Questions basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions basiques



  1. #1
    invitebdc9cba8

    Questions basiques


    ------

    Je pense être plutôt bon en informatique, programmation en C etc etc, mais hier on m'a posé deux trois questions idiotes et j'ai été incapable d'y répondre:
    "Qu'elle est l'architecture générale d'un ordinateur?"
    "Qu'est ce qu'un programme informatique?" (Selon moi du style: pourquoi 1+1=2)
    "Qu'est ce qu'un système d'exploitation?"

    Si qqun peut m'éclairer et m'aider à approfondir mes connaissances j'en serais ravi !
    Merci les amis !

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Questions basiques

    Bonjour,

    Prétendre "Je pense être plutôt bon en informatique", et ne pas savoir répondre à ces questions, j'en suis baba.

  3. #3
    Tryph

    Re : Questions basiques

    Olé!

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Prétendre "Je pense être plutôt bon en informatique", et ne pas savoir répondre à ces questions, j'en suis baba.
    ça répond pas tellement à la question...



    moi j'aurais bien quelques idées de réponses:
    1- pas très clair comme question, mais si c'est juste histoire de vérifier ton niveau en informatique, y a bien moyen de parler de processeur, de RAM et de disque dur...
    2- là aussi c'est pas super précis, mais tu peux déjà dire que c'est une suite d'instructions sous forme de 0 et 1...
    3- je pense que la dernière question est assez essentielle... en même temps, je vais peut être dire une connerie xD l'OS c'est "simplement" le "super programme" qui sait utiliser le hardware et qui permet d'exécuter des programmes. c'est ce qui rend utilisable le tas de composants électroniques.

    bien entendu, y a moyen de broder sur les 3 questions.
    mais y a bien quelques babas qui doivent pouvoir te répondre mieux que moi...

  4. #4
    kwariz

    Re : Questions basiques

    Bonjour,

    je trouve que ça ressemble plus à des questions philosophiques ou à des questions de coins de bar.

    Quelle est l'architecture générale d'un ordinateur ?
    Difficile à répondre, je classe cette question dans la catégorie «qu'est-ce que la vie ?». Pour certains un ordinateur c'est un truc avec lequel tu intéragis via un écran (tactile ou non), un clavier, une souris, la voix, les mouvements, un joystick qui te permet aussi bien de communiquer avec d'autres personnes qu'écrire une lettre ou jouer ou travailler ... Il y a 10 ans la réponse aurait été différente et elle le sera certainement aussi dans 10 ans.
    Une réponse plus académique (et plus chiante pour les néophytes) exposerait ce que tu peux sur wikipedia ... architecture von neumann, machine de turing, architecture répartie ... ce qui n'avancerait pas ton auditoire si je comprends bien.

    Qu'est-ce qu'un programme informatique ?
    Là aussi la réponse est très dépendante et de l'auditoire et de l'époque ... une icone sur laquelle on double clique pour faire quelque chose ? une application web pour jouer ? un soft éprouvé qui s'exécute sur un ordinateur conçu pour accomplir une tâche ? une suite de bits ?

    Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ?
    À nouveau ... pour l'utilisateur lambda c'est ce qui fait marcher mieux son iPhone quand on change le numéro après iOS, non ou «bah c'est windows» ? Pour d'autres ce sera un programme ou plusieurs, qui gère(nt) l'accès au matériel ....

    Comme le fait remarquer Tryph «il y a de quoi broder» sans fin. Tout dépend de ce que tu veux expliquer, pourquoi tu veux l'expliquer et de ce ton auditoire est capable d'assimiler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions basiques

    Au niveau de la vulgarisation je pense que j'aurais une meilleure réponse simplifiée sur quelle est la structure d'un ordinateur : un ensemble constitué par
    • un processeur qui traite les informations,
    • de la mémoire (RAM) pour stocker temporairement des données, résultats intermédiaires, instruction d'un programme,
    • un disque dur (ou plusieurs) et autres périphériques de mémoire de masse pour tout ce qu'il faut conserver
    • des périphériques d'interaction avec l'utilisateur (écran, clavier, souris, imprimante...)
    • un ensemble de voies ou d'autoroutes sur la carte mère pour que toute cette information circule, le tout contrôlé par un centre de régulation ou d'aiguillage : le (en réalité les) chipset.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite0f0afca1

    Re : Questions basiques

    Salut,

    Qu'elle est l'architecture générale d'un ordinateur

    Une carte mère, un/des processeur(s), de la mémoire de travail (RAM). La carte mère met à disposition des interfaces pour connecter des périphériques variés. Il y a des périphériques d'entrée (clavier, souris, scanner,...), des périphériques de sortie (écran, imprimante,...), des périphériques entrée/sortie (disque dur, graveur, ...)

    Qu'est ce qu'un programme informatique?

    Une suite d'instructions élémentaires réalisées par le/les processeur(s).

    Qu'est ce qu'un système d'exploitation?

    Les composants logiciels de base utilisés par les programmes applicatifs. Selon la maturité des systèmes et les capacités intrinsèques de l'architecture, ces composants prennent en charge des problématiques plus ou moins complexes.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions basiques

    Citation Envoyé par benoitdd Voir le message
    Les composants logiciels de base utilisés par les programmes applicatifs. Selon la maturité des systèmes et les capacités intrinsèques de l'architecture, ces composants prennent en charge des problématiques plus ou moins complexes.
    Puis-je gentiment te faire remarquer que dans un exposé de vulgarisation ce genre de phrase est totalement incompréhensible et s'apparente soit à de la langue de bois soit à du sanscrit ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite0f0afca1

    Re : Questions basiques

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Puis-je gentiment te faire remarquer que dans un exposé de vulgarisation ce genre de phrase est totalement incompréhensible et s'apparente soit à de la langue de bois soit à du sanscrit ?
    Pas d'offense Mais pourquoi supposes tu qu'il demande une explication vulgarisée ?

    A vrai dire, je n'ai pas eu l'impression d'utiliser un vocabulaire si obscur que ça. La langue de bois, t'es dur quand même Quoique pour un néophyte total, j'aurais sans doute développé un peu. Thomas se dit plutôt bon, et a un peu programmé, etc...

    De ce fait, je suppose, peut être à tord, que la réponse donnée sous cette forme lui parlera à lui. Mais je n'ai en revanche aucune idée sur celui qui lui a posé la question, ni dans quel but.

  10. #9
    kwariz

    Re : Questions basiques

    Bon, la manière dont Thomas pose la question n'est pas qu'on lui explique ce qu'est l'architecture générale d'un ordinateur. S'il programme en C il s'est forcément frotté à des problèmes de gestion mémoire, peut être de gestion de threads ou d'accès bas niveau par exemple.
    Le problème de Thomas est que malgré son background il s'est retrouvé dans l'impossibilité d'expliquer ça à quelqu'un ... d'où ma question sur son auditoire. On ne peut pas donner une réponse à ses questions sans savoir à qui il va les transmettre ... comment en est-il arrivé à vouloir/devoir expliquer ça ? est-ce un enfant qui se pose des questions, est-ce dans le cadre d'une discussion entre potes sur la réalité de la création d'une IA, ... ?
    Je ne pense pas qu'il désire avoir des réponses qui ressemblent aux articles wikipedia associés.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions basiques

    Personnellement j'ai pensé qu'il n'était pas arrivé à donner une explication suffisamment vulgarisée et j'ai répondu dans cet esprit. Quant à ta réponse benoitdd, je voulais dire que pour ce public c'était un alignement de mots incompréhensibles ; et pour un public plus averti, un simple alignement de vérités sans réel contenu. Mais je n'ai pas trouvé la bonne manière de le formuler. Désolé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Tryph

    Re : Questions basiques

    moi ces questions me font penser à celles que pourrait poser un recruteur pour une formation en informatique, ou pour un emploi en maintenance info... juste pour vérifier si les compétences revendiquée sur le CV ne relève pas du fantasme.

    sinon, effectivement, on avancerait si thomas voulait bien nous préciser le contexte dans lequel on lui a posé ces questions.

  13. #12
    invitebdc9cba8

    Re : Questions basiques

    La question m'a été posé par un prof d'info qui voulait évaluer le niveau de mes camarades et de moi-même....

  14. #13
    invite0f0afca1

    Re : Questions basiques

    Citation Envoyé par thomas40200 Voir le message
    La question m'a été posé par un prof d'info qui voulait évaluer le niveau de mes camarades et de moi-même....
    Voilà

    Alors, on peut aussi se risquer à une analogie avec, disons, la menuiserie :

    Qu'elle est l'architecture générale d'un ordinateur

    - Une carte mère => le système nerveux du menuisier
    - Un/des processeur(s), => Le processus cognitif
    - La mémoire de travail (RAM) => Pas facile. Disons le cerveau

    - La carte mère met à disposition des interfaces => système nerveux
    - pour connecter des périphériques variés => bras, jambe, œil

    Qu'est ce qu'un programme informatique?

    Une suite d'instructions élémentaires réalisées par le/les processeur(s). => Le plan d'une table

    Qu'est ce qu'un système d'exploitation?

    - Les composants logiciels de base utilisés => La culture/instruction générale du menuisier. Le savoir faire du menuisier
    - par les programmes applicatifs => Le plan de fabrication d'une table
    - Selon la maturité des systèmes => Un menuisier est plus ou moins expérimenté
    - Les capacités intrinsèques de l'architecture => Intelligence, force physique
    - Ces composants prennent en charge des problématiques plus ou moins complexes => Le menuisier est capable de fabriquer une table sans plan.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Questions basiques sur ovocytes
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 16h17
  2. Rechauffement : des questions basiques
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 428
    Dernier message: 25/01/2010, 00h37
  3. Questions basiques ITE
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 11h54
  4. Projet poele a bois: questions basiques.
    Par invitebd7db776 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 19h45