Bonjour,
Je passe au poêle bois en complément du chauffage central Gaz (ville), c'est une maison d'après guerre (39-45) rénovée et isolée moyen, et on a souhaité positionner les radiateurs à des endroits esthétiques plutôt que sous les sources froides (fenètres), résultat avec une chaudière de 21kw et environ 80m² c'est difficile de dépasser 20°.
Il y a juste un tubage en tronçons d'1m en 0.8mm à faire dans un conduit briques existant de 6-7m pour poser un poêle.
On me dit du bien de Dovre, et je suis presque arrêté sur le 760.
1) Je m'interroge sur une recommandation courante, d'ailleurs citée dans leur prospectus "Ne pas choisir un poêle trop grand".
Ou est le problème de donner à brûler à un poêle pour moins que sa capacité nominale ?
Le 760 est donné pour 11kW en nominal (13 maxi et 3.5 en mini), le commercial qui est venu chez moi me préconise 9kW.
Dans la réalité quelle est la marge à ne pas dépasser, ici de 9 à 11 -> 22%
2) Le rendement.
Faut-il chercher à tout prix le maxi (au niveau du poêle).
Le 760 est donné pour 75%, le 1m50 de tuyau vertical à l'air libre n'assure t'il pas les 10-15% manquant pour le nirvana des 90% ?
3) Disposition des pièces
Pas de chance ma maison est constituée de deux parties en L.
Le poêle serait installé dans une partie (A)2.40m hauteur de plafond et en jonction l'autre pièce est en pleine hauteur (10x3.50x5hp) avec mezzanine, vélux(tm).
L'ouverture (/) entre les deux pièces est assez large (1m) et haute, pas plus de 15cm en dessous du plafond.Code HTML:4m +----+ | | | P| 10m | A | | | | | +----+-/ -+ | B | 3.5m +---------+ 9m
Pensez vous qu'il y aura suffisament de dissipation thermique vers cette pièce (B)?
Merci de vos conseils avisés.
-----