Determination du sexe chez la drosophile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Determination du sexe chez la drosophile.



  1. #1
    Tom09

    Determination du sexe chez la drosophile.


    ------

    Bonjour,
    J'écris ce sujet car je voudrais une explication sur la determination du sexe chez la drosophile. En effet, après quelques recherches sur internet, je trouve que le sexe n'est non pas déterminé par la présence ou non du Y mais par le rapport entre le nombre de X et le nombre de jeu d'autosomes. Si ce rapport est de 1, c'est une femelle, si il est de 0,5 un mâle. Or, (par exemple ici : http://perso.univ-rennes1.fr/luc.pai...nt%20droso.pdf) quand on voit un caryotype femelle classique, il y a 3 jeux d'autosomes (ou 3 paires) pour 2 chromosomes X. Donc le rapport est de 2/3 et non pas 1. Pour le mâle, ce rapport et pour moi de 1/3, et il est donc différent du 0,5. Il doit donc y avoir quelque chose que je ne vois pas et qui m'induit en erreur !
    Si quelqu'un a une explication, je suis preneur. En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une bonne journée !!

    -----

  2. #2
    Tom09

    Re : Determination du sexe chez la drosophile.

    Personne ? Je me permet de faire remonter le sujet, merci et bonne journée !!

  3. #3
    Doomed

    Re : Determination du sexe chez la drosophile.

    Salut Tom,

    Un jeu d'autosomes n'est pas une paire de chromosomes homologues, c'est un jeu d'autosomes...
    C'est-à-dire un ensemble de chromosomes non homologues, ne présentant aucun doublon.
    Si tes chromosomes vont par paires, tu auras 2 jeux, si tes chromosomes vont par trois, trois jeux, et ainsi de suite.

    Bonnes révisions pour le cc de lundi matin

  4. #4
    Tom09

    Re : Determination du sexe chez la drosophile.

    Bonsoir ! Merci pour cette réponse ! Je pense bien voir ce que tu dis, et dans tout les cas cela change ma façon de voir le problème. Cependant, on parle bien ici de jeux complets ? Or, que fait-on dans le cadre de jeux incomplets ? En fait, j'ai ce problème car j'ai trouvé ceci : Nom : Capture d’écran 2015-02-28 à 22.22.30.jpg
Affichages : 444
Taille : 104,4 Ko (qui est sur le site http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/bal...s/GenomeF4.swf , qui provient de l'université Pierre et Marie Curie). Et il y a ici des jeux incomplets, et pourtant un rapport est calculé. On peut voir que le nombre de jeu d'autosomes (2 ou 3) est choisi selon la majorité de nombre de jeux complets, mais il n'y a pas vraiment d'explication (désolé si ce n'est pas très clair, ça ne l'est pas vraiment pour moi non plus !).
    En tout cas merci pour l'interêt porté à ma question ! Bonne soirée à tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Doomed

    Re : Determination du sexe chez la drosophile.

    Ce que je vois, c'est que le jeu incomplet est compté s'il possède au moins 2 autosomes sur les 3, et n'est pas compté s'il n'en possède qu'un.
    Pour le reste, je ne sais pas trop...

  7. #6
    Tom09

    Re : Determination du sexe chez la drosophile.

    Bonjour,
    En effet c'est que j'avais constaté, mais c'est dit de façon beaucoup plus claire comme ça ! Ce qui est étonnant, c'est que sur ces sites, qui sont par ailleurs vraiment bien réalisés, il n'y a pas vraiment de règles établies pour ce genre de cas.
    Si quelqu'un a une idée en tout cas où une piste d'explication, merci d'avance !
    Bon début de semaine à tous !

  8. #7
    Tom09

    Re : Determination du sexe chez la drosophile.

    Bonjour à tous,
    Je me permet de remonter le sujet si jamais quelqu'un passe dans le coin !
    Merci d'avance et bonne soirée à tout le monde !

  9. #8
    Tom09

    Re : Determination du sexe chez la drosophile.

    Non ?
    Bonne journée !

  10. #9
    Tom09

    Re : Determination du sexe chez la drosophile.

    Bizarre quand même, juste pour des drosophiles !! Enfin, bon dimanche à tous !

  11. #10
    Machmaloo

    Re : Determination du sexe chez la drosophile.

    Bonjour Tom,

    Je ne sais pas bcp t'aider, mais je remarque juste que sur wikipedia ils disent:
    "Le chromosome Y ne définit pas le sexe mâle chez la mouche comme chez l'être humain.

    C'est le rapport entre le nombre de gènes autosomaux déterminant le caractère mâle et le nombre de gènes femelles portés sur le ou les chromosomes X qui importe.

    Je remarque juste en lisant cette définition qu'il y a un truc en plus par rapport à ce que tu disais; ce ne sont pas juste les rapports entre nombres d'autosome et nombre de chromosome sexuel X mais le nombre de fène porté par ces chromosome. Donc si certains chromosomes sont + grand, il y aurai + de gène, donc une balance différente?

    Voilà, c'est juste pour apporter de l'eau au moulin car je n'en sais pas plus.
    Bonne journée,

    Mach"'

  12. #11
    Tom09

    Re : Determination du sexe chez la drosophile.

    Merci pour la réponse en tout cas, et désolé d'être aussi tardif pour répondre ! Je vais regarder ça en tout cas !

Discussions similaires

  1. [Exercice] Détermination de mutants chez la Drosophile (Génétique)
    Par Prosca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2013, 01h12
  2. Détermination de mutants chez la Drosophile (Génétique)
    Par Prosca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2013, 11h38
  3. [Biochimie] Détermination du sexe chez la drosophile
    Par inviteffc45b53 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2011, 03h08
  4. [Génétique] Détermination du sexe chez la drosophile
    Par invite656bc8e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2011, 13h43
  5. [Génétique] détermination du sexe masculin chez les mammifères
    Par invite7f64506a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2008, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...