grippe aviaire et animaux de compagnie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

grippe aviaire et animaux de compagnie



  1. #1
    invite747119d3

    Question grippe aviaire et animaux de compagnie


    ------

    Bonjour,
    Eh oui, encore un sujet sur la grippe aviaire. Ne vous inquiétez pas , je ne suis pas de ces personnes qui s'alarment, et qui ont arrêté de manger du poulet. De par ma profession, je travaille avec les abattoirs et avec les DSV (direction des services vétérinaires), et je peux vous assurer que toutes les précautions sont prises.
    Le problème, c'est ce fameux principe de précaution qui a la facheuse tendance d'être appliqué de façon un peu trop systématique en France. En plus, les médias n'ont rien arrangé, et ont beaucoup assombri la situation.
    Je me pose une question depuis plusieurs jours : j'ai un chien qui a la facheuse tendance de manger les oiseaux morts que l'on peut trouver occasionnellement sur notre terrain. Mais cette question est aussi valable pour tous les propriétaires de chats qui se nourrisent d'oiseaux.

    Si un de nos animaux familiers vient à manger un oiseau contaminé par le H5N1, peut-il attraper la grippe aviaire ? Des cas de transmission sur les animaux familiers sont-ils connus ? Si c'est le cas, le risque de transmission à l'homme est-il anvisageable ? Par le contact avec les poils de l'animal ? Par la salive de l'animal (les bonne grosses léchouilles du chienchien à sa mèmère !) ? On ne parle jamais de cette possibilité.
    J'espère que les réponses seront négatives, sinon imaginez la panique. On va nous demander de confiner nos chats et chiens également ? Ou les faire vacciner ?

    En attente de vos commentaires.

    -----

  2. #2
    streliziah

    Re : grippe aviaire et animaux de compagnie

    Apparemment plusieurs cas ont déjà été detectés...

    http://permanent.nouvelobs.com/socie...8.OBS8813.html

    mais en ce qui concerne les modes de transmission etc. ils ont l'air de patauger encore un peu...

  3. #3
    invite747119d3

    Re : grippe aviaire et animaux de compagnie

    Bonjour,

    j'avais eu une (mauvaise) prémonition sur le sujet en écrivant le 27 février. Depuis hier, un chat contaminé après avoir ingéré un oiseau malade, a été trouvé mort en Allemagne. Ils ont beau nous dire que aucun cas de transmission n'a été découvert entre un chat et un humain, ça fout quand même la trouille...
    A quand la vaccination pour les chats et les chiens, comme on le fait déjà pour les volailles de l'ouest et du sud-ouest ?

  4. #4
    streliziah

    Re : grippe aviaire et animaux de compagnie


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38829f9c

    Re : grippe aviaire et animaux de compagnie

    Je ne pense pas que le virus soit transmissible du chat/chien à l'homme. En tout cas, jusqu'à présent, je crois que le virus n'a le pouvoir de se reproduire que chez les oiseaux... Donc même si ton chien le choppe je ne crois pas qu'il puisse "ressauter" à l'homme (dites-moi si je me trompe concernant la génétique de ce virus... Il ne peut quand même pas sauter toutes les espèces, non? Ce serait un peu gros...)

    Maintenant, apparament, c'est confirmé, les animaux domestiques peuvent se faire contaminer par un oiseau (comme nous)...

Discussions similaires

  1. Grippe aviaire, abattage des animaux.
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2005, 09h09
  2. animaux de compagnie
    Par invite0660895c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2004, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...