difference entre phagocytose spécifique et non spécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

difference entre phagocytose spécifique et non spécifique



  1. #1
    sararouta

    difference entre phagocytose spécifique et non spécifique


    ------

    bonjour tous le monde,

    j'ai quelques questions à propos de la phagocytose envers une antigène quelconque et une phagocytose envers un complexe immun, quelle différence y'a-t-il? ensuite, y'a t-il reconnaissance de l'antigène durant la phagocytose non spécifique, si c'est le cas ne serait-ce pas spécifique?

    deuxièmement, je me demande s'il y aurait un antigène qui ne puisse pas être reconnu pas l'organisme a cause de sa ressemblance avec les indicateur du soi?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ChegueMorel

    Re : difference entre phagocytose spécifique et non spécifique

    Bonjour,la phagocytose est un mécanisme d'ingestion de l'antigène par nos cellules notamment les macrophages et les granule très neutrophiles. Quand l'antigène s'introduit dans notre corps,la 1ère réaction qu'ont nos cellule est de le détruire obligatoirement,ici l'immunité repose sur une distinction globale du soi et du non soi,donc elle n'ai pas spécifique car il suffit juste que le corps persoit des protéines non propres a elle et se met a les détruire tout simplement.
    La phagocytose peut etre spécifique des lors qu'elle fait intervenir le complexe immun mais ceci retar restreint a l'immunité inée,car la spécificité ne s'étend pas et se résume juste au type d'anticorps utilisé. La spécificité ici renseigné juste selon que l'anticorps utilisé est propre a l'antigène,mais les phagocytes sont les meme qui vont digérer l'antigène. Pourtant dans l'immunité spécifique c'est la cellule en question qui est propre a détruire l'antigène,la cellule et ses anticorps.
    Ses anticorps donc peuvent aller et etre spécifique dans l'immunité inée,seulement cela ne veut pas dire que l'immunité innée sera spécifique.

  3. #3
    ChegueMorel

    Re : difference entre phagocytose spécifique et non spécifique

    Par rapport a ta deuxième question,la reconnaissance de l'antigène n'ai pas d'un trait physique mais chimique,si notre corps possède par exemple rien que des carbones,et qu'on hydrogène vient alors l'hydrogène est intru,de meme si notre corps possède rien que des carbone C12 et qu'un antigène vient avec un de ses isotopes ( carbone C 14) alors il sera intru pas Parcequ'on est carbone mais Parceque son carbone a soit un excédent ou déficit d'élément.
    Donc l'antigène ici ce sont des molécules qui diffère des notre,elle peuvent etre certaines macromolécules mutées ou des petites molécules non complète.
    L'assemblage de ces molécules peut donner la meme forme et physiologie que nos cellules/anticorps pourtant en elle elles sont des intrus. Et l'immunité regarde en elle,l'immunité s'appui sur leur constitution plutot que sur leur physique. Merci!

  4. #4
    sararouta

    Re : difference entre phagocytose spécifique et non spécifique

    bonjour, je vous remercie énormément pour vos réponses.

    A priori, j'ai quelques lacunes concernant la phagocytose non spécifique, en fait, si c'est une reconnaissance "globale" de l'antigène, par quel biais passe-t-elle?

    Et puis, à propos de la phagocytose spécifique, tout était clair jusqu'à la phagocytose du complexe immun, (et que pour être spécifique, il suffirait juste de l'intervention des anticorps). Ce que je n'ai cependant pas compris, c'est l'apparition des anticorps dans une phagocytose innée, ce qui m'a paru quelque peu contradictoire avec ce qu'on a dit un peu plus avant. pourriez vous me l'expliquer autrement svp.

    Merci encore.
    Dernière modification par sararouta ; 14/01/2015 à 00h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : difference entre phagocytose spécifique et non spécifique

    pourriez vous me répondre?? svp

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2011, 08h39
  2. [Biologie Cellulaire] Marqueur cellulaire spécifique de la phagocytose
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2011, 10h18
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 20h20
  4. [Biologie Moléculaire] RT-PCR spécifique
    Par inviteb737c7a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 14h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...