[Biologie Moléculaire] Les endorphines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les endorphines



  1. #1
    invite1964ee0d

    Les endorphines


    ------

    Bonjour à tous!
    Je viens de m'inscrire sur ce forum, je ne sais si il est adapté à ma demande, ni si je suis au bon endroit, mais je tente!
    Voilà j'ai cherché partout sur internet et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question: Les endorphines peuvent-elles être synthétisées artificiellement?
    Merci!
    India

    -----

  2. #2
    invite4c8c1c3b

    Re : Les endorphines

    Par définition une ENDOrphine est une molécule endogène = uniquement produite par le corps humain. La version "exogène" est la morphine (exactement la même molécule mais qui vient de l'extérieure = extraite à partir de l'opium).

    Effectivement on peut synthétiser artificiellement de la morphine mais uniquement dans un but thérapeutique (le contraire est interdit par la loi )
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Morphine#Synth.C3.A8se (il s'agit essentiellement de dérivés).

  3. #3
    invite1964ee0d

    Re : Les endorphines

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
    Peut-être la morphine agit sur les mêmes récepteurs, seulement les effets sont légèrement différents j'ai l'impression! Ce n'est qu'un dérivé après tout, reproduire l'exact effet de ce neurotransmetteur doit être impossible.
    Merci!

Discussions similaires

  1. Les effets néfastes des endorphines
    Par invitefb47aedd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2013, 20h58
  2. Synthèse d'endorphines
    Par inviteffebacc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 19h57
  3. [Biochimie] Quels sont les effets des endorphines ? Et sont-elles mauvaises en grande quantité?
    Par invite85c8a821 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...