[Exercice] [TS]Problème brassage génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

[TS]Problème brassage génétique



  1. #1
    luxus13

    [TS]Problème brassage génétique


    ------

    Bonjour, dans une question d'un exercice, il est demander d'établir une relation mathématique entre le nombre d'allèle et le nombre de phénotypes.
    Comment dois-je m'y prendre svp?

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Salut

    Demandé comme ca, c'est un peu compliqué de répondre... je dirai qu'on te demande si 1 allèle = 1 phénotype ou pas... mais c'est sans certitude.

    Yoyo

  3. #3
    ArrowX

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Fait un tableau de probabilité Aa / Bb / BB / AA / bb / aa
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    luxus13

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Jai fais le tableau avec les pourcentages ensuite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Tes allèles dominants/récessifs correspondent à un phénotpe normalement...
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    luxus13

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Voila mon tableau et mes pourcentages:
    Nom : Screenshot_1.jpg
Affichages : 80
Taille : 67,6 Ko

  8. #7
    ArrowX

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Dans le sujet on doit te préciser à quel allèle correspond chaque phénotype
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  9. #8
    luxus13

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    oui, excusez moi, donc:
    aP: non agouti et non piebald
    Ap: agouti et piebald
    AP:agouti et non piebald

    on dit dans l'énoncer: couleur agouti/noir= noté a
    couleur piebald/non piebald (robe marquée ou unie)= noté p

  10. #9
    ArrowX

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Donc voilà ta relation ! la fréquence allèlique, te donne la fréquence d'apparation du phénotype.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  11. #10
    luxus13

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Excusez moi mais je ne vois pas ce que vous voulez dire :/

  12. #11
    ArrowX

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Arrête de t'excuser on est sur un forum c'est le but de poser des questions aha !
    Tu es d'accord que les proba' que tu as calculé correspondent à la fréquence allèlique , c'est à dire la possibilité qu'un individu ai ces allèles, or si il nait avec ces allèles il aura le phénotype qui correspond à ces allèles;
    Du coup si tu connais la fréquence des allèles tu peux savoir la proba' , la chance que le phénotype des allèles correspondants apparaissent à la prochaine génération
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  13. #12
    luxus13

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    jusque la oui, mais la partie sur la fréquence des allèles et la probabilité du phénotype m'échappe, comment par exemple a partir de la probabilité des allèles je peux obtenir la probabilité du phénotype?

  14. #13
    ArrowX

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    C'est moi qui vait poser les questions je crois que tu as un problème de vocabulaire.. donne moi la définition d'un phénotype déjà.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  15. #14
    luxus13

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    le phénotype est l'ensembles des caractères observables chez un individus

  16. #15
    ArrowX

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Moui d'accord et ces caractères ont quoi pour origine ? Pourquoi un individu est bleu et l'autre rouge ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  17. #16
    luxus13

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    ceci est du aux gènes (génotype) qui diffères selon les personnes, "codant" alors par exemple la couleur des yeux etc

  18. #17
    ArrowX

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Donc qu'est ce qui lie l'apparition de ton phénotype à ton génotype ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  19. #18
    luxus13

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    le génotype apparaît selon un cycle héréditaire et le phénotype est l’expression de ce cycle

  20. #19
    ArrowX

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Arrête de me sortir des définitions comme ça , ça doit venir de toi, ca c'est un copié collé... Bref pour revenir à l'exercie, si l'expression du phénotype est lié à ton génotype, tu es d'accord que la présence de tes allèles exprimeront la présence d'un phénotype spécifique !?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  21. #20
    luxus13

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    oui puisque le phénotype sera exprimer en fonction des allèles si j'ai bien compris

  22. #21
    ArrowX

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    OUI ENFIN ! Non sérieux c'est ça oui, car tes allèles sont des copies de ton gène, du coup l'expression de tes allèles, correspond à l'expression GENETIQUE et du coup sur l'individu à une expression PHENOTYPIQUE
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  23. #22
    luxus13

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    ok ça j'ai compris mais mathématiquement cela ce passe comment? le nombre de phénotype différent s’élève bien a 3? ou c'est les différents phénotype (chaque cases du tableau)?

  24. #23
    ArrowX

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Ca dépend de ton énoncé car un phénotype peut être multigénique. Donc d'après ce que j'ai lu t'a le phénotype de deux couleurs donc tu leur intègre les probabilités de tous les allèles qui donne la couleur donné.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  25. #24
    luxus13

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    donc on a : AP:56.25%
    aP:18.75%
    Ap:18.75%
    ap:6.25%

    donc ceci est la probabilité de chaque phénotypes selon les allèles mais je ne saisis pas ce que je doit trouver avec ces probabilités...

  26. #25
    ArrowX

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Donc par exemple tu aura 56,25 % de proba d'avoir un individu agouti et non piebald (AP)
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  27. #26
    luxus13

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Ca j'ai compris mais comment peut on en déduire une relation mathématiques ?

  28. #27
    ArrowX

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Il y en a pas d'universel vu que justement un phénotype peut être multigénique. Donc je ne vois pas désolé, a part la correspondance
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  29. #28
    luxus13

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Ok merci quand même, ici c'est il ne sont pas multi

  30. #29
    Yoyo

    Re : [TS]Problème brassage génétique

    Salut

    Ca aurait été 1) plus rapide, 2) plus simple de donner l'intégralité de l'énoncé dès le départ... Heureusement qu'il y en a qui sont patients

    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Génétique] Problème : brassage génétique et diversité
    Par invitecd577e4b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2012, 19h40
  2. [Exercice] Brassage génétique ? (terminale S)
    Par Golden-Boy dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 15h53
  3. [Biochimie] Brassage génétique
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2011, 08h07
  4. [Exercice] Brassage génétique
    Par invitec3f63e10 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 14h46
  5. [Génétique] brassage génétique
    Par invite43420dfd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...