Amnios : épiblaste ou cytotrophoblaste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Amnios : épiblaste ou cytotrophoblaste ?



  1. #1
    Aoiryu

    Amnios : épiblaste ou cytotrophoblaste ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai une question à laquelle j'étais persuadé d'avoir la réponse mais j'ai eu une discussion avec un ami qui me soutient le contraire et du coup je me tourne vers vous !

    Tout part d'un qcm sur l'origine de l'amnios. L'item disait qu'il avait une origine cytotrophoblastique, or pour moi il vient de l'épiblaste.
    Il me semble avoir vu que l'épiblaste se creusait d'une lacune par synthèse de facteurs apoptotiques, créant ainsi la lacune centrale tant voulu (le prof soulignant que les cellules accolées à la membrane basale n'étaient pas affectées par les facteurs apoptotiques).

    Donc pour moi les cellules formant le toit de la cavité amniotiques sont les amnioblastes qui sont les cellules de l'épiblaste fixées à la membrane basale les séparant du cytotrophoblaste.
    De ce fait pourquoi dit-on que son origine est cytotrophoblastique puisqu'à aucun moment celui-ci n'intervient dans la création de cette cavité ?

    Est-ce moi qui me trompe complètement en ayant oublié une étape ? Ou est-ce mon ami qui a raison en ayant soulevé la confusion entre amnios et cavité amniotique qui m'échappe complètement ? Ou encore une autre explication (comme pas tout faux pour l'un, mais pas tout bon pour l'autre non plus) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Amnios : épiblaste ou cytotrophoblaste ?

    Salut ,
    Si l'amnios ( car je n'avait jamais entendu ce nom ) est la membrane amniotique alors les cellules proviennent bien de l'épiblaste par refoulement contre le cytotrophoblaste .
    "lacune centrale" je dirais plutot cavité liquidienne .
    Après son origine n'est pas cytotrophoblastique au niveau des cellule mais sans ce cytotrophoblaste il n'y aurait jamais eu de membrane amniotique les cellules ce serait juste dispèrser

  3. #3
    Aoiryu

    Re : Amnios : épiblaste ou cytotrophoblaste ?

    Bonsoir !

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Pour ce terme "amnios" il me semble que c'est notre professeur qui en parle, c'est peut être un abus de langage ?
    En tout cas c'est plus clair ! Encore merci !

Discussions similaires

  1. Embryologie : d'où vient le cytotrophoblaste ?
    Par Cambium_subero-phellodermique dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2014, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...