Bonjour,
j'ai une petite question concernant l'allure des spectres d'émission de fluorescence.
Bon, le déplacement de stockes correspond à la différence entre les pics du spectre d'excitation et du spectre d'émission. Imaginons un graphique représentant les deux spectres : si j'excite ma molécule à la longueur d'onde d'excitation maximale, ma molécule émet ensuite toutes les longueurs d'onde du spectre d'émission, et ce à différentes intensités.
Ma question : si j'excite ma molécule à une longueur d'onde supérieure à celle utilisée précédemment, comment sera mon nouveau spectre d'émission, par rapport au précédent? La valeur du déplacement de Stockes est-elle toujours la même?
Mon hypothèse est que ce nouveau spectre aura la même allure, mais il sera moins haut car moins d'intensité. La question est plutôt de savoir si mon spectre sera décalé vers la droite ou pas? Car si il ne l'est pas, cela veut dire que la différence d'énergie entre lambda(ex) et lambda(em) est moins grande qu'avant.. Alors que si il l'est, cela veut dire que lambda(em)max dépend de lambda(ex).
Merci d'avance, si vous cernez ma question ^^
-----