Bonjour,
Eh oui, encore un sujet sur la grippe aviaire. Ne vous inquiétez pas , je ne suis pas de ces personnes qui s'alarment, et qui ont arrêté de manger du poulet. De par ma profession, je travaille avec les abattoirs et avec les DSV (direction des services vétérinaires), et je peux vous assurer que toutes les précautions sont prises.
Le problème, c'est ce fameux principe de précaution qui a la facheuse tendance d'être appliqué de façon un peu trop systématique en France. En plus, les médias n'ont rien arrangé, et ont beaucoup assombri la situation.
Je me pose une question depuis plusieurs jours : j'ai un chien qui a la facheuse tendance de manger les oiseaux morts que l'on peut trouver occasionnellement sur notre terrain. Mais cette question est aussi valable pour tous les propriétaires de chats qui se nourrisent d'oiseaux.
Si un de nos animaux familiers vient à manger un oiseau contaminé par le H5N1, peut-il attraper la grippe aviaire ? Des cas de transmission sur les animaux familiers sont-ils connus ? Si c'est le cas, le risque de transmission à l'homme est-il anvisageable ? Par le contact avec les poils de l'animal ? Par la salive de l'animal (les bonne grosses léchouilles du chienchien à sa mèmère !) ? On ne parle jamais de cette possibilité.
J'espère que les réponses seront négatives, sinon imaginez la panique. On va nous demander de confiner nos chats et chiens également ? Ou les faire vacciner ?
En attente de vos commentaires.
-----