séquences d'un couple d'amorces pour pcr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

séquences d'un couple d'amorces pour pcr



  1. #1
    invitee2a6b456

    séquences d'un couple d'amorces pour pcr


    ------

    bonjour
    je suis technicien biologiste, et j'ai un souci. En fait je me pose la question de savoir comment se prépare ou se fabrique un couple d'amorces pour une PCR

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : séquences d'un couple d'amorces pour pcr

    Salut

    Pratiquement la synthese s'effectue par des reactions de couplage chimique entre chaque nucleotides choisis. Ainsi un a un les nucleotides sont couplés les uns aux autres, mais il me semble que c'est synthetisé dans le sens inverse (3'->5').


    Theoriquement tu selectionnes des regions de tailles comprises entre 18 et 25 nt qui ont une temperature d'hybridation > a 60°C idealement et dont le % en GC est aux alentours de 50% (conditions ideales). Ensuite faut s'assurer que ta sequence ne fait pas de structures secondaires, ne s'apparie pas ailleurs et ne forme pas de duplex avec ton deuxieme oligo.
    Enfin il est preferable que l'exremité 3' de l'oligo (la ou commencera la reaction de polymerisation par la Taq) soit un G ou un C. pour l'extremité 5' on se moque de savoir ce qu'il y a. a l'extreme limite tu peux meme rajouter (en plus des 22nt de ton amorce) 50nt qui ne s'apparient pas du tout a ta sequence et qui seront donc insérés dans ton produit de PCR final.

    YOyo

  3. #3
    invitea74c0747

    Re : séquences d'un couple d'amorces pour pcr

    Yoyo à tout dit ou presque... Pour déterminer la meilleure séquence, il existe des logiciels qui te calculent tout ça... En ce qui me concerne, je choisis 3 amorces sens et 3 antisens, en respectant les critères énoncés par Yoyo, je teste les différents couples possibles et je garde le meilleur.
    Ensuite il existe plusieurs fournisseurs qui te les synthétiseront, avec la qualité et la quantité souhaitée, en fonction de ton application.

  4. #4
    piwi

    Re : séquences d'un couple d'amorces pour pcr

    y a aussi un site super qui te fait tout ca tout bien comme il faut.
    Faut quand même penser ensuite à blaster ca dans ensembl pour voir si y a pas une redondance dans le génome (enfin là je parle pour la souris).

    http://frodo.wi.mit.edu/cgi-bin/primer3/primer3_www.cgi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [PPE] Calcul d'un couple à la sortie d'un engrenage
    Par invite8f760b32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 17h13
  2. [Biologie Moléculaire] Améliorer la spécificité d'amorces
    Par invitefec12a67 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 11h38
  3. Logiciel pour sequences vidéo
    Par invitee6825c80 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 19h27
  4. calcul d'un couple
    Par invite3bef2722 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 13h57
  5. Mesure d'un couple
    Par invited8567273 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2004, 03h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...