Bonsoir à tous !
J'ai une question à laquelle j'étais persuadé d'avoir la réponse mais j'ai eu une discussion avec un ami qui me soutient le contraire et du coup je me tourne vers vous !
Tout part d'un qcm sur l'origine de l'amnios. L'item disait qu'il avait une origine cytotrophoblastique, or pour moi il vient de l'épiblaste.
Il me semble avoir vu que l'épiblaste se creusait d'une lacune par synthèse de facteurs apoptotiques, créant ainsi la lacune centrale tant voulu (le prof soulignant que les cellules accolées à la membrane basale n'étaient pas affectées par les facteurs apoptotiques).
Donc pour moi les cellules formant le toit de la cavité amniotiques sont les amnioblastes qui sont les cellules de l'épiblaste fixées à la membrane basale les séparant du cytotrophoblaste.
De ce fait pourquoi dit-on que son origine est cytotrophoblastique puisqu'à aucun moment celui-ci n'intervient dans la création de cette cavité ?
Est-ce moi qui me trompe complètement en ayant oublié une étape ? Ou est-ce mon ami qui a raison en ayant soulevé la confusion entre amnios et cavité amniotique qui m'échappe complètement ? Ou encore une autre explication (comme pas tout faux pour l'un, mais pas tout bon pour l'autre non plus) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne soirée.
-----