[Biologie Cellulaire] Microscope fond rouge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Microscope fond rouge?



  1. #1
    Ayel346

    Microscope fond rouge?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'excuse par avance de la stupidité de ma question, alors voilà je dois analyser un article scientifique (mon premier ). J'ai globalement compris mais il y a un petit détail que je trouve bizarre. Sur une figure, (image au microscope afin de comparer le nombre de cellules); le fond est rouge.
    Je vois pas à quelle technique ça correspond, ni pourquoi ils ont fait ça. Je ne sais pas si je me suis bien exprimée donc je vous mets l'image en pièce jointe Nom : journal.pone.0088164.g001 (1).jpg
Affichages : 60
Taille : 66,6 Ko

    Il s'agit des documents E et F.

    La légende indique "(E, F) Microscopic findings after treatment of LNT-229 cells with vehicle (E) or 30 µM doxazosin (F) further illustrate doxazosin-associated cell death."

    Merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : Microscope fond rouge?

    Salut,

    Pour moi l'image E et F sont des témoins, elles montrent que les cellules sont présentes et on en conclu que le marquage est bien spécifique. Les images ont été prises à la lumière blanche contrairement aux images A, B, C et D où les cellules ont été excitées à une certaine longueur d'onde. Les cellules ont certainement été immunomarquées par un anticorps couplée à un fluorochrome ou bien elles expriment une gène fluorescent (comme je n'ai pas l'article sous les yeux je ne peux pas préciser. Recherche dans le matériel et méthode où dans la légendes des autres images). Ensuite avec une lumière excitatrice on vient révéler le marquage des cellules (images A, B, C et D). Sans ces témoins, on pourrait se dire qu'il y a aucune cellule sur l'image A or c'est faux, ce qui montre bien la spécificité du marquage et des résultats obtenus.

    Bonne soirée
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Microscope fond rouge?

    oui mais pourquoi en rouge ?

  4. #4
    Ayel346

    Re : Microscope fond rouge?

    Merci beaucoup pour ta réponse Taz_79 ; donc si j'ai bien compris pour toi ça sert à montrer que l'image A comporte bien des cellules ? Effectivement je n'ai
    pas mis le lien de l'article ( https://www.scienceopen.com/document...05be0a661d.pdf , libre d'accès).

    Je résume rapidement : on veut démontrer qu'une molécule (appelée doxazosine) induit l'apoptose de cellules cancéreuses. Pour les images A-B-C-D c'est la
    méthode TUNEL qui est utilisée, elle permet de marquer (avec fluorescence) les cellules apoptotiques (l'apoptose augmente avec la quantité de doxazosine).
    Dans les schéma E-F , on voit au microscope les cellules avant et après l'ajout de cette molécule. On voit d'ailleurs qu'il y a moins de cellules après l'ajout
    de doxazosine (image F). C'est donc uniquement l'image E qui est un témoin. Et effectivement je ne comprends toujours pas pourquoi le fond est rouge
    (c'est aussi le cas pour la figure 3, pour 8 c'est orange ) . C'est peut être un détail insignifiant mais j'anticipe au cas où le prof me poserait la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ayel346

    Re : Microscope fond rouge?

    Alors je pense peut être avoir compris. L'article précise que la viabilité cellulaire a été mesurée grâce à la méthode "XTT", qui repose sur ce principe : si la cellule est vivante, une enzyme mitochondirale (la succinate déshydrogénase) pourra réduire le tétrazolium en un composé orangé qui est le formazan. Ce composé étant soluble, ça expliquerait pourquoi la préparation devient rouge/orangée. Chose étrange, sur pas mal de site ils disent que le formazan est orangé mais qu'il absorbe à 450 nm ( normalement couleur bleue/violet). Bizarre tout ça Mais merci quand même de m'avoir répondu

Discussions similaires

  1. icone ronde avec une croit blanche dans un fond rouge
    Par gregkass dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2011, 21h48
  2. pourquoi fond vert sur rouge
    Par Amethyste dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 16h00
  3. Croix Blanche sur fond rouge dans la barre de tache...Malware quand tu nous tiens
    Par invite0f03bbd9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2009, 18h27
  4. malware ac8t2 ou fond ecran rouge "your privacy is in danger
    Par invitec6c76a1e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2007, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...