Ligand des RCPG ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ligand des RCPG ?



  1. #1
    KawaiiSarouche

    Ligand des RCPG ?


    ------

    Bonsoir
    Les ligands des canaux ioniques par exemple peuvent etre des neurotransmetteurs
    Je me demandais si les ligands des RCPG sont juste des hormones ou peuvent différer ? Merci

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Ligand des RCPG ?

    Les RCPG ont le plus large domaine de reconnaissance ! Ils reconnaissent des signaux extérieurs tels que les odeurs ou des molécules (peptides..) et même la lumière je crois. Et bien sur des signaux internes comme tu as dis, des hormones et des neurotransmetteurs.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    KawaiiSarouche

    Re : Ligand des RCPG ?

    Merci beaucoup ^^
    et les canaux ioniques ligand-dépendant, le ligand peut il etre une hormones, lumière ou autre?

  4. #4
    ArrowX

    Re : Ligand des RCPG ?

    Les canaux ioniques sont des récepteurs inotropes, qui s'activent donc grâce à des neurotransmetteurs. Après j'avais lu qu'il peut exister d'autres signaux, tels que le froid, la chaleur, le volume cellulaire..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KawaiiSarouche

    Re : Ligand des RCPG ?

    Merci beaucoup !
    derniere question, j'ai lu que les prostaglandines pouvaient passer par la bicouche et donc avaient des récepteurs intracellulaires ça m'a paru logique vu qu'elles sont d'origines lipidique
    Mais dans un autre bouquin je trouve qu'elles ne peuvent pas passer, et donc ont des récepteurs se localisant dans la bicouche, ou est le vrai du faux ?

  7. #6
    ArrowX

    Re : Ligand des RCPG ?

    Aha c'est dommage tu y étais presque dans ton raisonnement. Les prostaglandines sont des molécules liposolubles sécrétées dans le milieu extracellulaire par les cellules (en autocrine ou paracrine) qui vont activer des RCPG membranaires d'autres cellules ou d'elle même. Après attention les prostaglandines ont aussi des récepteurs nucléaires. Donc traverse la membrane (car liposoluble)
    Dernière modification par ArrowX ; 27/01/2015 à 09h50.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    ArrowX

    Re : Ligand des RCPG ?

    Après attention la prostaglandine à aussi des récepteurs nucléaires. Donc traverse la membrane (car liposoluble)
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Rcpg
    Par espada24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2013, 15h49
  2. [Biologie Cellulaire] Désensibilisation des RCPG
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2013, 16h22
  3. ligand
    Par invite95119c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 18h47
  4. Ligand
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...