salut
SVP quelle est la différence entre staphylocoque productrice de pénicillinase et une SAMR?? et quels sont les antibiotiques actifs sur chacune d'elle ?? Augmentin par example est-il utilisé pour SAMR ou non? merci a l'avance pour vous
-----
15/01/2015, 21h25
#2
invitea6c60375
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : Bactéries at antibiotiques
l'augmentin est composé d'amoxicilline et ac. clavulanique
L'amoxicilline est un inhibiteur de la synthése de la paroi bacterienne ( via l'inhibition de la transpeptidase .
L'ac clavulanique est quant a lui un inhibiteur de la beta lactamase( penicillinase) , ainsi l'augmentin va avoir un effet sur les bactérie resistante aux penicilline classique ( 1ere et 2ieme génération il me semble==> à vérifier je ne me souviens plus trés bien). Cependant des résistances peuvent aussi se développer face à l'ac. clavulanique ( ex: augmentation production de B-lactamase,... )
Pour ce qui est du SARM:
c'est staphylocoque aureus résistant à la methicilline. La methicilline est une pénicilline resistante au b-lactamase donc l'utilisation d'augmentin n'a à priori pas d’intérêt. Ainsi les mécanisme peuvent être différent ou similaire ( ex: mutation de la cible de l'antibiotique==> dans ce cas ni la méthicilline ni l'augmentin ne sera efficace).
voila mon avis
Maintenant la meilleure maniére de décider d'un traitement est l'antibiogramme
16/01/2015, 16h27
#3
invite2d914250
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
126
Re : Bactéries at antibiotiques
La pénicillinase est une enzyme capable de détruire certaines pénicillines, l'amoxicilline par exemple, qui font partie de la famille des bêta lactamines. Cette famille d'antibiotique a un seul mécanisme d'action avec toujours la même "molécule" ciblée, en inhibant la synthèse de la paroi bactérienne
Cependant, la pénicillinase n'a aucune action sur d'autres bêta lactamines, dont par exemple la méticilline, les céphalosporines, ... Le staphylocoque est dit "SASM" pour "sensible à la méticilline".
La pénicillinase peut aussi être inhibée par des molécules, comme l'acide clavulanique qui est contenu dans l'augmentin (amoxicilline + acide clavulanique).
Le staph est susceptible d'acquérir un autre mécanisme de résistance, et ne synthétise plus du tout la molécule que les bêta lactamines ciblent. Il est donc capable de produire normalement sa paroi, même en présence de ces antibiotiques de la famille des bêta lactamines.
On le dit alors "SARM" pour résistant à la méticilline, ce qui sous-entend qu'il est en fait résistant à toutes les bêta lactamines (céphalosporines, pénicillines, etc.).