Bonsoir,
J'ai un exercice à rendre qui s'intitule : "pratique d'une démarche scientifique en relation avec les connaissances" et l'énoncé est le suivant : "le logiciel anagene contient une banque de données qui permet de comparer les séquences nucléotidiques de nombreux gènes. Les comparaisons sont réalisées à partir d'un seul brin de la molécule d'ADN."
La consigne est : A partir de l'exploitation des documents ci dessous en relation avec vos connaissances, caractériser la diversité génétique au sein de l'espêce humaine et expliquer l'origine de cette diversité.
J'ai donc deux documents dessous, un qui compare les différents allèles du gène HLA chez l'homme, et on voit que sur toutes les allèles présentés, il y a forcément des différences, et ici on voit un procéssus de substitution. Et c'est là, que je suis coincée, je n'arrive absolument pas à organiser mes connaissances, et à caractériser comme ils le disent la diversité génétique et à expliquer l'origine. C'est trop vaste ! Du coup j'ai fait quelque chose qui ressemble à ça :
Au sein d'une même espêce, on constate une grande variabilité génétique entre individus liés à l'existence d'allées. Et one le voit bien par exemple dans le document 1, il y a polyallélisme du gène HLA, puisqu'on nous représente différentes versions de ce gène (hlaa0101, hlaa0201) avec une séquence de référence. Et on voit ici que les allélès différent par un procéssus de substitution, il y a un changement par exemple dans l'allèle 0201, de la lettre G au 28 è rang alors que dans l'allèle de référence nous avions un C et au 48 è rang un T à la place d'un C. Et ces différences là suffisent à créer une mutation, puisqu'il y a une modification de la séquence de l'ADN et donc à créer une nouvelle version du gène, un nouvel allèle.
Voilà, en clair ce que j'ai écrit, c'est loin d'être complet, mais je n'ai pas d'idées de ce que je pourrai rajouter, ou qu'est ce qu'il faut enlever dans mon texte ? Je ne veux pas des réponses toute faites, j'aimerai juste avoir deux ou trois pistes dans lesquelles je pourrai me diriger...
Merci d'avance !
-----