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transport de la sève



  1. #1
    clémence62

    transport de la sève

    salut tout le monde!!

    savez pourquoi la sève brute a un transport plus rapide chez une dicotylédone par rapport à une monocotylédone??

    merci!!

    -----


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  3. #2
    vinze

    Re : transport de la sève

    C est quoi un dicotylédone ?
    Merci

  4. #3
    crataegus

    Re : transport de la sève

    Citation Envoyé par vinze
    C est quoi un dicotylédone ?
    Merci
    C'est une plante avec 2 cotylédons

    Plus d'infos sur wikipédia ici

    Max

  5. #4
    jeanlain

    Re : transport de la sève

    Citation Envoyé par clémence62
    salut tout le monde!!

    savez pourquoi la sève brute a un transport plus rapide chez une dicotylédone par rapport à une monocotylédone??

    merci!!
    Je n'était pas au courant de cette différence, tu as une source ?
    Ça implique forcément que les dicotylédones transpirent plus.

  6. #5
    florian du 59

    Re : transport de la sève

    slt, les vaisseaux ne sont pas placer de la même manière chez les monos et des dicots, ça a peut être un rapports.
    bye
    "L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue"

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    hexapat

    Re : transport de la sève

    Salut Clemence,

    Je n'avais jamais envisagé cette diff de vitesse de sève , mais il est vrai que des arbres Monocot. y'en n'a pas bcp !!! palmiers ...Ce sont donc surtout des herbacées avec moins de besoins ( au moins pour l'ascension de la sève )

    En tous cas les faisceaux criblovasculaires des mono sont petits et constitués toute leur vie de structures primaires, alors que très vite les pôles des vaisseaux séparés des Angio, sont remplacés par des vaisseaux de structures secondaires en anneaux continus, bien plus vastes
    C'est certainement la raison !!!!

    PS : t'as des valeurs de ces vitesses ? ou un ordre d'idée des différences ?

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  10. #7
    jeanlain

    Re : transport de la sève

    Même les monocots ligneuses n'ont pas de structures secondaires ?

  11. #8
    hexapat

    Re : transport de la sève

    D'après mes connaissances non ! Mais " en bio l'exception est la règle "

  12. #9
    clémence62

    Re : transport de la sève

    j'avais aussi eu l'idée comme vous que la différence entre les vaisseaux aurait pu etre la solution. mais à quoi sert réellement le xylème et le phloème secondaire chez les dicotylédones? ils ont une fonction différente du xylème et phloème primaire??
    sinon à part les vaisseaux et peut etre une plus grande superficiee pour faire de la transpiration je ne vois pas trop les différences pour l'ascension de la sève!!
    merci pour vos réponses!! je les médite!!!

  13. #10
    Karine942

    Re : transport de la sève

    mais à quoi sert réellement le xylème et le phloème secondaire chez les dicotylédones?
    ------
    sans vouloir dire de betises je crois que le xylème II est le bois de l'arbre. il sert donc de soutiens. les dycot sont beaucoup plus imposants en tailles ils ont donc besoin de plus de soutien.

  14. #11
    clémence62

    Re : transport de la sève

    donc les tissus secondaire ne servent pas au transpoprt de la sève. seul le xylème et phloeme primaire conduisent la sève. c'est ça??

  15. #12
    hexapat

    Re : transport de la sève

    Bonsoir Clémence,

    Lorsque les Angio mettent en place leurs structures secondaires, c'est à partir d'un Cambium qui apparait entre les tissus conducteurs primaires. OK ?
    Et comme le phloème secondaire se développe vers l'extérieur du cylindre central ( le centre de la tige ) alors que le Xylème se développe vers le centre de ce cylindre, ils finissent par écraser les vaisseaux primaires !!! OK ?
    Ce sont donc bien des tissus conducteurs nouveaux avant tout !
    Mais comme le phloème ( externe ) se développe moins vite que les anneaux très nets du xylème II ( ce sont les cernes du bois OK ?) alors les couches du phloème II conducteurs de sève élaborée restent toutes vivantes d'année en année, alors que les anneaux de xylèmes les plus vieux meurent et se bouchent pour finalement ne plus servir que de tissus de soutien !!!

    C'est d'ailleurs pour ça qu'arbre peut être creux et tout à fait vivant !
    le nombre impressionnant de vaisseaux conductuers dans les anneaux secondaires me semble bien suffisant pour expliquer la diff de vitesseavec les faisceaux cribrovasculaires primaires isolés !!!!

    Quelle valeur cette différence ?

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  17. #13
    hexapat

    Re : transport de la sève

    Je résume Xylème et phloème secondaires sont absolument des tissus conductuers de sèves et même essentiels !!!
    Leur capacité de soutien est réelle mais secondaire Cela peut par exemple maintenir une feuille à sa branche alors qu'elle est déjà morte ( la feuille ! )

  18. #14
    Tabagum

    Re : transport de la sève

    Bonjour,

    j'ai moi aussi une question au niveau de la vitesse du transport de la sève.
    savez-vous la vitesse théorique du xylème et du phloème dans les herbacées (comme le Tabac)? (j'ai cru comprendre que pour un arbre c'etait de l 'ordre du m/h)

  19. #15
    Tabagum

    Re : transport de la sève

    excusez-moi de nouveau, j'ai une autre question mais qui cette fois n'a plus tellement de rapport (je n arrive pas à créer de discussion donc je passe par ce biais...):
    avez-vous ou savez-vous où trouver des renseignements sur les génératrices foliaires, sur les terminaisons des vaisseaux au niveau des feuilles...?
    merci d'avance

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