Question sans doute très "bête":
comment la sève monte-t-elle dans la tige d'une plante ou dans un tronc ?
J'ai comme l'impression qu'il y a autre chose que la capilarité ?
-----
Question sans doute très "bête":
comment la sève monte-t-elle dans la tige d'une plante ou dans un tronc ?
J'ai comme l'impression qu'il y a autre chose que la capilarité ?
Deux phénomènes: poussée racinaire et aspiration foliaire...
Aspiration foliaire, mais par phénomène de transpiration
Guil'
Je dirais même plus ... évapotranspiration!
La question m'intéresse et je n'ai pas vraiment compris vos explications lapidaires... Vous pouvez développer un peu ? merci !
L'eau se trouvant dans la plante rejoint l'atmosphère en s'évaporant (par les stomates au niveau des feuilles) : c'est l'évapotranspiration. Ce départ d'eau crèe une "dépression", de telle sorte que l'eau se trouvant au bas de la plante est aspirée par les feuilles.
Une limite : la pression atmosphérique équivaut à une hauteur d'eau de 10 m.
Donc ça ne peut être une xplication complète, au moins pour les arbres.
Mais je suppose que chacune est bien conscient que le mécanisme ne peut que faire intervenir la conjonction de plusieurs phénomènes, dont nous avons cité au moins trois (dépression due à la "respiration", capillarité, pression due aux racines). Est-ce qu'on en connaît d'autres ?
Amitiés.
Félix
Sylvebarbe a répondu pour l'aspiration foliaire.
Au niveau des racines, les cellules absorbantes de l'eau sont légèrement hypertoniques par rapport à la solution du sol... ce qui permet à l'eau de pénétrer par osmose... et d'être à l'origine de ce qu'on peut appeler la "poussée racinaire"...
C'est visible sur les tiges coupées, sans feuilles, et où on observe un suintement de la sève...
Par ces deux phénomène les molécules d'eau montent le long des vaisseaux conducteurs de sève brute, en formant des colonnes ininterrompues...
Et en parlant de sève, quel-est le "débit" moyen dans un arbre de type chêne centenaire ?
Merci.
Un élément de réponse sur l'évapotranspiration :
http://arbres-et-forets.chez.tiscali.fr/feuilles.htm
Merci pour toutes vos réponses
Envoyé par Paul_UTTEt en parlant de sève, quel-est le "débit" moyen dans un arbre de type chêne centenaire ?
Merci.Je n'ai pas la réponse... mais j'ai constaté que certains arbres sont de véritables pompes à assécher un terrain. Parmi les arbustes, le fortitia me parait pas mal dans le genre !En une saison, un bouleau renvoie dans l'atmosphère 7000 litres d'eau; un hêtre 9000 l.
Si vous avez d'autres liens à ce sujet n'hésitez pas. merci.
Dernière modification par Tam ; 27/08/2004 à 14h10.
Envoyé par SylvebarbeL'eau se trouvant dans la plante rejoint l'atmosphère en s'évaporant (par les stomates au niveau des feuilles) : c'est l'évapotranspiration. Ce départ d'eau crèe une "dépression", de telle sorte que l'eau se trouvant au bas de la plante est aspirée par les feuilles.Intuition raisonnable...Envoyé par TamQuestion sans doute très "bête" : comment la sève monte-t-elle dans la tige d'une plante ou dans un tronc ? J'ai comme l'impression qu'il y a autre chose que la capilLarité ?
Une explication alternative par Andrew K. FLETCHER (malheureusement en anglais) se trouve là :
http://www.the-tree.org.uk/TreeTalk/...y/gravity1.htm
En plus, le schéma expérimental proposé est utilisable par les professeurs de biologie pour construire une démonstration expérimentale réellement enrichissante.
Il est également proposé des applications médicales plausibles, qui méritent discussion en tout cas, sur la régénération axonale (post-traumatique ou post-dégénérescence) !!!
http://groups.iop.org/ME/archive_newsletter2002010.htm
http://users.boardnation.com/~moosta...lay;threadid=9
pH 7.5 jamais trop basique
Sympa ! Je colle l'image animée ici:Envoyé par pH 7.5...En plus, le schéma expérimental proposé est utilisable par les professeurs de biologie pour construire une démonstration expérimentale réellement enrichissante.
24m ça fait presque 8 étages !
Dernière modification par Tam ; 27/08/2004 à 20h02.
Bonjour tout le monde ! Je fait un TPE sur ce sujet et je voudrai savoir si il y a de la physique, notament de la capillarité ???? Car j'ai vu sur un site que le phénomène de dépression s'appellait la CAVITATION .... Je voudrai en fait une réelle confirmation de l'action de la capillarité dans la monté de la sève et savoir si ca fait partie des principaux facteurs ou pas ...