dire
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 11h08
  2. Qu'est-ce que veut dire ce symbole ?
    Par invitea909b65b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2008, 19h57
  3. f(x)=sup(2x-1.4x+5) qu'est-ce que ça veut dire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 21h45
  4. développement durable, mais qu'est ce que ça veut dire?
    Par invite878d5255 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/01/2006, 08h37
  5. Qu'est ce que ça veut dire thio dans thiosulfate ?
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2005, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...