Questions super basiques pour bons biologistes :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions super basiques pour bons biologistes :)



  1. #1
    Oxbow-

    Questions super basiques pour bons biologistes :)


    ------

    Bonjour !
    Je suis étudiant en chimie et j'ai des cours de biologie, mais mon cours est assez mal fait... et certains points me semblent peu clair. Vu que je suis en 1ère ça doit être des choses faciles à éclairer pour des biologistes. Merci énormément à ceux qui peuvent m'apporter leur aide !

    Biologie végétale

    1) Une jeune plante tient debout, avant la formation d'écorce, via la pression osmotique. Est-ce vrai ? Quelqu'un peut l'expliquer ? J'ai lu l'article sur la turgescence de wikipedia ça m'a semblé avoir un lien mais en même temps pas du tout...

    2) La source d'éléctrons dans la phase lumineuse de la photosynthèse est.. l'eau. Juste ? rien d'autre ?

    3) Il est dit que plantes ne fonctionnent "étonnamment" pas avec de l'azote mais je ne comprend pas pourquoi ? Est-ce simplement rare ?

    Biologie cellulaire

    1) Il y a plus d'erreurs de transcriptions que de traduction,.. mais pourquoi ?

    2) On me demande une question à un moment, comment est régulée la production de protéines (ça doit vouloir dire qu'est-ce qui fait qu'il y en a pas trop ou pas assez je pense) et donner 3 exemples de régulations des protéines.

    Ca me sauve la vie merci !

    -----

  2. #2
    Oxbow-

    Re : Questions super basiques pour bons biologistes :)

    Personne ? :/

  3. #3
    Yoyo

    Re : Questions super basiques pour bons biologistes :)

    SAlut

    Le probleme est que tes questions sont super vastes donc pas simple...
    Je ne répondrait pas en bio végétale n'y connaissant pas grand chose, par contre pour la suite je peux te dire que:
    1- c'est faux il y a plus d'erreurs de traduction que de transcription. J'ai retourné le problème dans tous les sens, c'est bien la traduction l'étape la moins fidèle. Maintenant t'expliquer pourquoi reviendrait à te faire un cours de 2h sur le fonctionnement du ribosome...
    2- la régulation de la production de protéine, c'est le meme soucis, ca reviens à la régulation de l'expression génique, avec les régulations transcriptionnelles (activateurs, répresseurs) et traductionnelles (initiation, élongation, terminaison. Sujet qui recouvre des années entieres de licence et master...

    YOyo

  4. #4
    pierre.jouenne53

    Re : Questions super basiques pour bons biologistes :)

    Salut !

    Je ne vais pas répondre à tout parce que ce n'est pas forcément dans mes compétences
    Je suis bien content que Yoyo ait répondu avant moi, ce qui m'évite de raconter trop de bêtises ^^

    Pour la question sur la photosynthèse, il me semble que oui, il n'y a que l'eau. Après, il y a divers circuits d'électrons impliqués, mais le bilan final est bien
    2 H2O --> O2 + 4électrons + 4protons.

    Pour la question de l'azote, c'est un des constituants principaux des protéines et des acides nucléiques. Sachant que les plantes sont des organismes autotrophes, il est étonnant qu'elles ne fonctionnent pas avec de l'azote. Si la question est liée à un autre domaine (par exemple la configuration électronique de l'azote), je n'ai pas d'idée.

    Pour la transcription, l'ARN polymérase 2 n'a pas d'activité de relecture. Elle est sujette à des erreurs. Je crois me rappeler que les aminoacides-ARNt snythétases ont une activité de relecture. Pour le ribosome, tu as la réponse de Yoyo.

    Pour la régulation des protéines, tu dois renouveler les vieilles protéines, donc les détruire et en resynthétiser. Tu dois aussi détruire les protéines qui sont mal repliées, mal traduites, etc. Tu dois aussi adapter le nombre de protéines nécessaires pour une action (dans une voie de synthèse, si tu veux changer la vitesse de la voie). Tu as donc pas mal de mécanismes : le lysosome pour détruire les protéines, ainsi que le système ubiquitine-protéasome ; pour réguler la synthèse, tu as des récepteurs nucléaires au niveau des gènes, qui sont activés ou inhibés par des hormones. (entre autres ^^)
    Dernière modification par pierre.jouenne53 ; 09/01/2015 à 10h41.
    L'appétit vient en mangeant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Questions super basiques pour bons biologistes :)

    1°) Toutes les plantes ne forment pas d'écorce. Elles "tiennent debout" aussi par le fait de tissus de soutien plus ou moins sclérifiés. Voir par exemple ici: http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ana...desoutien.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Queenmay

    Re : Questions super basiques pour bons biologistes :)

    Salut !

    C'est mon premier post sur le forum, alors j'espère qu'il sera utile !
    Vu que presque tout à été dit, je vais juste faire une petite précision sur comment font les plantes qui n'ont pas d'écorces pour "tenir debout".
    En fait, cela n'a rien a voir avec le fait de posséder une écorce ou non, l'écorce est un mécanisme de défense développé par certaines espèces contre les phytophages. La rigidité des plantes est induite, en majorité, par la présence d'une protéine, la lignine, dans la paroi des cellules.
    Pour la notion de pression osmotique, cela permet de donner la forme à la cellule, de part le mécanisme de turgescence. En gros, tu as une quantité plus importante d'un composé dans la cellule qu'a l'extérieur, c'est la pression osmotique. Pour que se soit pareil à l'intérieur et à l'extérieur, il y a de l'eau qui va rentrée dans la cellule, dans la vacuole pour être précise, et du coup la vacuole va gagner en volume et pousser sur les parois de la cellule, ça, c'est la turgescence.

    Voilà, j'espère c'est à peu près clair !

  8. #7
    Oxbow-

    Re : Questions super basiques pour bons biologistes :)

    Merci enormement a vous!

    1) le niveau de replication est plus bas que la transcription. Pourquoi ? Oui
    J'avais retourné la question mais elle est juste mtnt ^^

    2) merci pour la question de l'azote. Enfait.. N est l'elememt le plus abondant utilisé par le vivant avec C O H mais les plantes n'utilisent pas d'azote pour vivre. Un ami me dit juste "parce que c'est rare".. Est ce vrai?



    Merci ppur la reponse de la transxeiptiom!!

    Sinon une jeune plante tient debout avec la pression osmotique mais je comprends pas comment meme avec l'explixation ci dessus. C'est quoi la turgescence ? Les cellules des plantes qui grossissent via l'osmose ? Ca gonfle
    Et ca fait tenir debout ou je dis n'importe quoi? ^^*

    Merci!!!

  9. #8
    pierre.jouenne53

    Re : Questions super basiques pour bons biologistes :)

    Re !

    Pour l'azote, je ne pense pas que la réponse soit que cet élément est rare. Il y a à peu près 78% de diazote dans l'atmosphère... Les plantes utilisent de l'azote pour vivre, mais pas comme combustible dans la respiration ou comme élément de base dans la photosynthèse. Mais comment elles l'absorbent, je ne sais pas. J'ai juste entendu parler d'une sorte de partenariat avec les bactéries pour certaines plantes comme le trèfle : ces bactéries vivent dans des petits renflements formés par les racines de la plante et lui font parvenir de l'ammoniaque. (Tu dois remarquer que je ne suis pas très avancé dans mes connaissances sur ce domaines... ^^). Je rappelle juste que le fumier sert en grande partie à apporter de l'azote aux plantes, azote qui vient, pour le cas du terreau, de la décomposition d'êtres vivants. Dans le cas d'engrais chimiques, tu as dû entendre parler des nitrates ...
    L'appétit vient en mangeant

  10. #9
    pierre.jouenne53

    Re : Questions super basiques pour bons biologistes :)

    Si tu veux de l'info en plus, j'ai un lien sympathique pour cela. C'est un extrait du livre Biochimie de Voet (je ne sais pas si ce lien est très autorisé, mais vu que c'est scanné par Google ... au pire, si ça ne passe pas, tu l'emprunteras D'ailleurs la page 1047 ne peut pas être consultée) : lien --> à partir de la page 1044 : "fixation de l'azote".
    Si tu veux de l'info sur les ribosomes, tu peux regarder vers la page 1337 : "Précision de la traduction", mais ce n'est pas consultable sur le net. Du moins, tu auras quand même des infos sur la traduction dans les pages qui précèdent. Tu auras compris que je t'incite à emprunter le bouquin
    L'appétit vient en mangeant

Discussions similaires

  1. Questions basiques sur les virus ?
    Par Jean4259 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2013, 14h16
  2. Questions basiques
    Par invitebdc9cba8 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2012, 18h47
  3. Rechauffement : des questions basiques
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 428
    Dernier message: 25/01/2010, 00h37
  4. Questions basiques ITE
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...