neurologie et synapses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

neurologie et synapses



  1. #1
    apachetransfire

    neurologie et synapses


    ------

    Bonjour à tous

    une bonne âme pourrait-elle m'expliquer pourquoi le nombre de synapses , de l'ordre de 1000 à 10000 , augmente t-il dans le
    cortex jusqu'à la naissance ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    KGatignol

    Re : neurologie et synapses

    Bonjour,
    Une question neuro pour vous (programme de terminale). Je me permets de répondre sur ce fil plutôt que de recréer une nouvelle discussion.
    Le chemin de l'information nerveuse démarre au niveau des neurones sensitifs. En présence d'un stimulus, un signal électrique est créé puis se déplace dans l'axone et est transformé en neurotransmetteurs, des petites molécules chimiques qui réagissent avec le neurone voisin au niveau de la fente synaptique. Selon la situation cette réaction peut être excitatrice ou inhibitrice ce qui permettra ou non d'atteindre le potentiel seuil. Si celui ci est atteint alors un nouveau signal se met en place, circule dans l'axone pour aller jusqu'au neurone moteur voisin et enclencher un mouvement.
    Premièrement, j'aimerais que vous validiez ou corrigiez si nécessaire ce court résumé pour qu'on parte sur de bonnes bases.
    Finalement, ma question porte sur cette circulation de l'information dans l'espace (dans le corps humain plutôt!!). Mes suppositions et interrogations : le neurone sensitif se situe par définition au niveau de l'oeil, de l'oreille, de la peau,... Le neurone moteur lui au niveau des membres pour diriger le mouvement. Quid du neurone principal (dont je vous demande le nom) (interneurone?) qui réceptionne les PPSE et PPSI depuis les capteurs sensitifs. Fait-il parti du système nerveux central et donc situé dans le cerveau ou la moelle épinière ? Ce système à trois neurones est-il une simplifcation pédagogique ou une vérité ? Si c'est bien comme ça que ça fonctionne, les axones atteindraient des longueurs phénoménales pour aller de l'orteil au cerveau puis retourner au pied (?)
    Merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses.
    Kevin.

  3. #3
    dr.Garou

    Re : neurologie et synapses

    Et bien oui, les axones sont parfois très longs puisqu'ils vont du système nerveux jusqu'au bout des orteils. Cela dit l'influx nerveux est aussi plutôt rapide (jusqu'à 100m/s); le circuit que tu nous a exposé est cependant un "circuit reflexe" qui passe par le cerveau "reptilien": ces circuits sont ceux qui te font retirer la main d'une surface brulante avant même que tu n'aies conscience de la brûlure, processus qui demande plus de neurones et surtout passe par l'encéphale .

  4. #4
    mikomasr

    Re : neurologie et synapses

    Quid du neurone principal (dont je vous demande le nom) (interneurone?) qui réceptionne les PPSE et PPSI depuis les capteurs sensitifs. Fait-il parti du système nerveux central et donc situé dans le cerveau ou la moelle épinière ?
    Tout dépend de la voie considérée. La voie thermique et nociceptive fait sa première synapse dès la corne dorsale de la moelle épinière avec un interneurone, qui renvoie l’information vers le SNC. La voie tactile et proprioceptive ne fait sa première synapse qu’au niveau du bulbe rachidien.
    Si c'est bien comme ça que ça fonctionne, les axones atteindraient des longueurs phénoménales pour aller de l'orteil au cerveau puis retourner au pied (?)
    Pour la voie motrice je ne sais pas, mais du coup pour la voie sensitive (par exemple une sensation au niveau de l’orteil) je suppose que c’est une dendrite (et non un axone) qui amène l’information jusqu’au corps neuronal situé dans un ganglion de racine dorsale, donc l’axone ne commence qu’à la sortie du ganglion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Synapses
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2012, 12h14
  2. [Physiologie] les synapses
    Par invite7abfd141 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 16h16
  3. [Physiologie] Les synapses électriques et chimiques
    Par invite9661416d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2008, 22h05
  4. les synapses
    Par invite253fbcc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 21h55
  5. les synapses
    Par invite253fbcc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 17h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...