origine cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

origine cellule



  1. #1
    Iliashami

    origine cellule


    ------

    Bonjour
    Je voudrais connaitre l'origine d'une cellule mere , d'ou provient t'elle ?
    Je me pose cette question voulant connaitre l'origine des bacteries , cela m'interesse parceque les bacteries sont les premiers etres ayant fait apparition sur terre apres l'apparition de l'eau ,
    Et d'ailleurs pourquoi les bacteries sont elle apparues apres l'apparition de l'eau ? , l'eau est une source de vie c'est la premiere source de l'oxygene
    et pourquoi l'apparition de l'etre humain n'a eu lieu qu'apres l'apparition de l'eau + bacteries ? serait-ce juste une question de temps ?Sinon ce serait lié l'apparition des bacteries , serait-ce alors un facteur de la vie humaine ?
    Une autre question , esque les bacteries anaérobies produisent de l'oxygene ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : origine cellule

    Bonsoir Iliashami,

    Avant tout, je te souhaite la bienvenue sur les forums de Futura-Sciences !

    Si je puis me permettre, ça fait beaucoup de question pour un premier message.

    Donc, je voudrais reformuler chacune de tes questions, afin que les autres membres du forum et moi-même puissions répondre à tes questions de la manière la plus complète qui soit.

    Citation Envoyé par Iliashami Voir le message
    Je voudrais connaitre l'origine d'une cellule mere , d'ou provient t'elle ?
    Par "cellule mère", j'imagine que tu veux dire la première cellule vivante qui ait jamais existé ?

    En biologie de l'évolution, le terme première cellule veut dire le dernière ancêtre commun universelle, c'est-à-dire, une cellule, ou plutôt une population de cellules hypothétique, dont toutes les formes de vie terrestres actuelles dérivent par évolution.

    Par contre, dans le cadre de l'origine de la vie, il y a un autre sens au terme "première cellule vivante" : celle avant laquelle aucune cellule vivante n'existait. J'imagine que c'est celle-là dont il est question ?

    Citation Envoyé par Iliashami Voir le message
    Je me pose cette question voulant connaitre l'origine des bacteries , cela m'interesse parceque les bacteries sont les premiers etres ayant fait apparition sur terre apres l'apparition de l'eau ,
    En l'état c'est un peu vague, bien que relativement correct. Le mieux (et c'est quelque chose que tu devrais faire systématiquement à l'avenir), c'est de nous dire quelles sont tes sources. Autrement dit, par quel moyen as-tu appris ce que tu écris à ce sujet ? Était-ce dans un livre de cours, dans un documentaire à la télévision, sur un site internet particulier (par exemple Wikipédia) ?

    Citation Envoyé par Iliashami Voir le message
    Et d'ailleurs pourquoi les bacteries sont elle apparues apres l'apparition de l'eau ? , l'eau est une source de vie c'est la premiere source de l'oxygene
    C'est une question qui mériterait une discussion à elle toute seule. L'eau a beaucoup de propriétés qui en font un très bon solvant (à l'état liquide) que l'on pense nécessaire à l'apparition de la vie. Cela dit, avant de rappeler les propriétés particulières de l'eau, je pense qu'il serait utile que nous en sachions un peu plus sur ton niveau d'étude. Par exemple si je te parle de notion telle que celle de "liquide polaire", tu me suis ?

    Citation Envoyé par Iliashami Voir le message
    et pourquoi l'apparition de l'etre humain n'a eu lieu qu'apres l'apparition de l'eau + bacteries ? serait-ce juste une question de temps ?
    Non, il n'y a pas de caractère inéluctable de l'apparition des êtres humains à partir des bactéries. Ce n'est pas juste une question de temps. Tu pourrais nous expliquer plus en détail ce que tu penses ou ce que tu as lu à ce sujet ? N'oublie pas, l'idéal ce serait de nous citer les sources des informations dont tu voudrais nous parler.

    Citation Envoyé par Iliashami Voir le message
    Sinon ce serait lié l'apparition des bacteries , serait-ce alors un facteur de la vie humaine ?
    Un être humain ne peut survivre sans les bactéries qui peuplent son système digestif. Aussi, la Terre primitive, avant l'apparition des premières bactéries, était très différente de la Terre actuelle. L'homme ne pourrait pas survivre sur ce qu'était notre planète il y a environ 4 milliards d'années (soit approximativement l'époque de l'apparition de la vie).

    Citation Envoyé par Iliashami Voir le message
    Une autre question , esque les bacteries anaérobies produisent de l'oxygene ?
    Stricto sensu, une bactérie anaérobie stricte est une bactérie qui ne peut survivre en présence d'oxygène. En revanche, les cyanobactéries, qui sont capables de produire de l'oxygène, n'ont pas besoin, au contraire de l'être humain, d'oxygène atmosphérique pour survivre, si c'est ce à quoi tu faisais allusion.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 29/12/2014 à 23h25.

  3. #3
    Iliashami

    Re : origine cellule

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonsoir Iliashami,

    Avant tout, je te souhaite la bienvenue sur les forums de Futura-Sciences !

    Si je puis me permettre, ça fait beaucoup de question pour un premier message.
    Bonjour,
    Ce serait du gachi de s'incrire pour poser une seule question , donc oui effectivement .

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Par "cellule mère", j'imagine que tu veux dire la première cellule vivante qui ait jamais existé ?

    En biologie de l'évolution, le terme première cellule veut dire le dernière ancêtre commun universelle, c'est-à-dire, une cellule, ou plutôt une population de cellules hypothétique, dont toutes les formes de vie terrestres actuelles dérivent par évolution.

    Par contre, dans le cadre de l'origine de la vie, il y a un autre sens au terme "première cellule vivante" : celle avant laquelle aucune cellule vivante n'existait. J'imagine que c'est celle-là dont il est question ?
    Tout à fait , c'est , si oserait-t'on parler metaphoriquement dans un domaine temporel , la cellule Adamienne , le LUCA .

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    En l'état c'est un peu vague, bien que relativement correct. Le mieux (et c'est quelque chose que tu devrais faire systématiquement à l'avenir), c'est de nous dire quelles sont tes sources. Autrement dit, par quel moyen as-tu appris ce que tu écris à ce sujet ? Était-ce dans un livre de cours, dans un documentaire à la télévision, sur un site internet particulier (par exemple Wikipédia) ?
    Pour être franc , je ne me souviens plus , ca devait être Wikipedia , mais ca m'est intuitif tellement j'en suis croyant , google a une reponse instantanée , il y'a plusieurs sources .

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    C'est une question qui mériterait une discussion à elle toute seule. L'eau a beaucoup de propriétés qui en font un très bon solvant (à l'état liquide) que l'on pense nécessaire à l'apparition de la vie. Cela dit, avant de rappeler les propriétés particulières de l'eau, je pense qu'il serait utile que nous en sachions un peu plus sur ton niveau d'étude. Par exemple si je te parle de notion telle que celle de "liquide polaire", tu me suis ?
    Je ne suis pas tres connaissant en biologie , je suis actuellement en classes preparatoires MPSI , et je crois connaitre le concept d'un liquide polaire , n'est-ce pas la definition d'une molécule constituée de deux ions à charge opposées qui annulent ainsi la charge de cette molecule ?
    Merci.

  4. #4
    Iliashami

    Re : origine cellule

    Alors Personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geb

    Re : origine cellule

    Bonjour Iliashami,

    Citation Envoyé par Iliashami Voir le message
    Tout à fait , c'est , si oserait-t'on parler metaphoriquement dans un domaine temporel , la cellule Adamienne , le LUCA.
    Il ne faut pas confondre. En génétique des populations, il existe aussi le concept dit de "l'Ève mitochondriale" et de "l'Adam chromosome Y". Donc parler de "cellule Adamienne" n'est pas vraiment approprié à mes yeux. De la même manière, LUCA (pour Last Universal Common Ancestor, soit dernier ancêtre commun universel) n'est pas la première cellule vivante qui ait jamais existé sur la Terre. Comme je l'avais dit dans mon précédent message, il s'agit d'une cellule, ou plutôt une population de cellules hypothétique, dont toutes les formes de vie terrestres actuelles dérivent par évolution.

    En ce qui concerne l'origine de la première cellule, je ne peux qu'exprimer un avis personnel sur la question. Aussi, je n'aurai pas le temps de rentrer dans les détails, et donc, je m'exprimerai ici uniquement sur l'endroit où je pense que la vie terrestre est apparue. Donc, en ce qui me concerne, je suis assez séduit par l'hypothèse du géologue britannique Michael Russell. En 1988, il a proposé que la vie terrestre serait apparue au sein de sources hydrothermales alcalines, à une époque où l'océan était riche en fer dissous et en CO2.

    Aujourd'hui, les conditions sont très différentes, mais il existe encore des "fumeurs blancs" comme on les appellent également, et le premier d'entre eux a été découvert en décembre 2000 (il a été nommé "Lost City"). Les fumeurs noirs, dont tu as peut-être entendu parler, sont un autre type de source hydrothermale sous-marine, qui sont acides (pH de 2,0 à 3,0) et à très haute température (jusqu'à 360°C !), au contraire des fumeurs blancs dont le pH peut aller de 9,0 à 12,0 et dont la température dépasse rarement les 100°C (Lost City est à une température d'environ 94°C). Une autre différence notable entre fumeurs blancs et fumeurs noirs : leur durée de vie. Les fumeurs noirs durent quelques décennies à un siècle, tandis que les fumeurs blancs peuvent durer plusieurs millions d'années.

    J'ai créé une discussion il y a quelques années, dans laquelle j'ai essayé tant bien que mal d'expliquer les détails de cette théorie : Le scénario de l'origine de la vie enfin déterminé ?

    Citation Envoyé par Iliashami Voir le message
    Je ne suis pas tres connaissant en biologie , je suis actuellement en classes preparatoires MPSI , et je crois connaitre le concept d'un liquide polaire , n'est-ce pas la definition d'une molécule constituée de deux ions à charge opposées qui annulent ainsi la charge de cette molecule ?
    Si tu connais un peu l'anglais, je te suggère de regarder cette vidéo d'un cours de Markus Pauly à l'Université de Californie à Berkeley, qui traite de l'essentiel des propriétés particulières de l'eau en biologie (de 27'38 à 41'48 dans la vidéo).

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 31/12/2014 à 11h28.

  7. #6
    Iliashami

    Re : origine cellule

    Bonjour Monsieur Geb ,
    Ce qu'on sous-entends , ou du moins , ce que je sous-entends par le sens métaphorique dans un domaine temporel d'un tel ou tel concept , c'est son image temporelle symbolique qui , pour l'exemple etudié dans ce topic , est sa reprise temporelle qui n'a rapport qu'avec sa definition historique , c'est à dire qu'on choisi seulement le fragment temporel de la definition , le sens metaphorique dans un domaine temporel de la cellule adamienne ne serait alors qu'un plagiat de son utilisation historique , c'est à dire qu'on emprunte seulement le fait qu'elle soit temporellement la premiere cellule "dont toutes les formes de vie terrestres actuelles dérivent par évolution" et qu'on l'agrège à l'exemple etudié dans ce topic , voyez-vous Monsieur , il n'y a point d'amalgame dans mon humble perception du concept .

Discussions similaires

  1. Origine de la vie et première cellule
    Par Kamflow dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/05/2013, 10h46
  2. Cellule germinal et cellule somatique 1erS
    Par invitef6cd3de0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2012, 12h20
  3. [Biologie Cellulaire] différence entre cellule procaryote et cellule eucaryote
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 17h46
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  5. Origine Des Fuseaux Achromatiques Dans La Cellule Vegetale
    Par invite361f1c22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...