salut tout le monde!!
savez pourquoi la sève brute a un transport plus rapide chez une dicotylédone par rapport à une monocotylédone??
merci!!
-----
salut tout le monde!!
savez pourquoi la sève brute a un transport plus rapide chez une dicotylédone par rapport à une monocotylédone??
merci!!
C est quoi un dicotylédone ?
Merci
C'est une plante avec 2 cotylédonsEnvoyé par vinzeC est quoi un dicotylédone ?
Merci
Plus d'infos sur wikipédia ici
Max
Je n'était pas au courant de cette différence, tu as une source ?Envoyé par clémence62salut tout le monde!!
savez pourquoi la sève brute a un transport plus rapide chez une dicotylédone par rapport à une monocotylédone??
merci!!
Ça implique forcément que les dicotylédones transpirent plus.
slt, les vaisseaux ne sont pas placer de la même manière chez les monos et des dicots, ça a peut être un rapports.
bye
Salut Clemence,
Je n'avais jamais envisagé cette diff de vitesse de sève , mais il est vrai que des arbres Monocot. y'en n'a pas bcp !!! palmiers ...Ce sont donc surtout des herbacées avec moins de besoins ( au moins pour l'ascension de la sève )
En tous cas les faisceaux criblovasculaires des mono sont petits et constitués toute leur vie de structures primaires, alors que très vite les pôles des vaisseaux séparés des Angio, sont remplacés par des vaisseaux de structures secondaires en anneaux continus, bien plus vastes
C'est certainement la raison !!!!
PS : t'as des valeurs de ces vitesses ? ou un ordre d'idée des différences ?
Même les monocots ligneuses n'ont pas de structures secondaires ?
D'après mes connaissances non ! Mais " en bio l'exception est la règle "
j'avais aussi eu l'idée comme vous que la différence entre les vaisseaux aurait pu etre la solution. mais à quoi sert réellement le xylème et le phloème secondaire chez les dicotylédones? ils ont une fonction différente du xylème et phloème primaire??
sinon à part les vaisseaux et peut etre une plus grande superficiee pour faire de la transpiration je ne vois pas trop les différences pour l'ascension de la sève!!
merci pour vos réponses!! je les médite!!!
mais à quoi sert réellement le xylème et le phloème secondaire chez les dicotylédones?
------
sans vouloir dire de betises je crois que le xylème II est le bois de l'arbre. il sert donc de soutiens. les dycot sont beaucoup plus imposants en tailles ils ont donc besoin de plus de soutien.
donc les tissus secondaire ne servent pas au transpoprt de la sève. seul le xylème et phloeme primaire conduisent la sève. c'est ça??
Bonsoir Clémence,
Lorsque les Angio mettent en place leurs structures secondaires, c'est à partir d'un Cambium qui apparait entre les tissus conducteurs primaires. OK ?
Et comme le phloème secondaire se développe vers l'extérieur du cylindre central ( le centre de la tige ) alors que le Xylème se développe vers le centre de ce cylindre, ils finissent par écraser les vaisseaux primaires !!! OK ?
Ce sont donc bien des tissus conducteurs nouveaux avant tout !
Mais comme le phloème ( externe ) se développe moins vite que les anneaux très nets du xylème II ( ce sont les cernes du bois OK ?) alors les couches du phloème II conducteurs de sève élaborée restent toutes vivantes d'année en année, alors que les anneaux de xylèmes les plus vieux meurent et se bouchent pour finalement ne plus servir que de tissus de soutien !!!
C'est d'ailleurs pour ça qu'arbre peut être creux et tout à fait vivant !
le nombre impressionnant de vaisseaux conductuers dans les anneaux secondaires me semble bien suffisant pour expliquer la diff de vitesseavec les faisceaux cribrovasculaires primaires isolés !!!!
Quelle valeur cette différence ?
Je résume Xylème et phloème secondaires sont absolument des tissus conductuers de sèves et même essentiels !!!
Leur capacité de soutien est réelle mais secondaire Cela peut par exemple maintenir une feuille à sa branche alors qu'elle est déjà morte ( la feuille ! )
Bonjour,
j'ai moi aussi une question au niveau de la vitesse du transport de la sève.
savez-vous la vitesse théorique du xylème et du phloème dans les herbacées (comme le Tabac)? (j'ai cru comprendre que pour un arbre c'etait de l 'ordre du m/h)
excusez-moi de nouveau, j'ai une autre question mais qui cette fois n'a plus tellement de rapport (je n arrive pas à créer de discussion donc je passe par ce biais...):
avez-vous ou savez-vous où trouver des renseignements sur les génératrices foliaires, sur les terminaisons des vaisseaux au niveau des feuilles...?
merci d'avance