2 questions sur les matrices (basiques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

2 questions sur les matrices (basiques)



  1. #1
    invite1237a629

    2 questions sur les matrices (basiques)


    ------

    Plop !

    Décidément, c'est la série je-pose-plein-de-questions

    Alors... je ne connais pas le tex pour les matrices, donc j'espère que ce sera clair !


    On a :

    (1 0 2 0)
    (0 3 0 4)
    (5 0 6 0)
    (0 7 0 8)

    (matrice A)

    On a montré qu'elle était inversible. Ensuite, on cherche son inverse. Et c'est là que je ne comprends pas la méthode...









    {e1,e2,e3,e4} doit être la base canonique ^^

    Après, on a exprimé e1, e2, e3, e4 en fonction des ' et on a écrit les vecteurs colonnes obtenus -> POURQUOI ? Pourquoi est-ce que ça donne l'inverse de la matrice ?


    Deuxième question :
    Comment trouve-t-on la transposée d'une matrice ? (formule générale s'il y en a ^^)



    Bon, euh oui, ça peut paraître stupide comme question, mais l'algèbre ce n'est vraiment pas mon truc (d'ailleurs, si vous pouviez éviter les gros mots comme morphisme, bijection, etc... ce serait sympa pour mes neurones )

    Bonne nuit !

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : 2 questions sur les matrices (basiques)

    1) Parce qu'une matrice inversible correspond exactement à un changement de base. Par definition, les coordonnées des vecteurs de la nouvelle base exprimés dans l'ancienne sont les vecteurs colonnes. Si ta matrice permet d'aller de la base 1 a la base 2, la matrice inverse permet de passer de la 2 à la 1. Donc exprimer les e_i en fonction des e'_i revient exactement à passer de la base 2 a la base 1, cad d'ecrire l'inverse de la matrice....

    2) pour la transposé pas besoin de formules, suffit de prendre le "symetrique" de la matrice par rapport a la diagonale de haut-gauche vers bas-droit.

    ex :

    1 2
    3 4

    donne

    1 3
    2 4

  3. #3
    invite1237a629

    Re : 2 questions sur les matrices (basiques)

    Aaaah

    1) Parce qu'une matrice inversible correspond exactement à un changement de base. Par definition, les coordonnées des vecteurs de la nouvelle base exprimés dans l'ancienne sont les vecteurs colonnes. Si ta matrice permet d'aller de la base 1 a la base 2, la matrice inverse permet de passer de la 2 à la 1. Donc exprimer les e_i en fonction des e'_i revient exactement à passer de la base 2 a la base 1, cad d'ecrire l'inverse de la matrice....
    Compris ! Je n'avais point fait le lien entre la matrice de changement de base et la possibilité de l'appliquer à la recherche de la matrice inverse

    Pour la transposée, oki pour la 2x2. Qu'en est-il pour les 3x3, 4x4 par exemple ? aij devient aji ?


    Merci

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : 2 questions sur les matrices (basiques)

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Aaaah



    Compris ! Je n'avais point fait le lien entre la matrice de changement de base et la possibilité de l'appliquer à la recherche de la matrice inverse
    content que ca t'aille, j'avais peur de ne pas etre clair..

    Pour la transposée, oki pour la 2x2. Qu'en est-il pour les 3x3, 4x4 par exemple ? aij devient aji ?


    Merci
    Oui, essentiellement c'est excatement ca ! tu retournes ta matrice comme une crepe suivant sa diagonale. Note que par definition, une matrice est dite symetrique si elle est egale a sa transposée.. donc si tu vois a quoi ressemble une matrice symetrique tu vois ce qu'est la transposée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : 2 questions sur les matrices (basiques)

    content que ca t'aille, j'avais peur de ne pas etre clair..
    Généralement, il faut juste allumer le moteur chez moi

    Oui, essentiellement c'est excatement ca ! tu retournes ta matrice comme une crepe suivant sa diagonale. Note que par definition, une matrice est dite symetrique si elle est egale a sa transposée.. donc si tu vois a quoi ressemble une matrice symetrique tu vois ce qu'est la transposée !
    J'avais plutôt vu les transposées avant les symétriques, mais je vois bien le rapprochement voui ^^



    Dernière question, après !

    Dans aij, i représente le n° de la ligne ou de la colonne ? Comment le retenir ?



    Merci beaucoup jobherzt,

  7. #6
    invitebe0cd90e

    Re : 2 questions sur les matrices (basiques)

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message

    Dans aij, i représente le n° de la ligne ou de la colonne ? Comment le retenir ?
    Arg, la question piège Moi non plus je ne retiens jamais, tout est affaire de convention ! l'essentiel est d'etre coherent... comme ca je dirais i = ligne, comme les abcisse et les ordonnées, mais il est possible qu'il y aie un piege... ne me fais donc pas trop confiance !

  8. #7
    invite1237a629

    Re : 2 questions sur les matrices (basiques)

    Ok, si on est libres de choisir, c'est parfait ^^

    Nenuit

  9. #8
    God's Breath

    Re : 2 questions sur les matrices (basiques)

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Ok, si on est libres de choisir, c'est parfait
    On n'est pas vraiment libre de choisir.

    Théoriquement, tu peux faire initialement le choix que tu veux, mais tu dois le signaler, et t'y tenir, sous peine, justement, de confondre une matrice et sa transposée.

    Faire le choix contraire du choix universel de la communauté mathématique, même en le signalant haut et fort, risque d'être source d'incompréhension et de quiproquos.

    L'ordre, usuellement accepté, des indices est ligne-colonne, comme pour le produit AB de deux matrices : lignes de A multipliées par colonnes de B.

  10. #9
    invite1237a629

    Re : 2 questions sur les matrices (basiques)

    Donc i = ligne, j = colonne...

    Merci

Discussions similaires

  1. Question sur les matrices!
    Par moltonnel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 13h03
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2007, 20h20
  3. petite question sur les réactions acido basiques
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2006, 12h14
  4. Exercices sur les matrices
    Par invitee6d65099 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 20h44
  5. cours sur les matrices
    Par inviteae72e011 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2006, 18h43