[Exercice] Diversité génétique 1ere S.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diversité génétique 1ere S.



  1. #1
    Misos

    Diversité génétique 1ere S.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un exercice à rendre qui s'intitule : "pratique d'une démarche scientifique en relation avec les connaissances" et l'énoncé est le suivant : "le logiciel anagene contient une banque de données qui permet de comparer les séquences nucléotidiques de nombreux gènes. Les comparaisons sont réalisées à partir d'un seul brin de la molécule d'ADN."
    La consigne est : A partir de l'exploitation des documents ci dessous en relation avec vos connaissances, caractériser la diversité génétique au sein de l'espêce humaine et expliquer l'origine de cette diversité.

    J'ai donc deux documents dessous, un qui compare les différents allèles du gène HLA chez l'homme, et on voit que sur toutes les allèles présentés, il y a forcément des différences, et ici on voit un procéssus de substitution. Et c'est là, que je suis coincée, je n'arrive absolument pas à organiser mes connaissances, et à caractériser comme ils le disent la diversité génétique et à expliquer l'origine. C'est trop vaste ! Du coup j'ai fait quelque chose qui ressemble à ça :
    Au sein d'une même espêce, on constate une grande variabilité génétique entre individus liés à l'existence d'allées. Et one le voit bien par exemple dans le document 1, il y a polyallélisme du gène HLA, puisqu'on nous représente différentes versions de ce gène (hlaa0101, hlaa0201) avec une séquence de référence. Et on voit ici que les allélès différent par un procéssus de substitution, il y a un changement par exemple dans l'allèle 0201, de la lettre G au 28 è rang alors que dans l'allèle de référence nous avions un C et au 48 è rang un T à la place d'un C. Et ces différences là suffisent à créer une mutation, puisqu'il y a une modification de la séquence de l'ADN et donc à créer une nouvelle version du gène, un nouvel allèle.

    Voilà, en clair ce que j'ai écrit, c'est loin d'être complet, mais je n'ai pas d'idées de ce que je pourrai rajouter, ou qu'est ce qu'il faut enlever dans mon texte ? Je ne veux pas des réponses toute faites, j'aimerai juste avoir deux ou trois pistes dans lesquelles je pourrai me diriger...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Diversité génétique 1ere S.

    Salut , moi je te conseille de faire un plan petite intro , 1-Observation d'une diversité chez l'homme // 2-Origine de la diversité (et la tu parle de tes combinaisons d'allèles)/mutations/brassage, attention je ne sais pas de quoi parle tes documents précisément mais utilise les à fond sans paraphaser mais en appuyant tes affirmations (comme exemples quoi)
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Misos

    Re : Diversité génétique 1ere S.

    Mes différents documents sont : Document 1 : Comparaison de différents allèles du gène HLA chez l'homme. La première séquence est prise comme référence. Chaque allèle comporte 1098 nucléotides et les 103 premiers nucléotides de la séquence sont présentés. Les tirets indiquent des nucléotides identiques et le nombre de différences est du même ordre dans le reste de la séquence.

    Et là on a une comparaison simple de séquence d'ADN. Avec en premier l'allèle hlaa0101.cod , qui est donc l'allèle de référence... Après il y a l'allèle hlaa0201,et il diffère à deux endroits, à la place d'un C il y a un G, et à la place d'un C c'est un T. Et ensuite on a toute une série l'allèle qui différent au même endroit que celui ci.
    Document : Comparaison de 3 allèles du gène de la béta globine chez l'homme.
    a) Comparaison des 22 premiers nucléotides des allèles bétaA et bétaS. Les 2 allèles comportent 444 nucléotides. La suite de la séquence est donc identique.

    Et là encore une fois on voit que par rapport à l'allèle bétaA qui est celui de référence, l'allèle bétaS diffère, puisque à la place d'un A initial on se retrouve avec T. Encore une fois c'est un procéssus de substitution... Mais qu'est ce que je peux dire de plus ?

    B) Comparaison des 42 premiers nucléotides des allèles bétaA et tha4. L'allèle tha4 comporte 443 nucléotides. La suite de la séquence présente beaucoup de différences.
    Mais je comprends pas qu'est ce que ça montre qu'il y a beaucoup de différences, c'est un procéssus de mutation qui est en train de se mettre en place ou pas ?

    PS : pour le brassage, j'ai pas encore vu.

  4. #4
    ArrowX

    Re : Diversité génétique 1ere S.

    Ecoute je vois pas quoi dire de plus ,c'est tout simplement le phémonème de mutation, fait un ERIC (experience / resultats / interprétation / conclusion ) et mele le a ton cours en suivant un plan, une page deux pages suffisent si tu es concis et pertinent !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diversité génétique
    Par nrj06 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2016, 13h40
  2. [Génétique] Problème : brassage génétique et diversité
    Par invitecd577e4b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2012, 19h40
  3. [Génétique] Diversité génétique au sein du sporophore
    Par Uersaúra dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 21h55
  4. [Exercice] Mécanismes créateurs de la diversité génétique
    Par invitee604b266 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...