[Physiologie] Questions basiques sur ovocytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions basiques sur ovocytes



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Questions basiques sur ovocytes


    ------

    Bonjour à tous, j'ai quelques questions à propos des ovocytes.

    1. Le pool constitué au stade embryonnaire ( 7 millions ), c'est bien un pool d'ovocytes ? En fait j'ai un polycopié de cours ( de source moyennement fiable ) où il est écrit qu'il s'agit d'un pool de follicules ovariens.

    2. Si j'ai bien compris, ce sont les ovogonies qui vont donner les ovocytes ( en subissant une méiose I ).
    Donc un ovocyte ( excepté au stade du follicule de De Graaf ), ce sera toujours au stade de méiose I ( stade leptotène ) ?
    Et une fois au stade de De Graaf, l'ovocyte achève sa méiose I, puis commence sa méiose II jusqu'à la métaphase II. Puis il y a ovulation, puis nidation et éventuellement fécondation ce qui permettra à l'ovocyte de terminer sa méiose II.
    Tout est bon ?

    3. Un ovocyte est-il toujours inclus dans un follicule ovarien ? Y'a t-il des ovocytes "seuls"


    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite23b5ba7c

    Re : Questions basiques sur ovocytes

    J'oubliais :

    4. L'atrésie, ça frappe les follicules ovariens ou les ovocytes, ou les deux ?

    5. Les follicules ovariens se forment-ils autour des ovocytes dès l'apparition de ceux-ci ? En bref au stade embryonnaire, quand un ovocyte se crée ( par méiose I d'un ovogonie si je ne me trompe pas ), se voit-il directement enrobé par un folicule primordial ?

  3. #3
    invite50cb7a9c

    Re : Questions basiques sur ovocytes

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai quelques questions à propos des ovocytes.

    1. Le pool constitué au stade embryonnaire ( 7 millions ), c'est bien un pool d'ovocytes ? En fait j'ai un polycopié de cours ( de source moyennement fiable ) où il est écrit qu'il s'agit d'un pool de follicules ovariens.
    Il y a environ 7 millions d'ovocytes vers le 20 ème semaine de gestation. A ce moment là, les ovocytes s'associent avec les cellules folliculaires (1 seule couche) formant les follicules primordiaux, donc les 2 sont vrais

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    2. Si j'ai bien compris, ce sont les ovogonies qui vont donner les ovocytes ( en subissant une méiose I ).
    Donc un ovocyte ( excepté au stade du follicule de De Graaf ), ce sera toujours au stade de méiose I ( stade leptotène ) ?
    Et une fois au stade de De Graaf, l'ovocyte achève sa méiose I, puis commence sa méiose II jusqu'à la métaphase II. Puis il y a ovulation, puis nidation et éventuellement fécondation ce qui permettra à l'ovocyte de terminer sa méiose II.
    Tout est bon ?
    Oui sauf pour la nidation, je ne vois pas ce que tu veux dire, l'ovocyte est ovulé et se retrouve dans la trompe de faloppe en attendant la fécondation

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    3. Un ovocyte est-il toujours inclus dans un follicule ovarien ? Y'a t-il des ovocytes "seuls"
    un ovocyte a besoin des cellules folliculaires qui soutiennent son développement, je pense que tu peux l'observer uniquement lors des 1ères semaines de gestation (avant la 20ème!!!)

  4. #4
    invite50cb7a9c

    Re : Questions basiques sur ovocytes

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    J'oubliais :

    4. L'atrésie, ça frappe les follicules ovariens ou les ovocytes, ou les deux ?
    Les 2, mais on dit que dans les petits follicules (primordiaux, primaires), ça commence par l'ovocyte et ensuite les cellules folliculaires alors que dans les grands follicules (tertiaire, De Degraaf) c'est le contraire

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    5. Les follicules ovariens se forment-ils autour des ovocytes dès l'apparition de ceux-ci ? En bref au stade embryonnaire, quand un ovocyte se crée ( par méiose I d'un ovogonie si je ne me trompe pas ), se voit-il directement enrobé par un folicule primordial ?
    à la 20ème semaine environ!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23b5ba7c

    Re : Questions basiques sur ovocytes

    Un grand merci, tu m'as bien aidé Imenely.

Discussions similaires

  1. Questions physiques basiques sur la théorie des cordes.
    Par invite4b0d1657 dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 12/06/2010, 02h47
  2. Rechauffement : des questions basiques
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 428
    Dernier message: 25/01/2010, 00h37
  3. Questions basiques ITE
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 11h54
  4. 2 questions sur les matrices (basiques)
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2008, 07h05
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2007, 19h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...