Bonjour a tous,
Les premiers froids, le litre de fuel à près d'un euro et ma chaudière préhistorique au rendement de 70% me fond envisager la pose d'un poêle à bois dans le séjour (genre Hase Bari, pour un usage soirs et weekends). A priori cela me paraissais simple mais après avoir commencé à me documenter des interrogations apparaissent.
J'ai bien sur parcouru pas mal ce forum (et d'autres) mais des réponses me manquent:
- J'ai un conduit de fumé disponible (au plafond), neuf (datant de la construction en 1975 mais jamais mis en service) en boisseau de brique. Ai-je besoin de le gainer comme semble vouloir l'imposer l'installateur que j'ai consulté ou puis-je me raccorder directement ? (risques et législation ?)
- Le même installateur donne une distance obligatoire entre l'arrière du poil et le mur de 20cm (pour un poêle Hase donc) ce qui ne m'arrange pas compte tenu de l'emplacement imposé par le conduit. D'autres marques, a en juger par les photos de leur catalogue, semblent avoir des modèles qui peuvent se coller au mur. Qu'en est-il réellement ? Que dit la règlementation a ce sujet ?
Question subsidiaire: Hase me semble faire des produits de qualité, mais chers! A qualité égale y-a-t-il des marques plus abordables ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
-----