Projet poele a bois: questions basiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet poele a bois: questions basiques.



  1. #1
    invitebd7db776

    Question Projet poele a bois: questions basiques.


    ------

    Bonjour a tous,

    Les premiers froids, le litre de fuel à près d'un euro et ma chaudière préhistorique au rendement de 70% me fond envisager la pose d'un poêle à bois dans le séjour (genre Hase Bari, pour un usage soirs et weekends). A priori cela me paraissais simple mais après avoir commencé à me documenter des interrogations apparaissent.
    J'ai bien sur parcouru pas mal ce forum (et d'autres) mais des réponses me manquent:

    - J'ai un conduit de fumé disponible (au plafond), neuf (datant de la construction en 1975 mais jamais mis en service) en boisseau de brique. Ai-je besoin de le gainer comme semble vouloir l'imposer l'installateur que j'ai consulté ou puis-je me raccorder directement ? (risques et législation ?)

    - Le même installateur donne une distance obligatoire entre l'arrière du poil et le mur de 20cm (pour un poêle Hase donc) ce qui ne m'arrange pas compte tenu de l'emplacement imposé par le conduit. D'autres marques, a en juger par les photos de leur catalogue, semblent avoir des modèles qui peuvent se coller au mur. Qu'en est-il réellement ? Que dit la règlementation a ce sujet ?

    Question subsidiaire: Hase me semble faire des produits de qualité, mais chers! A qualité égale y-a-t-il des marques plus abordables ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet poele a bois: questions basiques.

    Et si tu regardais du côté du Bullerjan ? il chauffe très rapidement , envoie l'air chaud par convection presque forcée assez loin autour de lui ?

    Ca semble correspondre à l'usage que tu veux faire du poele = soirées et weekends ...donc mise en route rapidos sans se casser la tête .. normal , ca a été mis au point par des bûcherons canadiens ..

  3. #3
    invitebd7db776

    Re : Projet poele a bois: questions basiques.

    Ok pour l'idée mais... il y a 2 mais !
    L'emplacement du poele défini par la position du conduit est l'endroit le plus étroit de la pièce (d'ou ma question sur la distance au mur) donc je cherche un modèle pas trop long (donc c'est pas bon, 62cm pour le plus petit !) et la doc technique Bullerjan que je viens de consulter sur leur site donne des distances entre le poele et son environnement inadaptées pour chez moi (si j'ai bien compris vu que c'est en anglais).

  4. #4
    invite932f10c3

    Re : Projet poele a bois: questions basiques.

    salut c'est quoi ta largeur max ?
    et le poele a pellets ca te dit pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd7db776

    Re : Projet poele a bois: questions basiques.

    Le Hase Bari fait 48 cm, ça me va comme taille mais les 20cm de distance au mur me gênent (esthétiquement et fonctionnellement car ça me laisse a peine plus d'un mètre entre lui et un meuble pour passer).

    Pellets, non. Un poêle simple est plus adapté a l'usage que je veux en avoir et en plus j'ai a dispo un stock de bois assez important.

    Par contre les pellets m'interressent dans une réflexion que j'ai en parallèle en vu d'un éventuel changement de chaudière (je bouffe 4000 litres de fuel par an ) mais ce n'est pas l'objet de ce thread.

Discussions similaires

  1. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  2. 2 questions sur les matrices (basiques)
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2008, 07h05
  3. Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales
    Par invite1311c5a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2008, 12h48
  4. Casserole d'eau sur poele a bois et questions diverses?
    Par inviteb9bed4fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 11h46
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2007, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...