Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales
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Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales



  1. #1
    invite1311c5a5

    Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales


    ------

    Bonjour,

    Je passe au poêle bois en complément du chauffage central Gaz (ville), c'est une maison d'après guerre (39-45) rénovée et isolée moyen, et on a souhaité positionner les radiateurs à des endroits esthétiques plutôt que sous les sources froides (fenètres), résultat avec une chaudière de 21kw et environ 80m² c'est difficile de dépasser 20°.

    Il y a juste un tubage en tronçons d'1m en 0.8mm à faire dans un conduit briques existant de 6-7m pour poser un poêle.

    On me dit du bien de Dovre, et je suis presque arrêté sur le 760.

    1) Je m'interroge sur une recommandation courante, d'ailleurs citée dans leur prospectus "Ne pas choisir un poêle trop grand".

    Ou est le problème de donner à brûler à un poêle pour moins que sa capacité nominale ?

    Le 760 est donné pour 11kW en nominal (13 maxi et 3.5 en mini), le commercial qui est venu chez moi me préconise 9kW.

    Dans la réalité quelle est la marge à ne pas dépasser, ici de 9 à 11 -> 22%


    2) Le rendement.

    Faut-il chercher à tout prix le maxi (au niveau du poêle).

    Le 760 est donné pour 75%, le 1m50 de tuyau vertical à l'air libre n'assure t'il pas les 10-15% manquant pour le nirvana des 90% ?

    3) Disposition des pièces

    Pas de chance ma maison est constituée de deux parties en L.

    Le poêle serait installé dans une partie (A)2.40m hauteur de plafond et en jonction l'autre pièce est en pleine hauteur (10x3.50x5hp) avec mezzanine, vélux(tm).

    Code HTML:
           4m
         +----+
         |    |
         |   P| 10m
         | A  |
         |    |
         |    |
    +----+-/ -+
    |    B    | 3.5m
    +---------+
       9m
    L'ouverture (/) entre les deux pièces est assez large (1m) et haute, pas plus de 15cm en dessous du plafond.

    Pensez vous qu'il y aura suffisament de dissipation thermique vers cette pièce (B)?

    Merci de vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    miawwrr

    Re : Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales

    Si le P représente le positionnement du poele, alors avec une piece qui fait dix metres de long, aucune chance de chauffer correctement l'autre bras.

    C'est a son rendement optimum qu'un poele classique consomme et polue le moins.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  3. #3
    miawwrr

    Re : Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales

    Citation Envoyé par mollo Voir le message
    Bonjour,

    Le 760 est donné pour 75%, le 1m50 de tuyau vertical à l'air libre n'assure t'il pas les 10-15% manquant pour le nirvana des 90% ?
    Non. Les gaz imbrulés sont et restent perdus... Par contre ton bout de tuyeau te permettra de profiter un peu plus des 75% (theoriques) existants.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  4. #4
    KroM67

    Re : Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales

    A moins d'abattre le mur et de mettre à la place un gros poele (de masse -> chaleur répartie dans les deux pièces, en fonte genre bullerjan -> grosse chaleur à côté du poele), je pense qu'il te faudra choisir entre l'une ou l'autre pièce...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dedal

    Re : Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales

    Il faudrait préciser pas mal de trucs...
    Dovre est mon avis un assez (très) bon fabricant de poêles à bois. Il semblerait que leur fonte soit plutôt réputée. Pendant 7 ans j'ai chauffé 55 m2 + un étage de 50 m2 avec un Dovre 750 dans des gros murs en pierre pas isolés. Tout a bien marché, mais bien sûr on avait chaud le soir et froid le matin. Oui c'est un feu continu, le matin il suffit d'agiter les braises, de jeter une bûche et ça repart.

    Mais...
    C'est donc un feu continu, ça veut dire que si tu ne le fais pas fonctionner à fond, et ce sera nécessairement le cas au moins la nuit, enfin disons quand tu dors, le rendement intéressant pour lequel tu l'as acheté va se retrouver vers les 30/35 % ; feu ralenti oblige, voir par là. 1 m de tuyau n'y changera rien.
    C'est d'ailleurs pour ça, j'en suis convaincu, que les vendeurs ont tendance à conseiller le sous-dimensionnement de ce genre d'appareil qui n'atteindront leur rendement théorique (et commercial) que s'ils fonctionnent à fond et passent alors, et alors seulement, en post-combustion. Je crois, j'espère en un sens, quand même que pas mal de vendeurs sont au courant de ça et conseille dans ce sens faute de ne pouvoir "avouer" que le rendement magique dépend complètement de l'allure de fonctionnement du poêle.
    Le rendement c'est capacité du poêle à restituer à la maison une certaine proportion de la capacité calorifique du bois que tu y brûle. Or une grosse majorité de cette capacité calorifique se trouve dans les gaz contenus dans le bois. Pour brûler ces gaz (post-combustion) il faut assurer certaines conditions et ça ne peut pas être fait autrement que par un feu vif et rapide : A FOND
    Dans le cas contraire - feu ralenti - c'est beaucoup de capacité calorifique, donc d'argent, et d'émissions très polluantes qui filent par le conduit de fumée.

    Sinon, moi je serais assez confiant sur la capacité de tempérer déjà pas mal le retour B, porte ouverte en permanence et sans atteindre l'équilibre bien sûr. En fonctionnement comme décrit au-dessus, les gros Dovres fonte chauffent vraiment fort et la convection (pas la dissipation ) qui en résulte est conséquente.
    Mais, inconvénients là encore, 200 kg de fonte super chaude c'est quand même une sensation particulière et on peut trouver mieux à mon ressenti (poêle de masse... zut! j'voulais pas le dire). Et une convection conséquente c'est beaucoup d'air chaud qui bouge (mouvement d'air qui nuit au confort thermique, poussières, etc...

    Enfin, un Dovre fonte qui tourne à fond tout le temps (puisque sans capacité d'accumulation) c'est une bête à nourrir.

    Reste que l'investissement moindre qu'un PdM, sauf un auto-construit, même petit comme celui de P'tit Pyren (1200 € pour 1,8 t ; fil construction réaliste...). L'emplacement idéal à mon avis serait alors entre les deux parties, entre la + et le /, encastré dans le mur.

    .
    Dernière modification par dedal ; 04/01/2008 à 23h36.

  7. #6
    Philou67

    Re : Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales

    Citation Envoyé par mollo Voir le message
    c'est une maison d'après guerre (39-45) rénovée et isolée moyen, et on a souhaité positionner les radiateurs à des endroits esthétiques plutôt que sous les sources froides (fenètres), résultat avec une chaudière de 21kw et environ 80m² c'est difficile de dépasser 20°.
    Quand je lis ça, je me dis que la meilleur choix serait de revoir complètement l'isolation (et tant qu'à faire, par l'extérieur).
    Peux-tu nous en dire un peu plus que "isolé moyen" ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    dedal

    Re : Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales

    Ah oui... 21 kw pour ne pas dépasser 20° pour 80 m2, j'avais pas noté, mais il y a peut-être un soucis. Un seul mauvais positionnement des radiateurs ne doit pas pouvoir l'expliquer.

  9. #8
    invite1311c5a5

    Re : Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales

    Merci pour tous vos conseils avisés, vous m'avez évité de faire quelques belles conneries..

    Je passe en mode cheminée ou poêle de masse dans la partie basse à gauche de la partie A..

    à suivre..

  10. #9
    dedal

    Re : Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales

    Attention, une cheminée ouverte est le mode de "chauffage" (peux-t-on encore parler de chauffage) qui affiche le plus mauvais rendement, de l'ordre de 5 à 10 %. Il peut même être négatif si les entrées d'air et le rayonnement froid est supérieur à la faible chaleur apportée par la cheminée.
    Si un PdM n'est pas adapté ou dans ton budget (sur ce point là, il y a aussi la solution de construire soi-même pour une réduction de budget 80 à 90 % et 4 semaines de travail), alors il vaut probablement mieux un poêle fonte "sous-dimensionné", que tu pourras faire tourner en post-combustion, à fond, sur des moments plus courts, le CC prenant le relais quand il faut.
    Ça reste une solution bien sûr assez bancale mais ça apporte le plaisir du feu, tout en étant pas catastrophique comme une cheminée ouverte.

    Mais je crois que Philou67 a bien vu le point vérifier avant tout...
    .
    Dernière modification par dedal ; 08/01/2008 à 12h58.

  11. #10
    invite1311c5a5

    Re : Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Attention, une cheminée ouverte est le mode de "chauffage" (peux-t-on encore parler de chauffage) qui affiche le plus mauvais rendement, de l'ordre de 5 à 10 %. Il peut même être négatif si les entrées d'air et le rayonnement froid est supérieur à la faible chaleur apportée par la cheminée.
    Si un PdM n'est pas adapté ou dans ton budget (sur ce point là, il y a aussi la solution de construire soi-même pour une réduction de budget 80 à 90 % et 4 semaines de travail),
    Je voulais évidement parler d'un petit insert à bon rendement ou d'un pdm.

    Depuis ces derniers jours, je vis boulimiquement à la lecture des posts sur la construction d'un PDM.

    J'ai déjà une belle palanquée de questions, vaut-il mieux postes dans le thread 'construction d'un pdm' ou un nouveau thread convient ?

  12. #11
    dedal

    Re : Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales

    N'hésites pas à poster dans "construction réaliste PdM..." même si ce ne sont pas des questions pointues... Beaucoup se feront un plaisir de te répondre.
    Si tu exclu une auto-construction, meme partielle, et t'interroge sur un PdM installé il y a l'autre thread géant.

    .
    Dernière modification par dedal ; 13/01/2008 à 12h52.

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